Menu

Crise d’urticaire : que faire pour la soulager ?

4 décembre 2023

L’urticaire est une problématique cutanée rencontrée par de nombreuses personnes, alors que faire en cas de crise ? Quels sont les moyens naturels de vous soulager ?

Comprendre l’urticaire

Qu’est-ce que l’urticaire ?

L’urticaire est une réaction de la peau qui se caractérise par de petites papules ou plaques rouges ou roses, assez semblables à celles déclenchées par une piqure d’ortie, et qui démangent fortement. Ces plaques peuvent disparaître et réapparaitre ailleurs pendant la durée de la crise, qui dure en général quelques jours.

Causes courantes de l’urticaire

Cette réaction est causée par l’activation de cellules immunitaires appelées mastocytes, en réaction à des allergènes (aliments, médicaments, latex, venin de guêpe ou d’abeille) ou à des éléments non allergéniques (aliments, médicaments, froid, frottements).

L’urticaire allergique est rare, mais peut être très grave, avec une réaction intense et associée à d’autres symptômes (respiratoires et digestifs) pouvant mener au choc anaphylactique.

Le naturopathe voit dans cet emballement du système immunitaire une probable surcharge de toxémie acide qui peine à s’évacuer par les émonctoires, reins et poumon et dérive vers la peau.

Quand consulter un professionnel de santé en cas d’urticaire ?

Si la crise est bénigne et de courte durée, il est fréquent de ne pas s’adresser à un professionnel de santé. Il est important cependant de consulter son médecin en cas de crises répétées, et/ou si il y a des antécédents d’allergie alimentaire ou respiratoire. Celui-ci prescrira en général un traitement antihistaminique à prendre pendant quelques jours et pourra vous aider à identifier la cause de votre urticaire et à éviter de nouvelles crises.

En général isolée et bénigne lorsqu’elle est superficielle, la crise d’urticaire peut être profonde et toucher les muqueuses, provoquant des gonflements importants. On parle alors d’angio-œdèmes. Dans de rares cas, l’œdème peut atteindre les voies respiratoires (luette, pharynx, larynx) et présenter un risque respiratoire important, nécessitant une prise en charge rapide aux urgences. On parle alors d’œdème de Quincke.

La crise d’urticaire peut également devenir chronique et affecter la qualité de vie, avec des poussées quasi-quotidiennes pendant 6 semaines et plus. Lorsque l’urticaire ne semble pas causée par un stimuli extérieur identifié, on parle d’urticaire chronique spontané. La société française de dermatologie recommande alors une prise en charge avec des anti-histaminiques de seconde génération sur plusieurs semaines et parfois à haute dose.

Crise d'urticaire : que faire pour la soulager ?

Pexels

Méthodes douces pour agir sur l’urticaire

Identifier la cause de l’urticaire et éviter les facteurs déclenchants

Dans de nombreux cas, on arrive à identifier la cause des crises d’urticaire, car celles-ci ont lieu en général dans les deux heures qui suivent le contact avec le facteur déclenchant.

Les principaux facteurs déclenchants (allergènes et non-allergéniques) de l’urticaire sont :

  • Les produits laitiers, les produits de la mer, les fruits à coque, les œufs, les arachides, le chocolat et certains fruits (fraises, tomates, fruits exotiques)
  • Les conserves, charcuterie, choucroute
  • Les aliments contenant des levures
  • Le café, le thé, l’alcool, les sulfites, certains colorants et additifs alimentaires
  • Les venins d’insectes
  • Certains médicaments (antibiotiques/pénicilline, anti-inflammatoires non-stéroïdiens, certains antalgiques, traitements hormonaux ou enzymatiques)
  • Certaines infections, parasitoses et maladies
  • Les frottements, la pression, le froid, la chaleur, le soleil, le latex
  • Le stress

Une fois le facteur déclenchant identifié, il conviendra d’éviter le contact avec celui-ci (éviction alimentaire, changement de médicament, éviter le latex, éviter les vêtements serrés, ne pas s’exposer au soleil, gestion du stress, psychothérapie, etc).

Pour aller plus loin, il peut être intéressant de consulter un naturopathe pour éviter les carences si une éviction alimentaire est nécessaire, mais aussi pour identifier une éventuelle surcharge toxémique et soulager les émonctoires en difficulté, tout en modulant la réponse immunitaire, en travaillant sur l’inflammation et en renforçant les intestins. Le naturopathe pourra également vous conseiller des techniques de gestion du stress ou des fleurs de Bach, car s’il n’en est pas forcément la cause, le stress est souvent un facteur aggravant.

Crise d'urticaire : que faire pour la soulager ?

Pexels

Adopter les bons gestes pour mieux supporter les démangeaisons

Pour mieux supporter les démangeaisons, les cataplasmes d’argile, le macérât huileux de calendula et le gel d’aloe vera peuvent s’avérer souverains. Privilégiez également les habits en coton, et dites adieu aux lingettes, lotions et autres produits cosmétiques contenant de nombreux additifs.

La fleur de Bach Impatiens peut aussi être utile, ainsi que la cohérence cardiaque, la sophrologie, la méditation et les techniques de relaxation.

Crise d'urticaire : que faire pour la soulager ?

Pexels

Utiliser des solutions homéopathiques et des huiles essentielles

Pour soulager une crise d’urticaire, l’homéopathie ou les huiles essentielles sont très efficaces. À utiliser avec les conseils d’un professionnel de santé (médecin, naturopathe, homéopathe ou aromathérapeute) et en fonction de la sensibilité de chacun.

En homéopathie, on recommande souvent Urtica Urens, Apis Melifica et Histaminum, ainsi que Ribes Nigrum MG BG (macérât glycériné de bourgeon de Cassis en gemmothérapie).

Les huiles essentielles antalgiques et apaisantes comme la lavande, la camomille romaine ou la menthe poivrée sont également intéressantes en application locale. En cas de piqûre d’insecte, le géranium rosat et la lavande aspic peuvent être très efficaces. Celles-ci doivent toujours être diluées avec un macérât huileux de calendula et/ou de millepertuis.

Crise d'urticaire : que faire pour la soulager ?

Pexels

Prendre un bain pour apaiser la peau irritée

Les bains peuvent également bien calmer les crises. L’eau ne doit pas être trop chaude, et il conviendra d’y ajouter quelques cuillères d’argile (cicatrisante, antalgique et antiseptique), de sel d’Epsom, ou de sels alcalins (de type Alcabain).

Crise d'urticaire : que faire pour la soulager ?

Pexels

Boire des infusions à base de plantes apaisantes

Parmi les plantes apaisantes à boire en tisane, on trouve la pensée sauvage (drainante du rein et de la peau), la fumeterre (drainante du foie et des reins, avec une action anti-histaminique), les feuilles de cassis (anti-inflammatoire et costisone-like), le pissenlit (drainant des reins et du foie), le curcuma (anti-inflammatoire), l’ortie et la prêle (reminéralisantes et anti-inflammatoires)

Pour une bonne efficacité, les tisanes doivent préparées ainsi :

  • Ajoutez 4 cuillères à café d’une plante ou d’un mélange de plantes à un litre d’eau froide.
  • Au moment où l’eau atteint le point d’ébullition, couvrez bien votre casserole, éteignez le feu, et laissez infuser 15 minutes.
  • Filtrez et buvez chaud ou froid tout au long de la journée.

 

par Agathe Dalisson, praticienne en naturopathie du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

5/5 - (1 vote)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Agathe Dalisson About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous