Pour une fois, vous n’entendrez pas : « Arrête de rêver ! », car la méthode du rêve éveillé libre mise en place par Georges Romey s’appuie sur la dynamique de l’imaginaire, une faculté donc chacun dispose et simple d’accès.
Au cours d’une séance de « Rêve Eveillé Libre » (REL) la personne va s’abandonner au plaisir de rêver, allongée et en contact avec son inconscient, permettant à la fois de résoudre ses problématiques actuelles et aussi de favoriser l’accomplissement de soi, à travers l’expérimentation, transformant bien souvent le rêveur en aventurier.

Pexels
Rêve Eveillé Libre : comment se passe une séance ?
- Premier temps : la phase d’accueil où le consultant dépose ses préoccupations, son actualité, partage des moments essentiels de sa vie. Puis vient le temps de s’allonger et de fermer les yeux.
- la phase du Rêve. Après une courte relaxation, le rêveur raconte à voix haute ce qu’il voit, ressent, entend, sent… Le praticien, lui, écoute et note fidèlement le Rêve Eveillé libre. Lorsque le Rêve est terminé, on entend souvent « c’est fini ». Le rêveur reste allongé et va partager son ressenti, les symboles qui ont été marquants, ses interrogations, sa compréhension. Il commence à faire des liens avec ce qu’il vit.
- L’analyse: le praticien va éclairer le rêveur avec son propre matériel, amenant au conscient l’inconscient à travers les symboles et archétypes du rêve. C’est souvent un moment de découverte, de révélation et prise de conscience, et grâce à cela de prise de hauteur. L’énergie du rêve va permettre de ré-ouvrir de nouveaux espaces et de nous libérer d’entraves, de schémas qui même s’ils nous ont aidés dans notre vie à certains moments, ne le sont plus, et doivent changer.
Est-ce que je vais pouvoir rêver ? Qu’est-ce que je vais voir ?
Chaque personne est unique et le langage de l’inconscient utilise le même alphabet à travers les symboles ou archétypes. C’est son propre langage. Au cours d’un voyage, le rêveur s’étonnera t-il d’y rencontrer un dauphin, annonciateur d’un changement majeur sur notre route, tel celui qui accompagne les navires en s’approchant des rivages, nous reconnectant à notre énergie vitale, ou bien encore, l’archétype du vieux sage, le bâton à la main, qui nous éclaire sur le chemin de notre développement.

D.R
Il y a de grands rêveurs, et de petits rêveurs, mais dans le rêve : tout ce qui doit être dit est dit. Rien n’est laissé au hasard. Certains rêveurs après deux phrases ont terminé : pas besoin de plus. Pour d’autres, ils se transformeront en explorateur et iront expérimenter sur des chemins encore vierges…
Vous avez dit « Libre » ?
Et je dirais même plus : libre et autonome. Le rêveur est libre, il n’y a pas d’intervention, de suggestion du praticien. C’est le chemin de l’autonomie, de la confiance en soi. Le praticien accompagne, traduit, mais il n’intervient pas dans le processus du rêve.
Quel est le meilleur moment pour commencer une cure ?
Quand vous décidez que c’est le bon moment, que quelque chose doit aller mieux, doit changer. J’ai souvent des personnes qui viennent car elles se sentent « vides », sont en pertes de sens et avec peu d’énergie. Certaines personnes viennent car elles répètent des schémas, se sentent enfermées ou sont à la croisée des chemins.
Comment ça marche ?
Le REL libère notre énergie vitale, il redynamise notre imaginaire et trouve les solutions. Les effets sont rapides, et il est respectueux du rêveur car l’inconscient révèle toujours le matériel qui doit être mis en lumière, et qui permet d’évoluer. Les prises de consciences sont souvent immédiates et la mise en pratique facilitée. Car au final, ce qui est important c’est ce qui se passe dans notre quotidien, notre vie de tous les jours.
Mon expérience :
Le rêve ma permis d’aller à ma rencontre. Quel plaisir immense de se connaitre, de découvrir nos propres ressources, nos potentiels, quel cadeau pour soi et pour les autres. N’oublions pas que finalement nous sommes là pour expérimenter, vivre notre vie et être heureux. Je me rappellerais toujours de mon premier Rêve Eveillé Libre, Delphine, ma praticienne m’a dit à la fin « C’est parti… » et oui c’était bien parti, un chemin de découverte, de joies, de moments intenses, de vie tout simplement.
Alors, c’est parti pour vous aussi : le chemin de votre vie est à portée de vos rêves.
Par Julien Migeon, psycho-praticien en REL et coach, recommandé du réseau Médoucine.
Trouvez un psycho-praticien recommandé près de chez vous
A lire aussi :
