/ Alimentation

De la couleur dans l'assiette pour une belle santé

Fini la grisaille de l’hiver, bonjour au soleil printanier ! Avec cette luminosité, rien de tel pour apporter de la couleur dans son assiette. Les beaux jours nous donnent envie de légèreté et de fraicheur. Simple, rapide, facile à réaliser et diététique, la salade est le plat idéal pour tous les jours qu’on soit au boulot ou à l’extérieur. Afin d’éviter la routine, je vous propose des astuces pour vous aider au quotidien.

Anticiper vos courses !

Il est toujours compliqué de préparer une super recette sans avoir les ingrédients. Pas de panique, on s’organise ! Tout d’abord, on fait son marché pour avoir des fruits et légumes de saison qu’on va stocker dans un endroit frais comme cave, garage, boite hermétique pour avoir ce qu’il faut pour la semaine. On n’oubliera pas la base de la salade, la salade verte ! N’ayez pas peur aux mélanges avec roquette, jeunes pousses, batavia, feuille de chêne, endives…

Sortez des sentiers battus en variant les céréales et légumineuses, par des graines de Sarrazin, quinoa, riz rouge, riz noir, avoine, épeautre mais encore lentilles vertes, corail, roses, pois chiches, pois cassés…et j’en passe. Plus vous aurez de choix, plus vous aurez envie de changer la base de votre salade.

Ayez des épices, aromates, condiments à portée de main comme curcuma, cumin, paprika, échalotes, oignons, cornichons, graines de lin, ciboulettes, oseille…. Une assiette riche en couleur sera plus agréable à l’œil.

Toujours des protéines

Pourquoi mettre systématiquement des protéines dans son assiette ? Les protéines animales ou végétales vont vous permettre

  • d’éviter les hypoglycémies donc les fringales en milieu d’après-midi
  • de maintenir votre masse musculaire
  • de garder votre tonus

Soyez inventif ! Hormis l’œuf, le jambon et le thon, pensez aux poissons gras comme sardines, maquereaux, anchois, hareng riches en oméga 3, les alliés de votre concentration et votre mémoire. On se préparera une viande blanche comme blanc de poulet ou de dinde qu’on émincera en lamelle ou en dés. Pour les friands de fromage, 30g de fromage de brebis ou de chèvre fera l’affaire. Et si vous êtes végétarien pensez bien à mélanger céréales complètes et légumineuses pour couvrir vos apports. Ainsi 100g de céréales et 50g de légumineuses vous apporterons environ 60% des acides aminés d’une viande ou d’un poisson, exemple semoule/pois chiches.

Ayez du goût

Avez-vous déjà pensé aux oléagineux ? En poudre ou entier, ils donneront du goût à votre salade, tout comme les graines de sésame et de lin. Du vivant avec des graines germées, riches en vitamines, minéraux et enzymes, elles apporteront du croquant à votre salade. Sans oublier les avocats, l’houmous, caviar d’aubergine qu’on rajoutera sur le bord de l’assiette pour y tremper quelques bâtonnets de carotte. Et pour finir un assaisonnement goûteux et bon pour ma santé avec un mélange d’huile d’olive et de colza ou noisette, lin, sésame, chanvre…

Vous voyez, il est facile de se faire plaisir en alliant santé, goût et facilité. Maintenant à vous !

Par Lesly Louet, thérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine.

EN SAVOIR PLUS