Les notions d’énergétique sont souvent imprégnées d’une question de croyance voir de spiritualité (« ah toi tu crois à ces choses-là ? » ; « le magnétisme ? ah non je n’y crois pas… »), pour la simple raison que nous parlons de mécanismes invisibles, perçus comme immatériels, et que les bases et données scientifiques sont relativement récentes et peu connues.
Il est naturel de rattacher une question de foi quand nous ne parvenons pas à comprendre ou expliquer un phénomène, notamment quand ces phénomènes ne collent pas avec les hypothèses scientifiques de la médecine classique.
Avant-propos
Moi-même grand cartésien de nature, il m’a fallu un certain temps et de nombreuses expériences personnelles pour accepter l’idée que l’énergétique et le magnétisme puissent fonctionner et avoir de réelles vertus. Et même lorsque nos propres expériences personnelles suffisent à nous convaincre, une partie de soi reste curieuse voir sceptique, et en désir de comprendre le Pourquoi et le Comment… C’est cette partie là que j’ai tenté de satisfaire à travers différentes recherches, et je souhaitais vous en livrer l’essentiel, ou tout du moins le contenu le plus facilement et rapidement accessible en un seul article. Cela me demande parfois des approximations ou raccourcis pour faciliter la compréhension de l’essence de ce que j’en ai lu et compris, alors je demande par avance la bienveillance des plus rigoristes (pour les plus curieux qui souhaitent approfondir le sujet les références principales qui m’ont servi pour cet article sont citées en bas de page).
Tout d’abord je parle ici d’ « énergétique » afin d’y regrouper plusieurs notions qui, dans ma conception, vont de pair :
- le « magnétisme » (avec imposition des mains)
- la pratique énergétique en cabinet ou à distance sans imposition des mains (c’est la simple « intention »)
- la notion de conscience collective et d’unité (nous sommes « un », tous interconnectés par… quelques chose)
- le fait que notre corps est parcouru par des énergies qui influencent voir régissent le fonctionnement global du corps et de ses capacités d’adaptation et guérison
- le fait que tout est vibration (et donc énergie) : pensées, émotions, maladies, …

Pexels
Revenons sur quelques notions de physique
Notre corps est parcouru de courants électriques (cœur, cerveau, nerfs) qui parcourent aussi le système circulatoire, et tout courant électrique implique un champ électromagnétique (loi d’Ampère, 1826), dit « biomagnétique » quand il provient d’un être vivant. Donc notre corps est parcouru et surtout entouré de champs électromagnétiques / biomagnétiques de très basse fréquence, le cœur et le cerveau étant les émetteurs à plus forte intensité, et les impulsions se déplaçant à une vitesse avoisinant celle de la lumière (300 000 km/sec).
Notre corps est ainsi un émetteur multiple, mais aussi un récepteur grâce à des compositions d’éléments qui font effet « d’antennes » (forme spirale ou hélicoïdale) améliorant la « réception » : ADN, protéines, oreille interne, sous-unités de l’hémoglobine, … La mécanique en jeu est la mécanique de « résonnance » : la fréquence à laquelle 2 molécules/objets vibrent et interagissent sans contact, puis les molécules de forme similaire résonnent ensuite les unes avec les autres. La propriété de certains tissus (« biotenségrité », les fascias notamment qui entourent l’ensemble des muscles) jouent également un rôle de continuum vibratoire permettant une propagation des vibrations dans tout le corps de manière quasi-instantanée.

Pexels
Quel rôle jouent ces champs et impulsions biomagnétiques ?
Tout événement au sein du corps (normal ou pathologique) produit également des modifications dans les champs électromagnétiques dans l’espace entourant le corps (principe fondamental de l’électrocardiographie et électroencéphalographie). Et à l’inverse le fait d’agir sur le corps ou des éléments du corps par le biais des ondes électromagnétiques permet d’entrainer ou faciliter des mécanismes naturels de guérison.
De nombreux travaux scientifiques en ont fait la preuve, dont voici quelques exemples :
- La réparation/consolidation osseuse avec des courants électriques faibles, introduite par des médecins en 1800 (puis écartée en 1900 par la FDA suites à des dérives de certaines thérapies électromagnétiques), a été réintroduite suite à de nouvelles recherches vers les années 80 avec des résultats validés scientifiquement.
- Burr à partir de 1936 et Brewitt entre 1996 et 2002 vont mettre en avant les propriétés électriques singulières des tumeurs et par ce biais la détection préventive du cancer du sein notamment.
- La NASA utilise une thérapie par champs électromagnétiques pulsés (CEMP) depuis 30 ans afin de favoriser la guérison des cosmonautes ; c’est ce qu’on appelle aujourd’hui les thérapies par biorésonance.
- Les recherches, notamment celles de Sisken et Walker en 1995 sur les champs électriques et magnétiques sur les tissus mous, ont montré que les mécanismes naturels de réparation / activation / régénération / guérison étaient plus sensibles aux champs faibles qu’aux champs forts. Il a été mis en avant des fréquences adaptées aux différents tissus (exemple : 2 Hz pour les nerfs, 7 Hz pour les os, 10 Hz pour les ligaments, 15 Hz pour les capillaires, …)
Par ailleurs, les recherches des professeurs Albrecht-Buehler (1990) et Luby-Phelps (2000) ainsi que d’Ahmed Zewail (lauréat prix Nobel chimie 1999 avec la femtochimie) mettent en avant une forte improbabilité du modèle actuel de biologie cellulaire moléculaire pour tout ce qui concerne la diffusion intracellulaire (« seconde messagère ») qui serait un système trop lent pour expliquer convenablement les réactions les plus subtiles du corps humain. L’une des hypothèses avancées est qu’il y a nécessairement des transmissions et déclenchements de processus par voie électromagnétique / vibratoire.

Pexels
Et qu’en est-il de l’intervention d’un thérapeute en magnétisme ?
Si on s’en tient aux preuves scientifiques, alors concentrons-nous sur Zimmerman en 1980 puis Seto en 1992, qui étudièrent le toucher thérapeutique et ont pu mettre en avant un très fort champ électromagnétique au niveau des mains. Ils ont mesuré des fréquences magnétiques émises par les mains de magnétiseurs oscillant entre 0,3 et 20 Hz (activité plus importante autour de 8Hz), variable selon les zones de passage : en effet le praticien alterne entre « scan » (détecter s’il y a une perturbation) et intervention. Le plus intéressant était que les pulsations magnétiques étaient mises en relation avec les sensations du praticien (picotements, chaleur, …).
Selon cette approche, le magnétiseur viendrait simplement activer ou favoriser un système naturel d’autoguérison du corps de son client, par le biais d’émissions électromagnétiques / vibrations entrant en résonnance avec les zones traitées.
D’un point de vue empirique, il est souvent argué que les résultats concrets sur des sujet « magnétisés » étaient essentiellement dus à un effet placebo. Afin de lever cet argument, Arnault Richard de Chicourt (magnétiseur et Directeur pédagogique de ARC FORMATION) a mené 2 essais cliniques (2019 et 2021) avec le CHU de Bordeaux sur des tissus humains in-vitro, et les conclusions du rapport mettent en évidence 3 molécules que les cellules de ces tissus ont générées suite à son intervention, sur un échantillon statistique suffisamment significatif pour le valider d’un point de vue scientifique.

Pexels
Et comment cela fonctionnerait-il à distance ?
C’est probablement la question la plus intéressante, car ce concept heurte un certain nombre de nos croyances, et les expériences ou fondements scientifiques qui m’ont permis de le toucher du doigt (nous restons encore loin d’une explication exhaustive) m’ont chacune bouleversé, et ont trait notamment à des notions de physique quantique.
Avant que je les reprenne plus en détail sachez que ce fonctionnement s’appuie sur 3 principes :
- nous (les espèces vivantes) sommes tous reliés, interconnectés ;
- l’être humain a une influence et un pouvoir de création par son intention, ses pensées et émotions ; [tout particulièrement sur l’infiniment petit] => ça c’est ma croyance personnelle
- les règles d’espace-temps ne s’appliquent pas en énergétique.
Les ondes scalaires
Etudiées par Nikola Tesla et le Pr Konstantin Meyl, les ondes scalaires sont des ondes longitudinales en forme de spirale (distinctes des ondes électromagnétiques transversales) se propageant sans perte d’énergie et pouvant traverser des obstacles (notamment les cages de Faraday), à une vitesse variable dépassant la vitesse de la lumière. Présentes naturellement dans notre environnement, notamment émises par le soleil sous forme de neutrinos et tout être vivant à plus petite échelle, elles interagissent avec les structures hélicoïdales de notre corps (ADN notamment) qui font effet d’antenne. Lorsque le cerveau de l’homme se met en état modifié de conscience (prière, méditation, hypnose, …), sa capacité de réception pour ce type d’ondes augmenterait. Le Dr Hervé Janecek, biologiste et nutritionniste, s’intéresse à leur utilisation en médecine alternative, suggérant qu’elles pourraient jouer un rôle dans la transmission d’énergie et d’informations.
Masuro Emoto et les cristallisation de l’eau
Masuro Emoto en étudiant l’incidence d’éléments extérieurs sur la structure cristalline de l’eau après congélation découvre qu’il y a en fait 2 types de cristaux qui se développent en fonction de l’exposition soit à des vibrations positives, soit à des vibrations négatives. Il a testé ces influences à travers des mots, des images, des musiques, et des prières.
Par exemple une eau exposée à des mots positifs (« beau », « harmonie », « amour ») développait des cristaux dont certains étaient parfaitement équilibrés, alors qu’une eau en présence des mots négatifs (« laid », « guerre », « idiot ») montrait des structures chaotiques et perturbées.
C’est une très belle illustration de la notion de « tout est vibration » : mots, sons, pensées, …
Voici quelques exemples :
Image ICI [https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSD6FuuhMSuJv8AVP8dMZPc5WT0hHSD_un2kazUKMJFWShQbu3u]
Rappelons nous que le corps humain est composé de 96-97% d’eau (incluant l’eau intramoléculaire), chacun peut se faire son propre avis sur le niveau d’influence que ce même type de pensées, mots, musiques, images, … puisse avoir sur le corps.
Expérience de méditation collective à Washington en 1993
En 1993, une étude scientifique menée à Washington D.C. a exploré l’impact de la méditation de groupe sur la criminalité. Entre le 7 juin et le 30 juillet, un groupe de méditants se sont réunis 20 minutes le matin et 20 minutes le soir répartis dans 8 endroits différents de Washington. Le nombre de participants méditants a progressivement augmenté de 800 à 4 000. Alors que les chercheurs avaient prédit une réduction de 20 % des crimes violents, la police locale affirmait qu’il faudrait qu’il tombe 20cm de neige sur tout Washington pour que cela ait une chance de se produire. Cependant, les résultats ont révélé une diminution atteignant un pic maximal de 23,3 % des crimes violents, tels que les homicides, viols et agressions aggravées, mesurés par les statistiques uniformes de la criminalité du FBI.
Le plus marquant est que cette baisse significative s’est produite alors que le groupe de méditants atteignait sa taille maximale, ce qui impliquerait que l’influence dépend du nombre (d’autres études parlent d’un seuil critique de racine carrée de 1% de la population). Les chercheurs ont veillé à éliminer d’autres facteurs potentiels, tels que les conditions météorologiques ou les initiatives policières, pour attribuer cette réduction à la méditation collective. Trois années d’analyses supplémentaires ont mis en évidence des effets positifs au-delà de la criminalité : diminution des appels psychiatriques d’urgence, des cas de traumatismes hospitaliers, des plaintes contre la police et des décès accidentels, ainsi qu’une amélioration de la qualité de vie.
Dirigée par le physicien quantique John Hagelin, l’étude a été supervisée par une commission de 27 membres indépendants pour assurer son objectivité et sa rigueur, et les résultats ont été publiés dans la revue scientifique « Social Indicators Research ».
Ce même type d’expérience a été conduit dans d’autres zones géographiques sur différentes périodes avec des résultats similaires : Ensemble des Etats-Unis de 2007 à 2010 (Université Maharishi de Management), Merseyside (Angleterre) entre 1978 et 1991, au Canada en 1985.
Ce phénomène met en avant 2 notions fondamentales selon moi :
- L’être humain dispose d’un immense pouvoir par sa propre intention (positive ou négative).
- Il existe un champs de conscience, une conscience collective, à travers laquelle nous sommes tous reliés.
Et puis une réalisation plus personnelle : la Prière Universelle dans les lieux de culte (ce moment où l’ensemble de la communauté présente prie pour une intention spécifique) prend désormais tout son sens, lorsqu’elle est effectuée dans un réel état de prière.

Pexels
Deux principes de physique quantique qui bousculent
Voici un très bref résumé de 2 principes de physique quantique vérifiés et validés, intéressants à prendre en compte en rapport avec cette thématique où nous parlons de l’infiniment petit voir l’invisible :
- Intrication quantique : Deux particules peuvent être liées de telle manière que l’état de l’une dépend instantanément (> vitesse lumière) de l’état de l’autre, indépendamment de la distance qui les sépare. Une fois liées, elles partagent instantanément leur état d’énergie, même si elles sont séparées par des milliards de kilomètres.
- Dualité onde-particule : Les objets quantiques, comme les électrons et les photons, présentent à la fois des propriétés d’ondes et de particules, selon la manière dont on les observe. C’est les fameuse fentes de Young qui illustrent bien cette dualité : si on fait passer des photons ou des électrons à travers deux fentes sans les observer, ils créent un motif d’interférence typique d’une onde (# matière). Cependant, si on observe chaque particule de près, elles agissent comme des objets solides, de la matière, sans trace de comportement ondulatoire. [Une onde est d’extension infinie dans le temps et l’espace, se diffuse en même temps dans toutes les directions]

Pexels
Il existe des livres entiers sur ces sujets, et sur les ponts entre l’énergétique et la science, et mon ambition était ici de vous en livrer des bribes accessibles, et celles qui ont été les plus évocatrices pour moi-même. Pour être tout-à-fait sincère, j’espère d’ailleurs ne pas avoir satisfait votre curiosité, mais au contraire l’avoir attisée afin de vous donner envie d’approfondir certains de ces concepts par vous-même, car certains ont la vertu de nous ouvrir l’esprit et nous poser des questions. Comme nous parlons de science, il est approprié de citer Albert Einstein sur ce point : « Je n’ai pas de talent particulier. Je suis seulement passionnément curieux. L’important est de ne pas arrêter de poser des questions. La curiosité a sa propre raison d’exister ».
Références :
- Médecine énergétique – Les bases scientifiques – James L. Oschman
- Magnétisme et santé : les preuves scientifiques, Arnault Richard de Chicourt, 2022
- La Quintessence du Reïki de Walter Lübeck, Frank Arjava Petter et William Lee Rand.
- Interview du Dr Hervé Janecek par Jade Perraud – Les Ondes Scalaires, la lumière qui nourrit et qui guérit ! – 19/07/2018
- Les messages cachés de l’eau: Âme, eau, vibration : leurs fabuleux pouvoirs – Masaru Emoto
- Effects of Group Practice of the Transcendental Meditation Program on Preventing Violent Crime in Washington, D.C.: Results of the National Demonstration Project, June–July 1993, D.C. Institute of Science
- Societal violence and collective consciousness: Reduction of U.S. homicide and urban violent crime rates. Michael C. Dillbeck and Kenneth L. Cavanaugh, Institute of Science, Technology, and Public Policy, Maharishi University of Management
- The maharishi effect: A model for social improvement. Time series analysis of a phase transition to reduced crime in merseyside metropolitan area ; https://doi.org/10.1080/10683169608409775
- Time Series Analysis of Improved Quality of Life in Canada: Social Change, Collective Consciousness, and the Tm-Sidhi Program ; https://doi.org/10.2466/pr0.1995.76.3c.1171
- 5 Concepts de la Physique Quantique Qui Vont Changer Votre Vision du Monde – Antonin Singer ; https://amphisciences.ouest-france.fr/2024/10/5-concepts-de-la-physique-quantique-qui-vont-changer-votre-vision-du-monde/
par Sébastien Flamens, praticien en hypnose, PNL et mouvements oculaires du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien en énergétique près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
