Menu

Réflexologie plantaire et relaxation : 4 astuces pour chouchouter vos pieds

6 juillet 2021
Réflexologie plantaire et relaxation : 4 astuces pour chouchouter vos pieds

Issue des principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), la réflexologie plantaire est une méthode de stimulation énergétique qui stimule différentes zones réflexes de l’organisme présentes sur les pieds. Le praticien agit à distance sur les 92 points réflexes. Un bilan préalable est effectué mais en prévention vous pouvez déjà appliquer ces astuces de la réflexologie plantaire avec ces 4 astuces pour chouchouter vos pieds et gagner un maximum de confort en relaxation.

1 – Le bain de pied :

Remplir une bassine d’eau tiède, y ajouter du gros sel (rose d’Himalaya) et du gingembre en poudre. Laissez tremper vos pieds durant 15 minutes.
Le but est de détendre, décharger les tensions et stimuler la circulation sanguine. C’est un bon moyen de préparer aussi ses pieds à prendre soin d’eux.
En cas d’échauffement, alterner avec 2 bassines le trempage tiède et froid en finissant par le froid.

Réflexologie plantaire et relaxation : 4 astuces pour chouchouter vos pieds

Pexels

2 – Le gommage :

Préparer une pâte en mélangeant par exemple huile végétale de coco, sel d’Epsom et quelques gouttes d’huile essentielles de citron vert.
Sur pied sec, frotter énergétiquement l’ensemble du pied avec le mélange en insistant sur les zones plus épaisses (talons, zones d’appuies …)
Le but est de dynamiser la desquamation, affiner et adoucir les épaississements cutanées. Grace aux grains, il stimule la microcirculation dermique.
Pour une hydratation complète, plus de confort et de souplesse, vous pouvez l’associer à la pose d’un masque.

3 – La stimulation des zones réflexes :

Chauffer les mains en les frottant l’une contre l’autre. L’énergie monte aux mains.
Les poser sur ses pieds afin de les chauffer. Détendre l’ensemble de la voûte plantaire. Puis à l’aide du pouce, stimuler la zone 1R (1 rein ) situé dans la dépression qui se forme sous le pied lors de la flexion des orteils. Ce point calme l’esprit, aide au sommeil. Ensuite toujours à l’aide du pouce en formant une pince, stimuler le point 3F (3 foie) situé sur le dessus du pied à l’intersection de l’os du gros orteil et de l’os du 2ème orteil. Ce point calme la colère et détoxifie. Pour finir, effectuer des flexions et extensions en s’aidant de ses mains pour mobiliser l’articulation et l’assouplir.

4 – Les exercices pour conserver une voûte plantaire souple :

Réflexologie plantaire et relaxation : 4 astuces pour chouchouter vos pieds

Pexels

Marcher pieds nus est l’une des astuces les plus simples pour conserver la souplesse. C’est une des 4 astuces de la réflexologie plantaire facile à effectuer pour chouchouter ses pieds, gagner en confort, en relaxation.
Pour commencer, se mettre debout et monter sur la pointe des pieds 5 fois de suite. Le but est de relancer la circulation. Puis, prendre une balle de tennis et la faire rouler de haut en bas, en rond sans trop appuyer sous le pied (2 minutes environs chaque pied). Cet exercice permet de diminuer les douleurs de la voûte plantaire. Enfin, mobiliser l’articulation en faisant des rotations dans un sens puis dans l’autre de la cheville pour assouplir le pied. Prendre soin de ses pieds au quotidien est une routine essentielle pour garder l’équilibre du corps.  En cas de douleurs persistantes il convient de consulter un professionnel.

Par Joëlle Delille-Venco, praticienne en médecine traditionnelle chinoise certifiée et validée du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en réflexologie certifié près de chez vous sur Médoucine.

A lire aussi :

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Joëlle Delille Venco A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous