Menu

Le télétravail ne me convient pas : comment gérer cela ?

25 janvier 2022

La pandémie a fait exploser l’utilisation du télétravail. Oui mais voilà, même si le travail à distance peut présenter de nombreux avantages (diminution du stress, économies sur les coûts de trajet, cadre de travail plus confortable…), il ne convient pas à tout le monde car il a aussi ses inconvénients (isolement social et professionnel, manque de directive ou au contraire contrôle abusif, mélange entre vie professionnelle et vie privée…). Voici alors 5 principes à explorer pour vous aider à mieux vivre au quotidien le télétravail.

1- Concentration, ouvre-toi !

Rester concentré en travaillant chez soi peut se révéler compliqué. Vous pouvez optimiser votre concentration en pratiquant régulièrement la sophrologie. Voici un petit exercice : installez-vous confortablement. Fixez un point fixe à hauteur des yeux pendant deux minutes. Chassez vos pensées. Portez votre attention sur votre respiration. Instaurez une respiration calme et régulière. Savourez pleinement l’instant.

Vous y trouvez un bénéfice ? Vous pourrez aller plus loin en pratiquant la cohérence cardiaque (séance de 5 minutes) ou encore la méditation. En pratiquant régulièrement, vous découvrirez le niveau de conscience modifié où rien ni personne ne peut vous déconcentrer ! Alimenter sa motivation en donnant du sens aux tâches de votre travail permet aussi d’atteindre une plus grande concentration. Ces tâches doivent donc faire écho avec ce qui est important pour vous.

En travaillant sur votre concentration, vous découvrirez qu’elle est fluctuante en fonction des heures de la journée. Vous pouvez ainsi tirer avantage du télétravail en adaptant (en accord avec votre manager) vos diverses fonctions et tâches à vos heures de concentration optimale. Convenir avec votre manager et collègues de travail de ne pas être joignable à ces moments.

Le télétravail ne me convient pas : comment gérer cela ?

Unsplash

2 – Compartimenter vie professionnelle et vie personnelle

C’est LA recommandation essentielle dans la prévention des risques psycho-sociaux liés au télétravail. Alors comment faire ?

Le droit à la déconnexion

Le télétravail et les grandes avancées numériques laissent la possibilité de rester connectés à notre entreprise presque 24H/24. La charge mentale est trop importante et les burnouts et dépressions sont en forte hausse. Votre entreprise a dû établir des règles pour respecter le droit à la déconnexion. Vous pouvez en établir avec votre manager propres au télétravail. Par exemple, horaires de début et de fin d’appels, d’envois de mails ou fixer d’autres conditions en vous inspirant de ce que vous aurez découvert dans le premier principe.

Maitriser sa charge mentale

Pour cela, une solution : lâcher prise, prendre du recul. C’est un des avantages de nombreuses pratiques dites alternatives (sophrologie, autohypnose, méditation pleine conscience, yoga…). Pratiquez, et vous verrez…

Poser des frontières

Vous pouvez poser des frontières solides entre vie professionnelle et vie privée. Respecter des horaires fixes de travail. Compartimenter votre espace de travail et votre espace de vie privée.  Mettre vos outils de travail dans une sacoche (surtout le téléphone professionnel) une fois votre journée de télétravail terminée et la mettre hors de vue, hors de pensée, jusqu’au lendemain.

Se préparer au télétravail

Pour commencer la journée, vous pouvez vous préparer mentalement en conservant vos rituels habituels que vous faites pour vous rendre sur votre lieu de travail (douche, habits dédiés au travail, sacoche de travail…). La sophrologie permet d’établir des séances pour se préparer mentalement à une situation future difficile comme « une journée efficace de travail en télétravail » par exemple et ainsi mieux la vivre.

Le télétravail ne me convient pas : comment gérer cela ?

Unsplash

3 – Trouver des pauses qui nous conviennent

Certains préfèrent profiter des pauses travail pour effectuer les tâches ménagères ou autre et avoir ainsi plus de temps pour soi en fin de journée de travail. Un moment rien que pour vous, savourer l’instant présent avec des choses simples que nous apprécions. Cela peut s’avérer terriblement rentable pour alléger sa charge mentale, apaiser son stress. Par ailleurs, et c’est scientifiquement prouvé, bouger peut stimuler la concentration et c’est bon pour la santé. Alors remplacez une pause classique par un peu de sport ou de la marche à l’extérieur. C’est une bonne manière de s’aérer la tête !

4 – Lumière, action !

La lumière permet de garder notre corps en éveil et stimuler nos pensées, notre réactivité. Pour cela, placez votre plan de travail proche d’une source lumineuse naturelle. Vous respecterez votre rythme circadien et élargirez votre horizon quand vous devrez laisser place à la réflexion.

Le télétravail ne me convient pas : comment gérer cela ?

Unsplash

5 – Pour vivre heureux, vivons… accompagnés.

Souvent, le travail à distance nous pèse car nous aimons être en contact, échanger. Pour garder ce contact avec vos collègues, faites des pauses ensemble par visioconférence. Ne travaillez plus seuls et sortez de chez vous ! Vous pouvez vous rendre dans des lieux dédiés au travail à distance : tiers-lieux, espace de coworking, restaurant, fast-food, café où la connexion est correcte. Le télétravail vous permet certainement de gagner du temps en transport, alors pourquoi ne pas utiliser ce temps gagné pour développer vos liens sociaux ?

Vous l’aurez compris, la meilleure façon de gérer le télétravail qui ne vous convient pas c’est de l’adapter à votre convenance. Trouver des solutions acceptables pour nous. Fouillez, cherchez, découvrez et le télétravail ne sera plus une difficulté pour vous !

 

par Anne-Laure Toutain Simoni, praticienne en sophrologie et hypnose certifiée et validée du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en sophrologie et/ou hypnose certifié près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Anne-Laure Toutain Simoni A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous