Les carences en iode sont rarement évaluées et peuvent avoir des conséquences graves si elles sont sous-estimées. Alors quelles sont-elles et comment savoir si l’on souffre d’une carence en iode ?
Qu’est-ce que l’iode ?
L’iode est un oligo-élément comme le zinc, ou le magnésium. Il est indispensable au bon fonctionnement de la plupart des réactions biochimiques qui se produisent sans cesse dans notre corps.
Il est capté par la glande thyroïde pour produire les hormones thyroïdiennes qu’elle redistribuera ensuite dans la circulation sanguine vers la plupart des organes et des fonctions de l’organisme (le système nerveux, la température, le système cardiovasculaire, les fonctions rénales et respiratoires…).
Indispensable pour les futures mères avant et pendant la grossesse, durant la croissance des enfants et tout au long de la vie, il possède également des propriétés anticancéreuses, antibactériennes, antifongiques, antivirales. C’est pourquoi il est important de savoir si l’on est carencé ou pas.
Plusieurs catégories d’iode
- L’iodure de potassium, dit stable que l’on trouve dans les mers, les sols, certaines plantes, les oeufs, le lait, certains médicaments ainsi que le sel de table enrichi en iode. C’est également celui que distribuent les autorités (à une partie de la population seulement !) en cas d’incident ou d’accident nucléaire.
- Les iodes radio-actifs comme le I123, le I125 ou le I131 qui sont souvent utilisés comme traceurs en médecine pour effectuer des scintigraphies (imagerie médicale) et présents dans le coeur des réacteurs nucléaires comme dans les déchets radioactifs.

Unsplash
Pourquoi ce micro-nutriment est-il si important ?
Déjà en 1998, l’OMS, tirait la sonnette d’alarme : « La carence en iode représente une menace majeure pour la santé et le développement dans le monde entier, notamment pour les enfants d’âge préscolaire et les femmes enceintes » expliquait le Dr Lee Jong-Wook, Directeur de l’OMS à l’époque.
De nos jours, les carences en iode sont toujours d’actualité et ont notamment un impact à différents niveaux.
Le bon développement d’un fœtus
Le manque d’iode avant et pendant la grossesse peut entraîner un retard mental et physiologique chez l’enfant à naître. Les besoins en iode d’une femme enceinte sont évalués à 250 microgrammes par jour.
Si la mère ne consomme aucun aliment contenant de l’iode, elle peut rencontrer une carence en iode.
Les capacités intellectuelles humaines
Si les biologistes évolutionnistes considèrent que l’iode a joué un rôle primordial dans l’évolution de l’être humain et notamment de son cerveau, on peut donc conclure facilement que l’inverse est vrai.
Durant les siècles précédents, la carence en iode dans certaines régions a eu pour conséquence l’apparition d’un grave dérèglement hormonal appelé « crétinisme » dans les populations éloignées des mers, provoquant une absence presque totale de facultés intellectuelles, un ralentissement des fonctions vitales et un arrêt du développement dont les organes génitaux. Cette maladie a disparu grâce au sel enrichi en iode qui a été distribué.
Mais récemment, dans le reportage « Demain tous crétins » paru sur Arte en 2019, la chercheuse Barbara Demeinex nous explique que, de nos jours, les carences en iode font leur retour et qu’en association avec les perturbateurs endocriniens contenus dans les produits chimiques, elles commencent à faire des ravages encore sous-estimés.
La glande thyroïde
C’est simple : pas d’iode, pas d’hormones.
Toute carence en iode aura des répercussions sur la production des hormones T3 et T4 pouvant provoquer des troubles comme l’hypothyroïdie, le goitre, les thyroïdites d’Hashimoto.
Comment savoir si l’on souffre d’une carence en iode ?
Si vous soupçonnez une carence en iode du fait que vous ne consommez pas assez de produits de la mer, il est conseillé de consulter un professionnel de santé. Une analyse peut très facilement permettre l’identification de ce type de carence et il sera alors possible de mettre en place un régime alimentaire adapté.
Sources :
- OMS IODE RAPPORT 1998.pdf
- https://www.gouvernement.fr/risques/accident-nucleaire
- https://www.docteurclic.com/maladie/cretinisme.aspx
- https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/11856-Grossesse-les-femmes-enceintes-carencees-en-iode
- https://www.education.gouv.fr/resultats-des-evaluations-nationales-2020-en-cp-ce1-et-6e-307127
- https://www.cnesco.fr
- https://www.demaintouscretins.com/
- Etude Suédoise : Acta Obstetricia et Gynecologica Scandinavica,
- Le journal de la Fédération des sociétés d’obstétrique et gynécologie de Scandinavie
- Dr. Brownstein : « Thyroïd disorders »
- Dr. Bernard Saal « La force douce des oligo-éléments »
par Monique Jugel, praticienne en naturopathie recommandée du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien en naturopathie recommandé près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
