/ Naturopathie

Des Fleurs de Bach pour une belle harmonie

Beaucoup pensent immédiatement au célèbre compositeur Jean-Sébastien Bach dont le manuscrit d'une oeuvre au caractère floral aurait été dissimulé pendant des siècles.

Et bien non, il s'agit du Docteur Edward Bach, médecin anglais, qui, au début du 20e siècle, a élaboré une méthode de ré-harmonisation émotionnelle par les fleurs.

L'origine des fleurs de Bach

Il y a plus de 80 ans, le Dr. Edward Bach, médecin, homéopathe et bactériologiste de renom a fait de longues recherches sur les maladies chroniques et a constaté que la maladie physique était causée par des déséquilibres émotionnels ; pour cela il a mis au point une méthode à partir d'élixirs floraux pour accompagner et harmoniser les émotions.

Il est donc parti de l'hypothèse qu'équilibrer nos émotions, par conséquent notre état d'esprit, contribue à la bonne santé et à la réharmonisation de tout notre système énergétique dans son ensemble, ce qu'une grande partie de la médecine moderne reconnaît dans le phénomène psychosomatique...mais le Dr Bach est allé plus loin...

Dans sa démarche il a bien insisté sur le fait que sa méthode est centrée d'avantage sur la personne dans sa globalité et ses états émotionnels du moment, et non sur les détails ou les symptômes de la maladie dont elle pourrait souffrir.

"Derrière toute forme de maladie, il y a nos peurs, nos anxiétés, nos avidités, nos goûts et dégoûts. Cherchons-les pour le guérir et en les guérissant, la maladie dont nous souffrons partira" Edward Bach

Les émotions: une source d'information précieuse dans notre vie

Les émotions c'est ce qui nous rend vivant et ce qui assure notre survie, car elles induisent fondamentalement une conscience, une pensée et un comportemement. Il est donc primordial de pouvoir les acueillir, les ressentir et les nommer car elles ont un message a nous faire passer et peuvent nous permettre de comprendre qui nous sommes.

Rappelons qu'étymologiquement le mot émotion vient du latin ex movere signifiant "mettre hors de " ou "faire sortir de"... Après un tel éclaircissement n'est-il pas surprenant de se rendre compte que la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui nous contraint à nous comporter en contradiction avec un état psycho-physiologiquement naturel ?

Ainsi, des émotions ignorées ou refoulées peuvent s'installer dans la durée, s'accumuler, se cristalliser et évoluer en états émotionnels qui s'installent sur la durée pouvant provoquer des douleurs ou des maladies.

Les fleurs du Bien

Les élixirs floraux élaborés par le Dr. Bach peuvent équilibrer des émotions présentes difficiles et aussi des états émotionnels qui sont des émotions moins accessibles mais que les fleurs aident à identifier.

Elles sont un allié précieux dans le cas d'états de stress, chocs, deuils, doutes, incertitude, peurs, dépendance, découragement, abattement, désespoir, hypersensibilité, solitude, irritabilité, insomnies …

Les fleurs agissent en effet en rééquilibrant les zones émotionnelles couche après couche, depuis les émotions présentes à des états émotionnels plus subtils, comme le principe d'épluchage d'un oignon. Chaque remède est ainsi une réponse individualisée à un déséquilibre émotionnel et contribue à un mieux être durable et à une plus grande conscience de soi.

Ce système est simple, naturel, sans effet secondaire et compatible avec un traitement allopathique.

Le Dr Bach a identifié 7 familles d'émotions et de sentiments, dans lesquelles il classe ses 38 élixirs de floraux: peur, doute et incertitude, manque d'intérêt pour le présent, solitude, hypersensibilité aux influences extérieures, abattement ou désespoir, préoccupation excessive d'autrui.

"Tant que l'Âme, le Corps et l'Esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter."

Edward Bach -

Pourquoi aller voir un conseiller en fleurs de Bach ?

Une séance avec un conseiller en fleurs de Bach se déroule en un entretien individuel pendant lequel il écoute activement la personne dans ses états émotionnels présents et l'accompagne vers plus de conscience de ce qu'elle vit émotionnellement.

Le rôle du conseiller est de permettre de recentrer sur le rééquilibrage des états émotionnels du moment et non sur des ressentis non actuels, ce qui le différencie notamment d'un psychologue.

Il n'est en aucun cas prescripteur mais plutôt un facilitateur qui aide chacun à verbaliser et exprimer ses émotions de manière libre et à les traduire ensuite en fleurs de Bach. Il le guide vers une plus grande implication dans son équilibre émotionnel, dans son bien-être et l'accompagne vers une écoute intérieure et une reconnexion à soi.

Nous comprenons ici que le bénéficiaire a un rôle majeur dans le processus de sa guérison et que plus il s'engage et s'implique personnellement, plus il pourra comprendre progressivement ses émotions, ses fonctionnements et donner un sens à ses difficultés.

A la suite de l'entretien, le conseiller et le sujet préparent ensemble un mélange personnalisé de fleurs de Bach (en 6 et 7 fleurs) correspondant au vécu émotionnel actuel.

A savoir !

Les fleurs de Bach conviennent aussi bien aux humains qu'aux animaux !

Ils éprouvent des émotions tout comme les humains et, selon la manifestation des celles-ci, il est possible de proposer un remède correspondant, grâce à une observation attentive du langage corporel de l’animal, de son comportement et des ses changements de comportements.

Plus surprenant encore, les fleurs de Bach s'utilisent également sur les plantes. Le Dr Bach avez pensé à tout, à ses frères humains, mais aussi à tout ce qui exprime la vie tant son amour pour Dame Nature était grand.

Loréline CHAMP Conseillère Agréée en Fleurs de Bach BFRP, certifiée et validée du réseau Medoucine