Qu’est-ce que les jambes lourdes et comprendre la sensation de jambes lourdes ? Quelles en sont les causes ? Pourquoi autant de personnes en souffrent ? Comment améliorer la mauvaise circulation du sang dans les veines superficielles ? Comment favoriser le retour veineux ? Sachant que la distensibilité veineuse augmente avec l’âge et certains facteurs, nous allons vous conseiller pour le prendre en charge le plus tôt possible.
Symptômes et facteurs de risque
Les symptômes associés aux jambes lourdes
Les symptômes de jambes lourdes se caractérisent par une pesanteur ressentie dans les jambes et gênant la marche. Le phénomène de jambes lourdes est ressenti par des fourmillements, des picotements, des crampes, des varices, des œdèmes, une sensation de lourdeur. Si vous avez des impatiences, un gonflement des jambes, une congestion du petit bassin, consultez un professionnel, il vous accompagnera pour vous soulager.
Les facteurs qui augmentent le risque de jambes lourdes
La chaleur (chauffage par le sol, hamman, sauna, soleil), le surpoids, l’alcool, le tabac, le café, le thé. Attention, certaines épices favorisent l’insuffisance veineuse. Les causes des jambes lourdes peuvent être hormonales, héréditaires, traumatiques. Évitez certains sports comme la course à pied, le tennis, qui accentuent le phénomène. La constipation chronique, les voyages en avion, la position debout prolongée, les jambes croisés, les vêtements (pantalon, ceinture, chaussettes, chaussures à talon) impactent la circulation sanguine dans les jambes.

Pexels
Quelles solutions au quotidien pour soulager les jambes lourdes ?
L’hygiène de vie et l’activité physique sont des acteurs essentiels pour soulager les jambes lourdes. Boire entre 1,5 litre et 2,5 litres par jour d’eau, de tisanes, pas de sodas.
À savoir que la mauvaise circulation sanguine dans les jambes et/ou lymphatique, la rétention d’eau est plus courante chez la femme en raison des modifications hormonales.
Conseils d’hygiène de vie et d’activités pour améliorer la circulation sanguine
L’alimentation rentre en compte dans 80% des phénomènes inflammatoires. Mangez à chaque repas des légumes avec des féculents. Une ration alimentaire équilibrée vous apporte des sucres lents. L’équilibre alimentaire repose sur des repas variés, des aliments de saison, peu riche en sel, en sucre, avec de bonnes graisses. Supprimez la consommation de sucre avant 13h et après 19h.
Tonifiez les fibres musculaires avec une activité physique de 30 mn minimum par jour (marche).
Postures pour soulager les jambes lourdes au quotidien
Pour avoir des jambes légères, quelques exercices simples sont à mettre en place. La rotation des chevilles est une posture que vous pouvez effectuer partout. En position assise, décoller les pieds du sol et faites des rotations avec vos chevilles, dans un sens puis dans l’autre. Si vous êtes debout, mettez vos pieds à plat, écarter de la largeur du bassin et monter sur la pointe des pieds. Ces exercices faciles sont très simples à faire plusieurs fois au cours de la journée. La surélévation du lit permet d’activer la circulation sanguine dans les jambes. Le port de bas de contention favorisera le retour veineux, (à positionner en mettant les jambes à la verticale). Préférez les douches aux bains, le soir une douche fraiche/froide en remontant sur les jambes.

Pexels
Solutions pour soulager les jambes lourdes
De nombreuses techniques existent pour avoir des jambes légères. Choisissez celle qui vous est le plus adaptée parmi l’acupuncture, le drainage lymphatique, l’hydrothérapie, les massages, l’ostéopathie. Le drainage lymphatique manuel diminue l’inflammation et les œdèmes des parois veineuses, il accélère la circulation lymphatique. Prenez soin de vos jambes avec l’aromathérapie, l’homéopathie, l’oligothérapie ou la phytothérapie.
Techniques d’automassage et de compression
Massez le long des jambes à partir des chevilles plusieurs fois dans la journée. Massez avec les doigts avec ou sans crème, palpez en remontant des chevilles jusqu’aux genoux, notamment sur les mollets extérieurs et intérieurs. Effectuez des pressions jusque sur les cuisses. Ces mouvements sont possibles assis ou allongé.
Solutions pour favoriser le retour veineux
Soyez acteur de votre retour veineux avec l’aide de la nutrition. Utilisez les huiles essentielles, elles favorisent le soulagement de jambes lourdes douloureuses. Faites une préparation avec des huiles essentielles : 2 à 3 huiles essentielles maximum avec 50% d‘huile végétale de Macadamia qui agit sur la micro circulation et le système lymphatique.

Pexels
Exercices bénéfiques pour améliorer le retour veineux
L’un des meilleurs exercices pour soulager le problème de jambes lourdes est le pédalage et le rétropédalage à la verticale des membres inférieurs. Allongé sur le dos, faites des mouvements de pédalage avec vos jambes. Pédalage en avant 20 fois et rétropédalage à l’arrière 20 fois, l’exercice est à faire matin et soir (3 séries de pédalage et rétropédalage). Au bureau, soulagez les jambes en mobilisant les chevilles avec des cercles dans les 2 sens. En position assise, faites des mouvements avec les orteils.
Aliments et suppléments qui soutiennent la santé circulatoire
Certains fruits et légumes soutiennent la santé circulatoire et sont riches en antioxydants. En fonction des saisons, vous trouvez l’abricot, l’ananas, le cassis, le citron, la figue, la fraise, le kiwi, la mangue, la myrtille, la noix, le pamplemousse, la pomme, le raisin, la tomate… Du côté des légumes, votre choix se porte sur l’ail, l’olive, l’aubergine, la betterave rouge, le brocoli, la carotte, les crucifères, le cresson, les épinards, l’oignon, le poireau… Les huiles essentielles par voie externe et interne, la gemmothérapie, l’homéopathie sont très utiles pour décongestionner le foie et les organes du petit bassin. Les plantes augmentent la résistance des vaisseaux et fluidifient le sang.

Pexels
Plantes pour lutter contre les jambes lourdes
Il existe de nombreuses huiles essentielles pour soutenir la circulation. Certaines sont plus axées sur la rétention d’eau, les hématomes, les varices, les oedémes. D’autres sont décongestionnantes, veineuses et lymphatique, phlébotoniques. L’aromathérapeute est un guide indispensable pour faire le bon choix entre l’huile essentielle de cèdre de l’himalaya, de cèdre de Virginie, d’immortelle d’Italie, de santal blanc, de cyprés toujours vert, de myrte rouge, de genévrier. Ces plantes prises en tisane ou en complément alimentaire soulagent les jambes douloureuses : le fragon, l’hamamélis de Virginie, le ginkgo biloba, le mélilot, la viorne, le marronnier d’Inde, le petit houx, la vigne rouge, le chardon marie, le pissenlit, la bourse à pasteur, le chrysantellum americanum, le gui, l’ail, le châtaignier, la scrofulaire, l’aubépine, l’arnica, la centella asiatica. Seul votre phytothérapeute connait les plantes dont vous avez besoin, sachant qu’elles ont chacune des fonctions particulières et des contre-indications.
À la suite de la prise en charge de vos jambes, vous avez un meilleur retour du sang au cœur. Une bonne hygiène de vie est indispensable. La sensation de jambes lourdes nécessite une prise en charge globale. Le soulagement est effectif au fur et à mesure que vous prenez soin de vous. Le praticien est là pour vous accompagner sur la remise en route de votre terrain. L’usage des compléments alimentaires, des huiles essentielles et de la phytothérapie nécessitent les conseils d’un professionnel.
par Diane Bidet, praticienne en naturopathie du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :

DEFORGES
19 octobre 2023 at 6 h 24 minMerci pour cet article de fond très intéressant et les conseils pratiques sur un sujet rarement traité !