Menu

Accompagner la grossesse avant, pendant et après avec le Qi Gong

13 mars 2025

Quel que soit le parcours, lorsque la grossesse traverse nos vies, elle annonce une intense période de développement et de transformation à plusieurs niveaux, hormonal, physique, familial ou environnemental. Des moments clés inoubliables. Cet état de préparation à la grande métamorphose peut-être aussi l’occasion de mettre toutes les chances de son côté pour mettre en place de nouvelles routines qui faciliteront le quotidien.

Comment puis-je cultiver davantage de sérénité avant la conception ainsi qu’aux différents stades de la grossesse ?

La respiration est importante pour le bon fonctionnement de l’organisme et du cerveau, plusieurs études le prouvent. De récentes études mettent en lumière le fait que la grossesse remodèle le cerveau. Des effets sur la relation à venir avec le bébé, aussi, elles démontrent entre autres que les épisodes d’exposition à l’anxiété ainsi qu’à la dépression peuvent survenir davantage.

Pexels

Le Qi gong un art culturel chinois

Il est fondé sur la connaissance et la maitrise du souffle. Sa pratique consiste à trouver l’harmonie entre les trois aspects de l’homme, que sont, l’esprit, le corps et le qi (énergie, souffle). Il aborde l’état énergétique de l’individu dans sa globalité et peut être pratiqué à tout âge. Ces techniques ont recours à la visualisation et peuvent être utilisées comme une gymnastique. Il existe une diversité de mouvements et de styles. Certains sont issus des arts martiaux. Ils peuvent être dynamiques, lents, statiques.

Un véritable outil permettant de mobiliser les articulations et l’énergie dans tout le corps à travers les ramifications connues sous le terme de méridiens. Il est un accompagnement idéal pour cultiver, nourrir la vie, préserver la bonne santé et la longévité. Il peut être utilisé en complémentarité en période de préparation avant la grossesse puis pendant celle-ci et après la naissance. Selon l’OMS, une activité physique limitée vaut mieux qu’aucune activité physique. Celle-ci peut-être adaptée en fonction des conseils de votre médecin ou de votre sage-femme.

Quels sont les bienfaits du Qi gong avant, pendant et après la grossesse ?

  • Il permet de mieux aborder les épisodes courants de stress, d’anxiété ou encore d’essoufflements.
  • Il aide à réduire les tensions musculaires.
  • Il facilite la digestion et l’endormissement.
  • Lors de journées trop intenses, il favorisera le retour au calme et garantit un meilleur sommeil.
  • Il accompagne essentiellement à réapprendre à respirer et retrouver la forme.

Pexels

Une technique méditative simple

  • Commencez par identifier le ou les meilleurs moments de la journée pour vous y consacrer, que ce soit au réveil, à la pause déjeuner ou encore le soir, pendant 5 à 20 min chaque jour.
  • Choisissez un endroit calme ainsi qu’une position confortable. Debout, assise sur une chaise ou au besoin allongée sur le dos (aidez-vous d’un coussin de grossesse, ou oreiller si vous optez pour la position allongée).
  • Positionnez les pieds à écart égal avec les épaules.
  • Étirez le sommet de la tête vers le haut et rentrer le menton.
  • Basculez le bassin vers l’avant pour gommer la cambrure du dos.
  • Frottez-vous de manière superficielle les mains. Puis les avants bras depuis les poignets jusqu’à la face interne du coude. Ensuite la face externe. D’un côté puis de l’autre.
  • Sous l’ombilic se trouve la zone du dan tien inférieur. Apposez une main par-dessus l’autre.
  • À présent, positionnez la langue au palais idéalement pendant toute la durée de l’exercice. Recentrez-vous sur l’instant présent.
  • Vous pouvez alors fermer les yeux ou les laisser mi-clos.
  • Inspirez par le nez et gonflez le ventre, puis expirez et rentrer le nombril.
  • Répétez cela 5 à 20 min selon vos possibilités.

Si vous sentez quelques tensions dans la nuque en particulier, vous pouvez ajouter ce qui suit :

  • Lentement, tournez la tête à gauche, inspirez. Expirez en tournant la tête à droite.

Un autre point clé :

  • Apposez les mains sur le visage en remontant depuis le menton vers le haut. Et pour finir, au niveau du front, dirigez les mains vers la nuque.

L’exercice peut être un véritable moment de partage avec votre conjoint (e). À cet instant, votre partenaire se placera derrière vous, assis(e) ou debout selon la position choisie et apposera les mains par-dessus les vôtres. Il sera possible pendant la période de travail avant l’accouchement de le réaliser. Notez que la pratique doit être régulière en amont. Rapprochez-vous de votre sage-femme.

Pexels

Des astuces contre les nausées

Il n’est pas rare que les nausées et vomissements fassent apparition avant, pendant et après la grossesse. En effet, cela concerne trois quarts des femmes. La hausse de l’hormone de grossesse, le manque de sommeil ou encore le stress. En cas de nausées présentant des signes d’alerte inhabituels, contactez un professionnel de santé.

L’acupression peut agir en complémentarité, essentiellement pour retrouver l’énergie, la vitalité. Pour mieux accompagner les désagréments liés aux nausées et aux épisodes de stress, il est possible de masser avec la pulpe du pouce le point 6MC de chaque côté. Celui-ci se situe à deux largeurs de pouce du pli interne du poignet entre les deux tendons. Cette technique tend à améliorer votre confort.

Enfin, un remède naturel et reconnu par l’OMS en cas de nausées de la femme enceinte, il s’agit du gingembre. Vous pouvez l’utiliser frais, en lamelles, à croquer ou à râper en infusion (quantité : 10 gr par jour maximum). Autrement, vous pouvez le trouver en gélules de 250 mg de rhizome séché à prendre 4 fois par jour. Demandez conseil à votre pharmacien.

 

Sources :

 

par Audrey Nicolay, praticienne en Énergétique Traditionnelle Chinoise du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en Qi Gong près de chez vous sur Médoucine.

À lire aussi :

4.7/5 - (16 votes)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Audrey Nicolay About Author
3 Comments
  • Sarah
    12 avril 2025 at 10 h 30 min

    Merci pour ce super article, et cela me rappelle l’accompagnement qi gong que tu m’as fait pendant ma grossesse. Cela m’a permis de vraiment vivre sereinement ma grossesse qui était assez compliqué.
    Merci de donner ces conseils et astuces pratiques

    Reply
  • Bayol
    11 avril 2025 at 15 h 59 min

    Coucou.C’est très bien fait une belle explication.Bonne continuation.

    Reply
  • Émeline
    26 mars 2025 at 20 h 54 min

    Super article, très bien documenté et plein de bons conseils ! Merci pour ces infos précieuses

    Reply
Leave a Reply

Trouver mon thérapeute
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous