/ Bien-être

7 conseils pour avoir une belle peau et des jambes légères en été

Si nous sommes pour la plupart heureux de voir le soleil et la chaleur revenir l'été, cette saison nous apporte néanmoins des désagréments : problèmes de peaux, et de circulation principalement. Voici donc une liste de conseils pour passer un été sans souci, avec une belle peau et des gambettes légères !

Par Nathalie Bleuzen, naturopathe certifiée et validée du réseau Medoucine.



1/ Consommez des aliments anti-oxydants

Tout d'abord il faut préserver sa peau du soleil. Si celui-ci nous permet de synthétiser la vitamine D, ce qui est une bonne chose, il est malgré tout un facteur de vieillissement de la peau. En effet, les radicaux libres sont oxydants. Les radicaux libres agressent votre peau, et oxydent les cellules, mais bonnes nouvelles certains aliments sont riches en antioxydants, ce qui va venir contrer les effets néfastes du soleil. Le plus simple est de les incorporer dans votre alimentation. Il s'agit des carottes, tomates (à vous les belles salades de tomates de l'été!), des betteraves, les framboises, les noix de pécan, le chocolat (cacao, mais n'en abusez pas non plus !), les noix, les raisins secs, les noisettes, les haricots secs, le bleuet, la canneberge, l’artichaut, les mûres, les pruneaux...

Vous pouvez bien sur les consommez nature ou en jus. Faites vous un goûter avec des baies, des oléagineux, ou un jus de fruit rais dans lequel vous aurez mis des framboises par exemple !


2/ Apportez les bons nutriments à votre peau

Notre peau a besoin de certaines vitamines pour se protéger du soleil. Si vous voulez préparez votre peau au soleil, il est intéressant de consommer certains nutriments :

  • Le béta-carotène : carottes, persil cru, épinards cuits, abricots secs, melons.
  • Des omega 3 : sardines, maquereaus, thon, saumon.... (poissons gras)

Le béta-carotène va préparer la peau au bronzage et les oméga 3, qui sont des acides gras essentiels, vont aider la peau à se réparer. Vous pouvez aussi choisir de mettre des huiles intéressantes sur votre peau : carottes, noyau d'abricot. Elles sont une autre façon d'apporter du béta-carotène à votre peau.


3/ Bien s'hydrater

Il est important de boire suffisamment pour éviter que votre peau s'assèche mais aussi bien sûr pour éviter la déshydratation. Buvez au moins 1,5 litre d'eau par jour, et dans le cas de fortes chaleurs augmentez cette quantité d'eau. S'il est difficile pour vous de bien boire, pensez aux tisanes (de menthe en particulier) et mangez de nombreux fruits et légumes pour bénéficier de leur eau. L'hydratation de la peau passe aussi par des soins : vous pouvez mettre du gel d'Aloé Vera sur la peau le soir, particulièrement après une exposition au soleil, elle hydrate énormément, et donne une agréable sensation de fraîcheur sur la peau.


4/ Protégez votre peau du soleil

Pensez bien sûr à vous protéger. Mais pas seulement quand vous allez à la plage, la peau doit toujours être protégée. Mettez votre crème protectrice le matin et remettez-en toutes les 2/3 heures si vous êtes dehors. Choisissez un écran total (en dessous de 20 ça ne sert pas à grand-chose), et choisissez le naturel et biologique pour ne pas avoir de toxiques dedans. Si vous pouvez, choisissez de sortir avant 11h/12h et après 16h, le soleil est moins dommageable.


5/Restez actif pour préservez vos jambes

Il n'y a pas que la peau qui est fragilisée en été, nos jambes aussi. En effet, pour les personnes ayant déjà des problèmes de circulation, la chaleur va venir décupler les soucis. Contre les jambes lourdes, évitez le piétinement, chaussez-vous confortablement (pas de talons trop hauts) et marchez un peu dans la journée.


6/ Faites des bains froids et des massages

Le matin et le soir prenez une douche « spéciale jambes », où vous ferez passer un jet d'eau froide sur vos jambes de bas en haut, cela évitera la dilatation de vos veines, et vous préservera des varices. Vous pouvez complétez avec un massage des jambes de bas en haut en palper-rouler avec la paume des mains.


7/ Prenez des plantes circulatoires pour vous aider

Vous pouvez prendre des plantes circulatoires, il existe plusieurs formes galéniques intéressantes. Mais l'été, l'hydratation étant fondamentale ! Je vous les conseille en tisane. Vous pouvez préparer un litre le matin que vous gardez dans le thermos, et que vous buvez toute la journée. Les plantes circulatoires sont : la vigne rouge, le fragon, le marronnier d'inde, l'hamamélis, le cassis (super anti-oxydant et anti-inflammatoire) .


Et voilà vous êtes prêt(e)s à passer un été avec une belle peau et des jambes légères.



Par Nathalie Bleuzen, naturopathe-iridologue certifiée et validée du réseau Medoucine.