Blog medecine douce

Comment l’hypnothérapie peut-elle aider les adolescents à préparer la rentrée ?


hypnose-pour-accompagner-les-adolescent-a-la-rentree

Septembre arrive et le temps de la rentrée des classes a sonné ! Entrée au collège ou au lycée, examens à préparer, problèmes de sommeil, soucis d’affirmation de soi pour s’intégrer à un groupe ou prendre la parole à l’oral... Les adolescents font face à bien des situations stressantes. Et si l’hypnothérapie pouvait les aider à gérer leur stress et gagner en énergie ?

Par Cléa Jordier, praticienne en hypnose certifiée et validée par le réseau Medoucine.

A partir de quel âge faire de l’hypnothérapie ?

On pense souvent que l’hypnothérapie est réservée aux adultes mais elle s’avère aussi particulièrement efficace sur les enfants. D'ailleurs, ces derniers ont tendance à entrer dans un état de relaxation hypnotique beaucoup plus rapidement que les grandes personnes. Leur capacité à imaginer les choses les rendent plus réceptifs. Lors d’une session d’hypnothérapie, ils peuvent utiliser le pouvoir de leur imagination pour faire des visualisations positives et créer des solutions mentales à leurs problèmes. L’hypnothérapie est conseillée pour les enfants à partir de 6 ans. Des techniques spécifiques sont utilisées pour les mettre à l’aise. Pour les adolescents, les séances se déroulent de façon similaires à celles des adultes. Mais l’intelligence émotionnelle spécifique à leur âge est prise en compte pour proposer des exercices adaptés.

Utiliser l’hypnose pour aider les adolescents à être moins stressés

La rentrée est une étape stressante pour bien des adolescents. Il faut parfois s’adapter à un nouvel établissement scolaire, s’intégrer dans un groupe d’amis, assumer le changement de son corps et de son image. Beaucoup de choses d’un coup ! Le stress peut vite avoir des effets néfastes : perte de confiance en soi, manque de dynamisme, sautes d’humeurs... Autant d’éléments qui ne rendent pas la vie des adolescents facile. Pour les aider, l’hypnose peut être une solution. Ils pourront modifier leur dialogue inconscient pour trouver en eux les ressources leur permettant d’atteindre leurs objectifs.

Bien sûr, on recommande que le rendez-vous soit pris à la demande de l’enfant. Les caractères rebelles n'aimeraient pas être trainés chez un thérapeute sous l’initiative d’un parent. Comme dans toute thérapie, les résultats sont d’autant plus efficaces si la personne qui en fait la demande est motivée et impliquée.

Mieux gérer son sommeil et gagner en énergie grâce à l’hypnothérapie

Vos enfants sont souvent bougons et se plaignent de mal dormir ? À l’adolescence, le corps est en plein travail et les journées sont riches en émotions. Il est parfois difficile de trouver le sommeil et les crises d’insomnies ne sont pas rares. Une bonne hygiène de vie peut être une bonne façon de prendre les choses en main. Vous l’avez déjà encouragé à éviter les écrans avant d’aller dormir mais rien n’y fait, il peut passer des heures à traîner, les yeux rivés sur la dalle lumineuse avant d’aller se coucher ?

L’hypnose peut être une solution. Souvent utilisée contre les crises d’insomnies, elle permet de s’endormir beaucoup plus rapidement. En effet, l’hypnose permet un état de conscience modifié dans lequel les ondes du cerveau atteigne des fréquences thêta. Sur les courbes du sommeil, elles sont intermédiaires entre les ondes delta qui correspondent au sommeil profond et les ondes alpha qui correspondent à la relaxation légère. En entrant dans cet état de profonde relaxation, votre enfant s’endormira beaucoup plus facilement.

Par Cléa Jordier, praticienne en hypnose certifiée et validée par le réseau Medoucine.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible