/ Stress et angoisses

Brevet des collèges, Bac : comment aider mon enfant ?


Du collège jusqu’au doctorat, nous sommes tous confrontés au contrôle de nos connaissances, aux examens de fin d’études et à leurs préparations. Et si nous préparions ces examens comme une épreuve sportive ? En ayant une bonne base alimentaire, un sommeil adapté et une gestion du stress, votre enfant sera en pleine forme le jour J.

Par Sophie Bordes-Meunier, réflexologue certifiée et validée du réseau Medoucine.


Offrez une alimentation adaptée


Durant la période de révision le cerveau est très sollicité ! Il a donc besoin d’être alimenté correctement afin d’éviter la sensation d’épuisement. La meilleure façon de booster son cerveau est de consommer des aliments peu transformés comme des légumes secs, du riz complet ou des pâtes complètes. Ceux-ci amèneront au corps suffisamment d’énergie pour éviter la fatigue intellectuelle.

Choisissez des fruits et légumes riches en vitamine C qui est essentielle pour le bon fonctionnement du cerveau.  Cuisinez des tomates, des poivrons, du chou et privilégiez des fruits comme la goyave, les kiwis et les mangues. Pour la mémoire pensez à l'Oméga 3 avec du poisson, des légumes verts à feuilles (laitue, épinards), des graines de Chia et assaisonnez vos plats avec de l’huile de lin.


Respectez son sommeil


Votre enfant préfère étudier tard le soir ? Il pense qu’il doit sacrifier ses heures de repos pour étudier et réviser ? En étudiant le soir, il se crée une dette de sommeil qui a pour effet de provoquer plus de stress et donc un sommeil de mauvaise qualité. Une étude américaine a prouvé qu’avoir des nuits de huit heures durant l’année conduit à une amélioration des notes. En effet, le sommeil a une action sur la mémorisation, si le temps qui lui est consacré est insuffisant, votre enfant rencontrera des difficultés d’apprentissage. Il est donc essentiel de bien gérer son temps de repos afin d’être plus efficace le jours J.


Gérez son stress avec la réflexologie


Votre enfant est stressé, et c’est tout à fait normal. Il existe des solutions simples et naturelles pour l’aider. La réflexologie est une solution très efficace et globale.

De part son action sur le système nerveux, elle apaise immédiatement votre enfant, le libère de son stress et de ses angoisses en augmentant par conséquent sa confiance en lui. De plus, en stimulant certaines zones du cerveau, ses capacités de mémorisation et de concentration sont améliorées.

La réflexologie a aussi une action sur l’assimilation des nutriments lors des repas en améliorant le fonctionnement des organes internes. Et pour finir, elle permet de retrouver une bonne qualité de sommeil en apportant une profonde relaxation.

L’astuce de dernière minute :
Prévoyez une boite de pastille à sucer de Rescue de Fleurs de Bach dans son sac afin qu’il soit serein au moment découvrir son sujet d’examen.

Par Sophie Bordes-Meunier, réflexologue certifiée et validée du réseau Medoucine.