Menu

Pourquoi boire de l’eau de mer ?

16 septembre 2022

Boire de l’eau de mer, qu’est-ce que cela veut dire ? On ne parle pas de boire la tasse quand vous vous baignez ou d’aller à la plage avec votre verre. Mais de consommer du plasma marin, appelé également « eau de Quinton », du nom de ce célèbre biologiste français qui a étudié la composition de l’eau de mer.

Guide gratuit

Qu’est-ce le plasma marin ?

Le plasma marin est une eau de mer puisée à environ 30 mètres de profondeur. Cette eau est prélevée loin des côtes, dans les zones de vortex naturels (puissants tourbillons créés par les courants marins propices à la prolifération de micro-algues). Elle est ensuite micro-filtrée et stérilisée.

Comment le plasma marin agit dans l’organisme ?

“Nous sommes un véritable aquarium marin vivant. Notre milieu organique est en osmose avec le milieu marin : l’eau de mer est en sympathie avec chaque infime partie de notre corps”, René Quinton.

René Quinton a comparé la composition de l’eau de mer, celle du plasma sanguin servant aux transports des cellules sanguines et celle du liquide interstitiel, liquide dans lequel nos cellules de l’organisme baignent et qui permet les échanges nutritifs entre elles. Ainsi, il a pu observer de très grandes similitudes entre ces éléments marins et humains.

Grâce à sa richesse en minéraux, notamment aluminium, argent, brome, calcium, cuivre, iode, lithium, magnésium, manganèse, potassium, silicium, sodium, zinc (la liste est très longue pour tout citer), le plasma marin permet d’optimiser le fonctionnement des cellules du corps humain en apportant les micro-nutriments nécessaires. De ce fait, la vitalité de l’organisme s’en trouve améliorée.

Pourquoi boire de l’eau de mer ?

Pexels

Pour quelles raisons prendre du plasma marin ?

Les propriétés du plasma marin sont multiples.

Avec son fort taux de minéraux hautement assimilables et son pH alcalin, c’est un désacidifiant et un reminéralisant de l’organisme. Il est recommandé à tout âge : chez les enfants en pleine croissance, chez les séniors pour dynamiser les cellules, chez les sportifs ayant un besoin accru en minéraux, chez les adultes en manque d’énergie ou présentant des problèmes ostéo-musculaires.

En permettant un meilleur fonctionnement des cellules, le métabolisme est stimulé ainsi le corps est drainé et les toxines mieux éliminées. Sa consommation permet également de renforcer les défenses immunitaires. Par ailleurs, en cas de problèmes de peau (eczéma, psoriasis, prurit, acné…), vous pouvez l’utiliser par voie cutanée.

Prendre de l’eau isotonique ou hypertonique ?

L’eau hypertonique a une concentration en minéraux et oligo-éléments plus élevée que le plasma sanguin. En la diluant, cela donne l’eau isotonique qui se rapproche le plus du plasma sanguin.

L’eau de Quinton hypertonique a une action plus rapide et plus dynamisante. Par conséquent, elle est conseillée pour :

  • le manque de tonus physique ou intellectuel passager
  • après une convalescence
  • pour les sportifs lors de la préparation physique ou après une activité intense.

L’eau isotonique agit plus en profondeur, elle est régénérante. Elle est recommandée pour :

  • l’épuisement physique ou psychique (burn-out)
  • les problèmes chroniques (arthrose)
  • en cas de déshydratation ou de carences en minéraux/oligo-éléments.
Pourquoi boire de l’eau de mer ?

Pexels

Quelles sont les contre-indications ?

En cas d’hypertension, de problème cardiaque, rénal ou thyroïdien, le plasma marin notamment hypertonique ne doit pas être utilisé par voie orale.  De plus, sa consommation est déconseillée en cas de régime sans sel et d’allergie à l’iode.

Dans tous les cas, prenez conseils auprès de votre naturopathe qui saura vous orienter selon votre vitalité.

 

par Aurélie Guyot, praticienne en naturopathie, massage et hypnose du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Aurélie Guyot A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous