Blog medecine douce

Les bienfaits du radis noir


radis-noir-detox

La détox est à toutes les sauces. Manger mieux et relancer le fonctionnement de son système digestif est une bonne idée. Mais vous n'avez pas besoin d'investir dans une cure toute faite, un programme ou un quelconque produit pour cela. Il vous suffit simplement d'aller au marché acheter quelques légumes bien choisis. Et le radis noir est l'un des plus efficaces ! Chantal Chapalain, naturopathe à Nantes, vous dit tout sur cet allié santé !

Les vertus santé du radis noir

Le radis est probablement l'un des plus anciens légumes cultivés. On en trouve tout autour du monde. Celui qui nous intéresse, le radis noir, ou Raphanus Niger est un radis européen. Malgré son aspect et son goût peu engageants, il possède des propriétés très recherchées lors d'une "détox".

Le radis noir pour la détox du foie

Les vertus "détox" du radis noir proviennent de son action sur le foie. En effet, il favorise la sécrétion de la bile. On dit qu'il a une action cholérétique. Produite en continu par le foie, la bile a plusieurs fonctions. Elle permet d'évacuer certains déchets produits par l'organisme, tels que la bilirubine, issue des globules rouges, et le cholestérol. C'est le premier effet "détox" du radis noir.

En second lieu, la bile détoxifie le foie de l'alcool, des résidus de médicaments ou de polluants. Stimuler la production de bile favorise donc une meilleure santé du foie, organe de détoxification par excellence.

Le radis noir facilite la digestion

L'action cholérétique du radis noir a un effet sur tout le processus digestif. Il se trouve que la bile est indispensable pour une bonne digestion. Elle se mélange aux aliments à leur sortie de l'estomac. Elle émulsionne alors les lipides et facilite leur digestion et leur assimilation.

Pour couronner le tout, le radis noir augmente la motilité intestinale, c'est -à-dire les mouvements de l'intestin. Cela améliore aussi considérablement la digestion !

Bonus : le radis noir contre la toux

Outre ses vertus digestives, le radis noir serait aussi un anti-bactérien efficace sur la sphère ORL. Dans son livre "Se soigner par les légumes, les fruits et les céréales", le Docteur Jean Valnet donne une recette de sirop contre toutes les toux rebelles. Cette recette est très simple à réaliser. Il suffit de couper un radis en tranches très fines, et d'alterner dans un bol les tranches de radis et du sucre Candy. Après un temps de repos d'une journée, un sirop s'est formé, à partir du sucre et du jus du radis.

Contre-indications du radis noir

Une telle efficacité s'accompagne forcément d'effets secondaires ou de contre-indications. Si vous souffrez d'un ulcère à l'estomac, ou de brûlures gastriques, mieux vaut éviter le radis noir. En cas de calculs biliaires, sa consommation est carrément déconseillée.

Comment préparer le radis noir ?

Avant de dévaliser l'étalage de votre vendeur de légumes préféré, une mise en garde s'impose ! Le goût du radis noir peut s'avérer rebutant.

Les jus de légumes détox

Le jus de radis noir est la meilleure façon de consommer ce légume dans le cadre d'une cure de détox. Si vous choisissez cette option, mieux vaut allier le radis noir à d'autres légumes au goût plus neutre, par exemple carottes et céleri. En proportion, comptez un tiers de chaque légume. Vous pouvez en consommer un verre trois fois par jour, en-dehors des repas.

Il existe une cure de jus très connue qui inclut du radis noir : la cure Breuss, détoxifiante et anti-oxydante. Le jus Breuss contient de la betterave crue, des carottes, du céleri, du radis noir, à parts égales. A l'origine, il s'agit d'une cure qui s'accompagne d'un jeûne et de la consommation de tisanes. Mais vous pouvez tout à fait réaliser et consommer ce jus sans vous lancer dans le protocole qui l'accompagne. Veillez toutefois à avoir une alimentation facile à digérer, riche en fruits et légumes et équilibrée pendant votre cure.

Radis noir, artichaut, betterave, et compagnie

Les jus de légumes ne vous emballent pas ? Alors, vous pouvez tout simplement inclure le radis noir dans votre alimentation. Pour qu'il soit plus agréable à consommer, accompagnez-le de matières grasses. Elles atténueront son côté piquant. Rapé, le radis noir s’intègre très bien dans des salades de légumes de saison. Vous pouvez reprendre les mêmes ingrédients que pour les jus.

Les aliments entiers seront moins efficaces que les jus, qui sont des concentrés de principes actifs. Donc, pour optimiser les effets des ingrédients détox, vous pouvez les combiner entre eux. Ainsi, l'artichaut et le pissenlit exercent également une action détoxifiante sur le foie.

Dans tous les cas, n'oubliez pas, qu'une cure de détox doit s'accompagner d'une alimentation digeste et équilibrée, à court et à long terme. Sans cette base, les effets d'une cure ne seront ni probants, ni durables. La bonne santé est un bien précieux qui s'entretient tout au long de l'année !

Par Chantal Chapalain, naturopathe certifiée et validée par Medoucine.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible