Menu

Bébé : pleurs du soir, pourquoi ? et que puis-je faire ?

17 avril 2024

Les pleurs du soir chez les bébés peuvent être une source de frustration et de confusion pour de nombreux parents. Vous avez peut-être tout essayé pour calmer votre bébé, mais les pleurs persistent. Alors, pourquoi les bébés pleurent-ils en soirée et que pouvez-vous faire pour les aider ?

Pourquoi bébé pleure le soir ?

Une explication courante pour les pleurs du soir chez les bébés est la fameuse expression : « pleurs de décharge ». Ces pleurs surviennent souvent en fin de journée lorsque le bébé libère le stress accumulé au cours de la journée. Ils peuvent être déclenchés par divers facteurs, tels que la sur-stimulation, la fatigue ou même la faim.

Une affaire d’équilibre hormonal

Pour comprendre ces pleurs, prenons un instant pour développer l’équilibre hormonal derrière l’éveil et le sommeil. Les deux hormones essentielles sont le cortisol, responsable de l’éveil et du stress et la mélatonine responsable du sommeil. Un jeu d’équilibre va se faire entre les deux. Au réveil, le matin, notre corps se met à synthétiser du cortisol pour que nous ayons un pic dans la demi heure ce qui va nous aider à lancer notre journée avec entrain.

Mais en fin de journée, si trop de cortisol persiste, la mélatonine se verra inefficace pour jouer son rôle d’endormissement. Le corps va vouloir éliminer ce cortisol. Comment ? par la transpiration et l’activité physique ou les pleurs.

Pexels

Revenons à bébé ! 

Le cortisol, l’hormone du stress, peut s’accumuler dans le corps de bébé tout au long de la journée, surtout s’il a été confronté à des situations stressantes comme de nombreux stimulis ou qu’il a manqué de temps de sommeil pendant la journée. Les pleurs de décharge permettent au bébé de libérer ce cortisol en excès, favorisant ainsi une baisse des niveaux de stress et une relaxation plus profonde pour plonger dans sa nuit.

Alors doit-on s’en inquiéter ? Que peut-on faire ?

Si votre bébé est tout jeune (1 à 5 mois) et qu’il pleure beaucoup le soir : il y a de quoi se réjouir !
C’est le signe de la mise en place de son rythme circadien. L’horloge biologique de la journée et sa symphonie hormonale a commencé pour lui donner progressivement un rythme, c’est donc en partie une bonne nouvelle !

Mais pas question pour autant, d’augmenter la dose physiologique de cortisol par des sur-stimulations ! Et de ne pas l’aider à diminuer sa réaction de stress à ces stimulations.

Concrètement, que faire pour diminuer les stimulations inadéquates ?

1. Pas d’écran, pas de jouets électroniques
2. Portez-le en porte bébé face à vous surtout en ville !
3. Évitez de le passer de bras en bras avec toutes les stimulations sensorielles que cela représente
4. Apportez des stimulus répétés rassurants: même parfum depuis votre grossesse, même berceuse, le bola de sa grossesse dans son doudou…
5. Avoir des rituels pendant les temps d’éveil : tant que possible faites les choses dans le même ordre.
6. Respectez ses temps de sieste. Évitez le noir complet dans la chambre la journée.
7. Optimisez le fonctionnement de sa physiologie grâce à un suivi chiropratique régulier.

La chiropratique comme solution

En libérant le système nerveux, le chiropracteur régule la physiologie de votre bébé. Il l’aide à réduire le stress et l’anxiété associés aux stimulis, limitant ainsi la production de cortisol inutile. Avec des gestes doux et adaptés à votre bébé, le chiropracteur favorise un fonctionnement optimal du système nerveux de bébé ce qui lui permet de se construire des fondations solides notamment dans la régulation de son rythme circadien qui se met en place. La chiropratique aidera aussi votre bébé à faire circuler ses émotions et à se détendre plus facilement.

Pexels


En bref : les pleurs du soir chez les bébés peuvent être déroutants. Ils font partie du processus naturel de libération du stress mais restent le signal que beaucoup de cortisol est synthétisé. En comprenant les mécanismes derrière ces pleurs, vous pouvez limiter les stimulations inutiles, renforcer celles qui vont le rassurer. En intégrant la chiropratique dès le plus jeune âge, vous pouvez aider votre bébé à bien fonctionner, à mettre en place son rythme circadien et trouver le soulagement dont il a besoin pour une nuit de sommeil paisible.

 

par France Deffresnes, praticienne en chiropraxie du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous