Vous vous sentez lourd(e), gonflé(e) et vous avez tendance à faire de l’œdème ? Il s’agit sans doute d’un ralentissement de votre circulation lymphatique. Le drainage lymphatique manuel est une technique naturelle de massage visant à évacuer les toxines du corps et alléger votre corps et en particulier vos jambes.
Pourquoi faire un drainage lymphatique en hiver ?
Objectifs : activer un retour veineux déficient, stimuler le système lymphatique et favoriser l’élimination des toxines.
Les bienfaits d’un drainage lymphatique en hiver :
- Lutter contre la rétention d’eau due à la position debout prolongée, les changements hormonaux et alimentaires. Le drainage lymphatique permet de drainer les tissus et de réduire les gonflements.
- Renforcement du système immunitaire : En activant la circulation de la lymphe, vous aidez votre corps à mieux se défendre contre les agressions extérieures, comme les virus.
- Amélioration de la peau : La stimulation de la circulation lymphatique et sanguine favorise le renouvellement cellulaire, donne un éclat et de l’hydratation à la peau.
- Réduction de la cellulite : Le drainage lymphatique est un allié de choix pour lutter contre la cellulite en déstockant les graisses et en améliorant la microcirculation.
- Détente et bien-être : Le massage procure une sensation de légèreté et de bien-être, idéal pour affronter les journées plus courtes et plus froides.
- Améliorer votre circulation notamment aux extrémités des membres comme les mains ou les pieds.

Pexels
Drainage lymphatique et énergétique traditionnelle chinoise
En énergétique chinoise le système lymphatique est lié à différents organes et méridiens : les reins pour la filtration des déchets, la vessie pour les territoires liquidiens (liquide interstitiel et lymphe). Le Vaisseau Chong Mai, central, régulateur du sang et de l’énergie (QI) qui se charge des éléments nutritifs et défensifs de tout l’organisme. La rate qui fait monter l’énergie, le sang et les liquides depuis les bras et les jambes jusque dans le thorax et qui gouverne en grande partie l’énergie défensive (ou immunité). Le foie qui assure la bonne circulation de l’énergie et de tous les fluides à l’intérieur du corps. Le Maître-Cœur qui assure la circulation de la lymphe jusqu’au cœur. Les groupes de points utilisés sont donc définis pour leur utilité nutritive ou défensive. Une stimulation de points le long des méridiens vient enrichir la méthode.

Pexels
Solutions naturelles et efficaces pour stimuler votre circulation lymphatique
- Hydratation
- Alimentation équilibrée
- Pratique d’une activité physique
- Stimulation de la circulation sanguine et lymphatique dans vos jambes par des massages, une douche froide pendant quelques minutes sur les jambes (effet vasoconstricteur).
- Surélevez vos jambes pendant 20 minutes minimum tous les soirs. Vous pouvez également surélever le bout de votre lit pour dormir.
Contres indications : Fragilité capillaire et hémorragies. Troubles circulatoires, lymphangite (inflammation des vaisseaux sanguins), phlébite et thrombose. Troubles cardiaques. Tumeur. Infections et infestations de la peau. Infections générales et états fébriles. Inflammations abdominales et inflammations aiguës.
par Anne-laure Germond, praticienne en Énergétique Traditionnelle Chinoise du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
