Blog medecine douce

Déprime hivernale ? Faites grandir votre soleil intérieur !


Déprime hivernale ? Faites grandir votre soleil intérieur !

Dans ses belles couleurs jaune-orangé-brun, l'automne n'est pas une saison qui enchante tous les coeurs. En effet, les jours raccourcissent, la lumière baisse en intensité et pour certains cela peut être vécu comme un véritable drame.
Impossible de se lever le matin, une fatigue qui colle à la peau jusqu'au soir, une prise de poids due à une plus grande envie de manger, surtout des aliments riches en sucres et en hydrates de carbone et des conséquences inévitables sur l'humeur : irritable, changeante voire dépressive.

La baisse de lumière peut également avoir un impact sur la concentration, la mémoire, l'intérêt pour la plupart des activités habituelles tant professionnelles, sociales que culturelles - et peut conduire à l'isolement.

Un sentiment de culpabilité peut envenimer le tout avec cerise sur le gâteau une confiance en soi et une estime de soi en berne. Heureusement, tous ne sont pas affectés par ces symptômes mais il n'en reste pas moins difficile de vivre cette période de l'année qui se prolonge jusque début mars, à l'arrivée du printemps.

La lumière : source de vitalité et de bien-être

Inutile de démontrer aujourd'hui l'importance d'une bonne exposition à la lumière du jour. Elle permet notamment la synchronisation de notre horloge interne garante du rythme dit"circadien", c'est-à-dire un cycle de 24 heures et il semblerait que la déprime saisonnière vient d'une incapacité de l'organisme à s'adapter aux différences d'ensoleillement, ce qui explique les perturbations au niveau du sommeil, des fonctions cognitives, de l'humeur.

Par ailleurs, la médecine traditionnelle chinoise, médecine millénaire, nous enseigne que le corps fonctionne selon une "horloge des organes"soumis à ce rythme circadien. Il est donc primordial de se remettre en phase avec cette horloge interne et la lumière reste l'outil le plus puissant pour y remédier.

Alors comment faire lorsque la grisaille et la morosité règnent ?

La sophrologie est une thérapie douce et naturelle qui donne des moyens pour retrouver un équilibre corps-émotion-mental harmonieux. Elle s'appuie notamment sur des exercices de respiration, des mouvements doux du corps et sur la visualisation d'images positives.

La visualisation consiste à se représenter mentalement une situation et à ressentir toutes les émotions et les sensations qui y sont liées. Elle est très utilisée dans la préparation mentale des sportifs de haut niveau mais peut se révéler extrêmement bénéfique dans toute autre préparation : en visualisant de façon positive un événement, vous pourrez l'aborder avec plus de confiance et de manière plus détendue.

Je vous propose donc de mettre en place un rituel dès votre réveil :

  1. Prenez le temps de vous étirer dans votre lit : en rétention d'air contractez tous vos muscles, du visage jusqu'aux orteils, maintenez quelques secondes et soufflez fort par la bouche en relâchant la tension. Faites-le 3 fois à votre rythme en ressentant à chaque fois le relâchement augmenté dans vos muscles et tout votre corps.
  2. En conscience, dites une petite phrase qui vous donnera courage et motivation. Elle n'a pas besoin d'être longue, elle donnera simplement une impulsion positive, comme"je suis calme et confiant(e) pour le reste de la journée".
  3. En position debout, prenez un temps pour trouver votre équilibre, les yeux fermés pour mieux ressentir votre corps. Observez simplement ce qui se vit à l'intérieur, avec bienveillance et même curiosité sans attente particulière. Ressentez la présence de votre respiration et prenez quelques respirations abdominales. Imaginez votre plexus solaire comme un soleil grandir à l'inspiration et laissez se diffuser sa douce chaleur dans tout votre être à l'expiration. Sensation agréable de bien-être, de douceur. Imprégnez-vous de ces sensations positives. Vivez-les pleinement.
  4. Ouvrez les yeux et profitez de cette journée lumineuse qui s'annonce !

Quelques recommandations : Il est souhaitable de privilégier la régularité de ce rituel pour voir les bénéfices s'accentuer et se consolider.

Par Marie-Pierre Finck, sophrologue certifiée et validée du réseau Medoucine.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible