/ Bien-être

C'est l'année du cochon : il est temps de faire le plein d'énergie !

L'année 2019 du calendrier chinois débute le mardi 5 février 2019 en Chine, le 6 février en Amérique et en Europe pour se terminer le 24 janvier 2020. Le Cochon 猪 est le 12e et dernier animal du cycle zodiacal chinois. Selon la croyance populaire, il est sincère, honnête, confiant, sociable, travailleur et obstiné. On dit du Cochon qu'il s'entend bien avec le Mouton/la Chèvre et le Lapin/Lièvre, et très mal avec le Serpent. La Nouvelle Année Chinoise est associée aux nouveaux départs et au commencement d’une nouvelle phase.

Voici 6 façons d’être en pleine forme et optimiste cette année !

Cet hiver est rude et très humide. C’est la saison la plus yin. Le yin symbolise tout ce qui est sombre, froid, lent et intérieur. Ainsi, c’est important de se concentrer sur le yang au quotidien pour un équilibre harmonieux entre yin et yang. Il faut trouver des moyens pour y faire face.

1. Alimentation adaptée

Les occidentaux auront tendance à se réconforter avec une fondue, une raclette ou un plat riche, c’est agréable mais le corps a besoin d’une alimentation adaptée à la saison yin, c’est-à-dire que les Chinois cibleront des aliments adaptés pour réchauffer leur corps tout en gardant une alimentation équilibrée.

Le matin, prévoir un auto-massage et des étirements autour des reins et de la vessie puis boire une tasse d’eau chaude afin de préparer les intestins à la journée de travail.

Méditer 10-20 min avant de prendre un petit déjeuner de roi : chi fan ou porridge, fruits secs, tisane énergisante, vitamine C.

Privilégier les fruits et légumes de saisons, les bouillons, les soupes pour une hydratation optimale du corps. Sachez que tous les haricots, les légumineuses et les céréales sont excellents à cette période: pois, pois cassés, pois chiche, lentilles, riz, sarrasin, millet, quinoa, petit épeautre. Ce n’est pas un hasard si les légumes de saison sont les « légumes racines », ils apportent beaucoup de nutriments au corps. Consommez ainsi carottes, pommes de terre, navets. Utilisez des condiments qui réchauffent, tels l’ail, les oignons, le gingembre et un peu de sel.

2. Affirmations positives

Dans un carnet, écrivez des phrases autour de la gratitude avant le petit-déjeuner.

En fin de journée, posez vous 30 min au calme pour noter toutes les réalisations positives de votre journée entre professionnelle et personnelle. En conséquence, cela optimisera votre estime de soi pour gérer toute situation de manière positive.

Vous pouvez en profiter pour formuler vos voeux dans le cadre du nouvel an chinois voire réfléchir sur votre projet personnel. C’est le moment opportun pour passer du rêve à l’action !

3. Recharger vos batteries

Pour cela il faut s’accorder 3 mois de slow life. Observez la nature, comme le faisaient les sages taoïstes, et vous verrez que c’est la saison d’hibernation de nombreux animaux… Profitez de votre home sweet home, vous relaxer, vous détendre, voire être avec vos proches, prendre du temps pour ne rien faire. Soyez casanier, et profitez de ce temps pour lire, écrire, …

J’insiste sur le développement de votre créativité. Sortez de votre zone de confort pour prendre du recul voire canaliser votre énergie. Cela donne une idée sur un travail de gestion de vos émotions.

4. Bougez régulièrement

Toute pratique gymnique est reconnue pour le renforcement du système immunitaire voire la réduction du stress. C’est le meilleur alliée de bien-être mental et physique !

Pour les personnes souffrants de douleurs chroniques, privilégier les exercices respiratoires en qi gong et les auto-massages en terminant par une méditation passive.

Pour les dynamiques, vous avez du choix parmi tant de disciplines sportives. L’essentiel est de vous faire plaisir. Must-have : une bonne combo d’échauffement, hydratation, étirements et récupération passive du corps.

5. Fêtez le Nouvel an chinois

Le Cochon est un symbole de chance et de prospérité.

C’est l’occasion de découvrir les fêtes traditionnelles du Nouvel an chinois.

La veille, nous nettoyons la maison pour se débarrasser des mauvais esprits dans le but d’accueillir le bonheur toute l’année. C’est comme le nettoyage du Printemps !

Bouddhistes, nous préparons des offrandes et des prières aux temples bouddhistes pour partager la joie de vivre, de formuler nos vœux et de le souhaiter à nos ancêtres. J’invite les curieux à venir participer aux programmes proposés par les temples. Vous êtes les Bienvenus pour célébrer l’année du Cochon !

Souvent, les familles se retrouvent soit à la maison soit au restaurant pour partager tous les mets qui portent chance : gâteau du Nouvel an/nian gao pour signe de prospérité ; raviolis/jiaozi pour symbole de la réunion familiale, le bonheur et la bonne fortune ; fondue chinoise  ; légumes à longues feuilles vertes/shucai pour le symbole de l’unité familiale ; nouilles/mian pour la longévité ; poisson/yu pour l’abondance ; crevettes/xia pour souhaiter une bonne qualité de vie.

6. Transformation intérieure

La médecine antique chinoise existait déjà depuis des millénaires, disait Lao-Tseu (Lao zi)

La MTC (médecine traditionnelle chinoise) décrit les principales interactions entre l'esprit et le corps. Pour faire le lien, c’est un travail de prise de conscience que tout individu peut entreprendre.

Par Madame Line, coach certifiée et validée du réseau Medoucine.