Un faux mouvement… Et aie aie une raideur brutale s’installe au bas du dos entrainant une sensation de blocage. Hmmm « ça tire » derrière la jambe. Vous connaissez ? Si vous lisez cet article, ces sensations vous sont familières. Nous savons ô combien que cela peut être douloureux et démoralisant. Mais ces douleurs aux lombaires avec ou sans irritation du nerf sciatique peuvent être soulagées grâce à la réflexologie.
Lombalgie, sciatique : c’est quoi au juste ?
La lombalgie, ou communément « le mal au dos », correspond à une douleur brutale et intense dans le bas du dos (les lombaires !), souvent consécutive à :
– Un mouvement inattendu,
– Un effort brusque
– Le port d’une charge lourde.
Un traumatisme, une hernie discale (déplacement vertébral) dans la région lombaire, peuvent venir irriter le nerf sciatique. Le nerf sciatique est le plus gros nerf du corps et innerve presque tous les tissus de la jambe, les muscles de la face postérieure de la cuisse, de la jambe et du pied. Ainsi, une inflammation, compression du nerf sciatique provoque des douleurs plus ou moins intenses qui s’étendent des lombaires jusqu’à la pointe des orteils. La sciatique n’affecte généralement qu’un côté du corps, situé à l’arrière de la jambe ou sur le côté latéral de la jambe, avec l’impression que « ça tire ».
Il est bon à savoir que le nerf sciatique est un nerf mixte :
– Nerf sensitif = s’occupant des sensations de l’arrière de la jambe et de l’ensemble du pied
– Nerf moteur = en charge de la flexion du genou et de la cheville
C’est pourquoi des engourdissements, picotements, fourmillements ou perte de sensation au niveau de la jambe peuvent accompagner votre douleur.

Pexels
Comment la réflexologie, peut-elle vous soulager ?
La réflexologie part du constat qu’il existe sur les pieds, les mains et le visage des zones « reflet » de tous nos organes et parties du corps. Ainsi, la réflexologie considère que « les zones reflet » peuvent devenir, au moyen d’une technique de toucher spécifique, des zones réflexes permettant d’agir à distance sur les organes ou parties du corps. Comme une télécommande !
La douleur est le signe d’une congestion dans une ou plusieurs parties du corps. Ainsi, en stimulant les zones réflexes correspondant aux lombaires, sciatique, bassin, et hanche, le praticien en reflexologie décongestionne les nerfs et les tissus en éliminant les toxines qui s’y sont accumulées, aidant le corps à faire appel à sa propre capacité d’auto-guérison.
Ainsi, la tension sur la colonne vertébrale se relâchera permettant aux muscles de se détendre et au nerf sciatique de reprendre ses aises ! Bien plus, la réflexologie a un effet relaxant permettant une régulation des états émotionnels, stress ou fatigue qui peuvent être à l’origine de ces troubles fonctionnels.

Pexels
À qui s’adresse la réflexologie ?
À tous ! Cependant, la réflexologie n’est pas un acte anodin, la stimulation des zones réflexes favorise une triple relance fluidique : sanguine – lymphatique – énergétique.
Ainsi, les contre-indications sont les suivantes :
– Troubles du rythme cardiaque (accident récents, infarctus, angine poitrine)
– Affections immunitaires (maladie infectieuse, fièvre, cancer)
– Troubles circulatoires majeurs (phlébites, hémophilie)
– Personnes épileptiques
– Grossesse (pas avant le 2ème trimestre)
Votre praticien en réflexologie vérifie toujours avec vous les contre-indications lors de la prise de rendez-vous.
Combien de séances faudra-t-il prévoir pour constater une amélioration ?
Plus les douleurs sont récentes, meilleur sera le résultat avec la réflexologie. À partir du moment où il y a un déplacement de la colonne vertébrale, par exemple une hernie, les séances réflexologiques doivent être régulières pour maintenir le soulagement.
Généralement, 4 séances, échelonnées sur 2 mois, sont nécessaires pour obtenir un rééquilibrage global et durable.
Attention, la réflexologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical. Le praticien en reflexologie travaille toujours en collaboration avec le corps médical et paramédical.

Pexels
Alors marre d’en avoir plein le dos ! La réflexologie apporte une solution naturelle, facile et efficace pour vous soulager. Vos maux ne seront alors qu’un mauvais souvenir ! Tentez !
par Oriane Diguet, praticienne en réflexologie et naturopathie du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien en réflexologie près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
