Menu

Comment créer un environnement favorable au sommeil ?

15 avril 2021
un environnement favorable au sommeil

Si une bonne literie est essentielle pour le sommeil, l’environnement dans lequel on s’endort l’est aussi.

Une chambre ni trop chaude, ni trop froide

Une température trop élevée peut altérer les conditions du sommeil et créer des perturbations. Le cerveau, pour se reposer de façon optimale, a besoin d’avoir une température inférieure à 37 °C.

Pour permettre au corps et au cerveau d’atteindre leur température idéale, voici quelques conseils :

Évitez les activités physiques qui augmentent la température interne, comme le sport ou un bain trop chaud,
● Avant d’aller dormir, optez pour une douche tiède ou rafraîchissante (mais pas glacée),
● Si vous dormez avec une autre personne qui dégage beaucoup de chaleur, vous pouvez soit faire chambre à part quelques nuits, soit avoir votre propre couette afin de rester insensible à la chaleur de l’autre.
● La digestion demande à l’organisme beaucoup d’efforts et participe à l’augmentation de la température du corps. “Mangez léger le soir”, vous profiterez d’une digestion douce qui n’impactera pas votre sommeil.

La température de la chambre ne doit être ni trop chaude, ni trop froide : la température idéale étant de 19 °C.

Comment créer un environnement favorable au sommeil ?

Wopilo

En été

La chaleur estivale peut rapidement vous faire passer du rêve au cauchemar, voire causer des troubles du sommeil. Voici quelques astuces pour vous préserver des fortes températures :

● Pendant la journée, laissez vos rideaux et volets fermés. Vous empêcherez ainsi le passage du soleil et de la chaleur dans la pièce.
● Profitez de la fraîcheur de la nuit pour aérer. Soyez cependant vigilants aux moustiques, qui sont attirés par la lumière !
● Si vous avez un ventilateur, des glaçons ou un drap mouillé placé devant feront baisser la température de la pièce. Vous pouvez également tenter la technique du drap humide accroché à votre fenêtre (ouverte) !
● Les appareils électriques dégagent beaucoup de chaleur. En les débranchant la nuit vous dormirez mieux et la planète vous dira merci.

En hiver

Il peut être compliqué de trouver la bonne température sans surchauffer la pièce. Voici quelques astuces à appliquer pour vous aider :

● Choisissez bien votre couette. Une couette bien chaude peut tout changer, vous pouvez également multiplier les épaisseurs et ajouter un plaid par-dessus votre drap.
● Si malgré votre couette bien chaude, vous avez toujours froid, il est possible que votre organisme ait des difficultés à se réguler. Si vous avez l’habitude de prendre un bain chaud avant de dormir, remplacez-le par une douche tiède prise 1 à 2 heures avant d’aller vous coucher. Vous éviterez ainsi de perturber votre organisme avec des changements brutaux de température.

Mettez en place des petits rituels

Maintenant que votre chambre à une température idéale, découvrez quelques astuces pour vous endormir sereinement.

Mettre en place un rituel va vous permettre de vous détendre de vous endormir plus rapidement :

● Un dîner léger et une bonne douche tiède vous permettront d’aller au lit relaxé.
● Environ 1h avant d’aller vous coucher, éteignez vos écrans et privilégiez des activités moins stimulantes comme la lecture, le dessin, la méditation.
● Glissez-vous dans des draps tout doux, comme ceux de Wopilo. À vous les nuits dignes des celles passées dans les grands hôtels.
● Compter les moutons avant de dormir (oui oui !) ou faire des exercices de respiration peuvent vous aider à plonger dans le sommeil sans même vous en rendre compte.

À vous de vous créer votre propre rituel personnalisé en fonction de vos goûts et de vos habitudes afin de vous endormir en toute tranquillité. Que ce soit un bon roman ou une tisane aux plantes, il y en a pour tous les goûts.

Important :
L’hygiène de vie n’est pas à mettre de côté dans le cadre d’un bon sommeil, toutes les tisanes du monde ne feront rien si vous buvez du café ou dévorez un fast-food bien gras avant d’aller vous coucher. Après 16h, buvez de l’eau et privilégiez une alimentation équilibrée.

La sophrologie pour s’endormir apaisé(e)

La sophrologie permet de développer une conscience sereine et apaisée grâce à des techniques de relaxation et d’activation du corps. C’est une discipline idéale pour les personnes stressées et anxieuses à la recherche d’apaisement.

N’hésitez pas à consulter les sophrologues de votre région, il vous apprendra des exercices de respiration et de visualisation que vous pourrez ensuite refaire le soir venu, dans votre lit.

Avec la collaboration de Wopilo

Pour un bon sommeil trouvez un sophrologue certifié près de chez vous.

A lire aussi :

 

 

 

 

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
medoucine A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous