Cette pratique accessible à tout(e)s, même si on n’est pas forcément à l’aise à l’écrit (au départ), a beaucoup de choses à nous apporter !
De quoi s’agit-il ?
Le Journaling est un véritable rituel d’écriture, un moment qu’on s’accorde pour prendre soin de soi. Il s’agit d’une pratique simple consistant à écrire régulièrement, voire tous les jours, dans un journal. Mieux vaut préférer la version manuscrite qui active le subconscient, alors que sur un clavier seul la partie consciente du cerveau est activée !

Pexels
Les bienfaits du Journaling
Le journaling offre de nombreux bienfaits :
- Gain d’énergie : Avec un esprit plus clair, fini le brouillard mental et la procrastination ! Vous serez plus enthousiaste et aurez plus d’énergie disponible pour passer à l’action.
- Meilleur sommeil : La surcharge mentale étant traitée dès le réveil, elle n’ira pas vous réveiller en pleine nuit.
Même si vous vous levez plus tôt pour écrire, à terme, avec toute cette surcharge mentale en moins, vous ne serez pas plus fatigué, bien au contraire ! - Diminution du stress et de l’anxiété : Écrire nous permet de prendre du recul et de nous recentrer sur l’essentiel.
- Gestion émotionnelle et le bien-être physique : Quand nos émotions sont bien régulées, elles ne vont pas perturber notre équilibre interne.
- Créativité et mémoire : Idéal pour bien vieillir !
- Meilleure connaissance de soi : ce qui renforce la Confiance en Soi !
- Abondance : Grâce au processus de créativité, d’inspiration et de motivation.
Comment pratiquer ?
Pour commencer, installez-vous dans un environnement calme et apaisant, et équipez-vous d’un joli carnet et d’un stylo. Il est primordial d’être bienveillant envers vous-même et d’être sans filtre, et sans jugement.
Vous pouvez pratiquer au réveil et/ou le soir, pendant 5 min seulement, ou bien 15 min, voire 1 heure, libre à vous ! Néanmoins, il est important d’être régulier, pour ce faire, il est recommandé de pratiquer minimum 3 fois par semaine, mais vous pouvez très bien le faire tous les jours. Et surtout, laissez place à votre intuition !

Pexels
Pour débuter
Quelques pistes de questions à vous poser si vous ne savez pas par quoi commencer :
• Comment je me sens aujourd’hui ?
• Citer ce pourquoi j’ai de la Gratitude
• Quels sont mes objectifs de la journée ?
• Quels défis ai-je rencontrés ?
Pour aller plus loin
L’idéal serait de pratiquer dès l’ouverture des yeux, au réveil. Pourquoi ? Parce que pendant ces quelques minutes, le système parasympathique va laisser émerger les pensées et sentiments refoulés le reste du temps. Et pour bien faire, d’écrire pendant une bonne heure !
En effet, on distingue 3 phases en écriture libre :
- Nettoyage du surplus de pensées que votre esprit a accumulé, et ce, depuis des années. Cela permet de se débarrasser de l’inutile.
- Introspection : Analyse & Compréhension de votre passé, de certains événements importants, permettant ainsi des prises de conscience nécessaires.
- Création : Une fois place nette, votre créativité peut s’exprimer ! C’est un état d’esprit qui va générer beaucoup d’énergie et de motivation.
Pour que ces 3 phases soient effectives, il faut écrire au moins 1h. CQFD !

Pexels
Alors, prêt(e) à tenter l’expérience ? Peut-être aviez-vous déjà l’habitude d’utiliser un journal intime, ou un carnet de Gratitude ?
Dites-moi en commentaire si vous pratiquez déjà, et quels sont les changements que vous avez pu remarquer ! Et si vous ne connaissiez pas le Journaling, cet article vous a-t-il donné l’envie d’essayer ?
par Morgane Michaux, praticienne en Énergétique Traditionnelle Chinoise du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
