Consommer de l’eau chaude (et sans rien d’autre) est une pratique ancestrale courante dans certains pays orientaux. Si vous allez en Chine par exemple, on vous demandera souvent si vous voulez de l’eau « chaude », à la place de notre traditionnelle tasse de café.
Remède miracle ou simple habitude de consommation liée au manque d’eau potable en Chine ? Probablement les deux ! Toujours est-il que selon l’Énergétique Traditionnelle Chinoise, consommer de l’eau chaude permettrait d’entretenir notre état de santé. Ca vous tente d’essayer ?
Le concept de l’Énergétique Traditionnelle Chinoise
Bien s’hydrater est une chose fondamentale pour la santé puisque notre corps est composé en grande majorité d’eau. La température de l’eau reste un point important dans l’Énergétique Traditionnelle Chinoise, puisqu’en règle générale, il est conseillé de boire de l’eau à environ 37°C, c’est-à-dire à température du corps pour ne pas provoquer de choc thermique. En effet, boire de l’eau trop froide ou trop chaude va demander à l’organisme de produire davantage d’énergie pour l’amener à la température du corps afin de faciliter son absorption. Ce travail va potentiellement ralentir le métabolisme ; ce qui, selon l’Énergétique Traditionnelle Chinoise, peut provoquer un déséquilibre Yin/Yang, et entraver une bonne santé à mesure que les mauvaises habitudes s’installent.

Unsplash
Les bienfaits de l’eau chaude
Le processus majeur étant une purification globale de l’organisme en favorisant la circulation de l’énergie et en aidant à éliminer plus facilement les toxines, il en résulte principalement les avantages suivants :
- Diminution des symptômes grippaux en fluidifiant les sécrétions
- Amélioration de la digestion
- Soulagement de la constipation et des ballonnements
- Accélération de la régénération cellulaire pour une plus belle peau
- Diminution de la sensation de frilosité grâce à l’amélioration de la circulation sanguine,
- Tonification musculaire
- Stimulation de notre système immunitaire et de l’activité cérébrale
À noter que les boissons chaudes telles que les thés, infusions ou autres ne comptent pas car elles demandent de l’énergie à l’organisme pour traiter ce qui accompagne l’eau.

Unsplash
Quels réflexes adopter ?
Le verre d’eau chaude le plus important est probablement celui du matin. À jeun, au réveil, boire lentement un grand verre d’eau tiède. Le petit-déjeuner peut être pris 15 minutes plus tard.
La petite astuce pratique pour obtenir la bonne température est de mélanger un demi-verre d’eau tiède avec un demi-verre d’eau bouillante.
Si des nausées sont présentes, il est recommandé de boire seulement quelques gorgées au début puis de renouveler l’expérience chaque matin en augmentant progressivement la quantité jusqu’à pouvoir ingurgiter un verre entier.
L’eau ainsi absorbée va purifier l’organisme qui s’est déshydraté au cours de la nuit, et va permettre d’éliminer plus facilement les toxines accumulées durant la nuit notamment au niveau de l’intestin. Certains appellent ce processus « la douche de l’intestin » ; à noter d’ailleurs que la marée énergétique du gros intestin se situe entre 5h et 7h, s’ensuit celle de l’estomac.
Boire de l’eau chaude le matin sera très efficace pour les personnes qui souffrent de constipation ou qui souhaitent perdre du ventre.
Cette habitude est particulièrement intéressante lorsqu’on manque d’appétit le matin car cela va permettre d’ouvrir le système digestif et favoriser ainsi l’appétit car n’oublions pas que le petit-déjeuner est un repas important dans la journée.
On peut boire de l’eau chaude tout au long de la journée et tout au long de l’année, surtout après les repas pour faciliter la digestion. Il est plutôt déconseillé de boire durant les repas sauf si les aliments sont très secs.

Unsplash
L’hiver, une saison propice pour boire de l’eau chaude
Dès le 6 novembre, c’est la saison de l’hiver pour l’Énergétique Traditionnelle Chinoise. Selon ses principes, ce sera le moment d’introduire du Yang, et surtout du chaud dans notre organisme par l’alimentation et les boissons. Ce sera donc une période propice à l’intégration de boissons chaudes, tièdes ou à température ambiante et il faudra limiter les boissons froides.
Prêt à troquer votre tasse de café contre un verre d’eau chaude ? Il ne vous reste plus qu’à essayer ! C’est simple, pratique et bon pour la santé !
par Anne Cabuzel, praticienneÀ lire aussi : en shiatsu et Énergétique Traditionnelle Chinoise recommandée du réseau Médoucine.
À lire aussi :
