/ Médecine Traditionnelle Chinoise

Diététique chinoise : que manger en été ?

L'été est enfin là : soleil, vacances, farniente, petit repas entre amis ! Pourtant contrairement à notre calendrier il ne commence pas le 21 juin mais bien avant. Il faut donc profiter de cette belle saison au plus tôt afin de préparer son arrivée par une alimentation appropriée.

Patrice MORO, praticien en Médecine traditionnelle chinoise et en nutrition.

Comment allier diététique chinoise et été ?


Selon la médecine traditionnelle chinoise : l'été est la saison du méridien du cœur, de la joie et il est associé à l'élément Feu. Or le corps peut être attaqué à cette période par des énergies perverses comme la chaleur estivale voire la canicule et même parfois le froid (merci la climatisation).


Il convient donc d'adapter son alimentation afin de nous protéger de ces énergies climatiques. Certains aliments conviennent plus particulièrement au cœur en l'occurrence les aliments rouges, amers ou ceux naturellement froids. Nous aurons par exemple l'aubergine, le chou, la laitue, la Rhubarbe, le radis, tomate : des aliments de saisons en somme.


La saveur amère par exemple permet de drainer la chaleur excessive vers le bas afin d'en éliminer ses manifestations et nous rafraîchir. On évitera en été les aliments gras, doux ou avec un goût fort ainsi que le thé et le café fort, tout comme le tabac et l'alcool mais faut il encore le répéter pour ces derniers ?

Diététique chinoise pendant l'été : une question d'équilibre


Attention cependant à ne pas abuser comme c'est souvent le cas des salades et des aliments froid qui à la longue, vont provoquer entre autres des difficultés de digestion. En effet sous prétexte d'un manque de temps ou d'un régime : déjeuner une salade et un yaourt tous les jours risque de vous clouer au lit : dommage avec le soleil qui revient.


En diététique chinoise le maître mot est l'équilibre ! On n'abuse de rien et on mange de tout. On essaie de réunir dans son repas toutes les couleurs et toutes les saveurs mais aussi de se faire plaisir de temps en temps mais toujours sans abus : écoutez votre corps !

Un bon fruit pour l'été ? Le citron qui est acide, de saveur et de nature neutre voire frais, il disperse la canicule, produit des liquides organiques et donc arrête la soif.
Il favorise l’élimination des urines, réduit le gonflement et dissipe les mucosités.

Petite recette facile à faire soit même :


Boisson Citron et Menthe

  • 70 cl d’eau froide ,35 g de feuilles de menthe fraîches
  • 6 citrons pressés (bio)
  • 100 g de sucre (ce n'est pas obligatoire)


On mélange dans l’eau, les feuilles de menthe, le jus de citron et un peu de sucre (selon les goûts), Le tout dans le mixeur jusqu’à ce que les feuilles de menthe soient totalement hachées.


Mettre au réfrigérateur pendant une heure.
Et voilà vous pouvez servir !

Patrice MORO, praticien en Médecine traditionnelle chinoise et en nutrition.