Menu

Orientation : comment aider son adolescent à faire les bons choix ?

4 mai 2023

L’adolescent incarne la transition du passage de l’enfance à l’âge adulte. Cette transition se traduit très souvent par des états d’âme difficiles à gérer et à accompagner pour son entourage. L’adolescent demeure un grand enfant, parfois oppressé quand il doit faire des choix de raison soit des choix d’adulte.

Comment faire des choix alors que nous ne connaissons pas l’entièreté de nos potentiels ? Comment aider son adolescent à faire les bons choix pour son avenir ?

Le bon cadre pour faire les bons choix d’orientation

Il est important d’avoir à l’esprit que votre enfant ne perçoit et ne vit pas les choses comme vous. Même si votre enfant est issu de votre éducation, il possède ses propres perceptions de ses besoins et devoirs. Aider votre enfant à faire les bons choix revient à se mettre à son niveau, à le cadrer sans le contraindre, en bref à le coacher.

Le coacher, c’est lui permettre d’exprimer ce qu’il ressent, pense et désire sans le juger à travers le filtre de sa propre histoire. L’enjeu premier est lui assurer le cadre sécuritaire dont il a besoin pour vivre ses expériences, ses rites de passages d’un âge à un autre. L’accompagner à ce qu’il se connaisse mieux lui-même afin de lui permettre d’apprendre à faire ses propres choix. Il s’agit également d’avertir plutôt que d’interdire, de prévenir plutôt que de menacer, de piloter plutôt que de sanctionner. Nourrir la confiance, c’est aussi dépasser les peurs que l’on projette sur l’enfant. Gardez à l’esprit que les peurs qui naturellement vous assaillent concernant l’avenir sont légitimes, mais ne devraient pas limiter votre enfant dans sa réalisation.

Je vous propose ici une méthode d’accompagnement pour vous aider à faire ressortir le meilleur de votre adolescent, sans l’influencer. Les résultats vont dépendre des affects qui teintent votre relation, pouvant être soit des moteurs, soit de réels freins. Aider votre adolescent à faire les bons choix, c’est incarner le copilote qui transmet comment lire une carte de route et qui peut reprendre le volant en cas de sortie de route.


alt= »Orientation : comment aider son adolescent à faire les bons choix ? » width= »582″ height= »873″ /> Pexels[/caption]

Faire les bons choix

Clarifiez votre propre objectif quant à votre démarche vis-à-vis de votre adolescent :

  • Demandez-vous qu’est-ce qu’un bon choix, pour vous ?
  • Avez-vous toujours fait les bons choix ?
  • Avez-vous des peurs à ce sujet ? Si oui, quelles sont-elles ?
  • Sont-elles des peurs bloquantes pour votre enfant (qui se transforment en contraintes et en stress) ? Et pour vous ?
Orientation : comment aider son adolescent à faire les bons choix ?

Pexels

Une question de bon sens

Faire les bons choix «pour quoi» ? Cette question permet de définir le sens de ses choix et ce sens doit être compris pour avancer dans la même direction.

L’adolescent a besoin d’expérimenter pour faire des choix, car il n’a pas encore vécu assez d’expériences pour savoir qui il est et donc ce qui sera bon pour lui. Demandez à votre enfant ce qu’il désire « être » (son ressenti, ses émotions, ses états d’âme) plutôt que de lui demander ce qu’il veut « faire ».

L’auxiliaire être est prioritaire au verbe faire lorsque l’objectif est de bien « Être ».

  • Qui veut-il être dans un avenir proche ? Et plus tard ?
  • Comment voit-il les choses ?

Ces questions permettent d’identifier ses objectifs plus facilement, qu’ils soient à court ou long terme. Je vous invite à lui faire exprimer par une phrase courte et positive ce qu’il veut être et ressentir.

Votre adolescent peut par exemple vous répondre qu’il désire être libre, heureux ou épanoui. Demandez-lui, à quelles occasions il a ces ressentis ; ce qu’il fait, avec qui ? à quel(s) moment(s)? Creusez avec lui pour trouver les directions et les actions ou activités qui le mènent à ces ressentis.

Souvent la réponse est plutôt d’ordre matériel, alors accompagnez le à définir son objectif ultime qui se cache derrière ces idées, par exemple :

  • « Je veux être riche. »
  • « OK. Dis-moi, cela va te permettre quoi d’être riche ? »

S’il répond toujours de manière quantitative, comme par exemple :

  • « Cela va me permettre d’acheter des vêtements de marques, de voyager, d’acheter une maison … » Guidez le toujours sur le ressenti qu’il cherche à travers ces achats.

Vous pourriez lui répondre : « OK, je comprends, tu veux être riche pour faire ou avoir cela. Cela va te permettre de te sentir comment ?  En quoi c’est important pour toi ? »

Demandez lui de détailler et définir ce qu’il veut dire pour ne pas interpréter ses réponses.

La clé ensuite est de partir de son objectif défini pour lui demander :

  • « Où en es-tu aujourd’hui par rapport à cela ? »  A-t-il commencé à mettre des actions en place, comment se sent-il face à son choix ? Suivant sa réponse, vous pouvez poursuivre ainsi :
  • Trouve-moi cinq options te permettant d’atteindre ton objectif.
  • Parmi ces cinq options, tu peux en donner deux farfelues. »

Ne lâchez surtout pas ! Il en faut cinq pas moins, et s’il en a plus c’est super ! Offrez-lui le temps de trouver ses réponses.

  • « Parmi ces cinq réponses, laquelle te paraît la plus facile à mettre en place et sur laquelle tu pourrais t’engager maintenant ?
  • Quand vas-tu le faire ?
  • À quoi sauras tu que tu avances dans la bonne direction ?
  • Quelles difficultés pourrais-tu rencontrer ?
  • À combien évalues-tu ta détermination à mettre en place cette action sur une échelle de 1 à 10 ? »

Si votre adolescent est en dessous de 10/10 en détermination, cela signifie qu’il manque de motivation et qu’il aura besoin de la développer. La motivation parfois ne dure pas longtemps, je vous conseille alors de l’aider à pouvoir créer au plus vite l’opportunité de mettre en place l’action.

Apprendre à votre adolescent à faire les bons choix dans sa vie est une des clés de son épanouissement personnel, présent et futur. Si vous vous sentez dépassés par ce pilotage, je vous conseille de vous faire accompagner d’un coach professionnel pour vous aider à accompagner votre adolescent et lui apprendre à faire les bons choix.

 

par Diane Dussert, maître praticienne en hypnose Ericksonienne et coach de vie du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

4.8/5 - (5 votes)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Diane Dussert About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous