/ Troubles divers

10 astuces pour gérer son allergie au pollen

Retour du printemps rime avec retour des fleurs et du beau temps. Mais aussi retour du pollen. Selon un rapport de l'Anses publié en 2014, 34% des français en serait allergiques. Si vous faites partie de cette branche de la population, découvrez nos 10 méthodes pour passer un printemps en douceur.

L'allergie aux pollens : d'où vient-elle ?

L'allergie au pollen, ou rhume des foins est une réaction hypersensible de l'organisme à un ou plusieurs types de pollen. Le pollen déclenche des réactions inflammatoires (éternuements, écoulement nasal, larmoiements). A répétition, ces symptômes peuvent devenir un calvaire.

Astuce n°1 : Se rincer ou se laver les cheveux le soir

Des particules de pollens se cachent dans les cheveux. Elles se déposent sur le cuir chevelu et ne sont pas forcément visible à l’œil nu.

Avant de vous coucher, rincez vos cheveux avec de l'eau pour éviter que l'accumulation de pollen ne se retrouve sur votre oreiller.

Astuce n°2 : Ouvrir ses fenêtres avant le lever et après le coucher du soleil

L'émission des pollens dans l'air démarre au lever du soleil. Par conséquent, fermer vos fenêtres en journée et les ouvrir après le coucher du soleil évitera que pollen pénètre dans votre espace intérieur. En été, optez pour la climatisation plutôt que l'ouverture des fenêtres.

Astuce n°3 : Faites sécher son linge à l'intérieur

Le pollen se dépose aussi sur les objets humides, le linge attire particulièrement ces particules. Préférez donc le séchage du linge à l'intérieur pour éviter le contact avec le pollen.

Astuce n°4 : Évitez les autres substances allergisantes

En air intérieur, évitez de vous exposer à d'autres éléments potentiellement allergisants (tabacs, encens, parfums d'intérieurs...).

Astuce n°5 : Protégez vos yeux

A l'extérieur, optez pour les lunettes de soleil. Elles permettront de protéger vos yeux, plus sensibles aux pollens, tout en habillant votre regard !

Astuce n°6 : Évitez une sur-exposition au pollen

Tondre le gazon, entretenir son jardin, la course à pied dans une forêt... Ces activités vous exposent à du pollen en abondance. En cas de pics de pollen, veillez à limiter ses activités ou à porter des masques de protection.

Astuce n°7 : Buvez des tisanes pour limiter l'intolérance au pollen

En cas d'éternuements, une tisane au romarin et à la sauge prise régulièrement peut calmer votre crise d'allergie au pollen.

Astuce n°8 : Lavez vos vêtements et vos draps

Régulièrement, lavez tous les éléments qui touchent votre corps et qui sont susceptibles de contenir des particules polliniques.

Astuce n°9 : Luttez contre le pollen naturellement

L'ail, l'oignon et les agrumes possèdent des actions antihistaminiques naturelles. C'est-à-dire qu'ils bloquent la production d'histamine responsable du déclenchement de la rhinite allergique. Ils sont riches en vitamine et en anti-oxydants.

Astuce n°10 : Vérifier les alertes au pollen

Des sites comme Pollen.fr vous permettent de recevoir chaque semaine les risques allergiques dans les villes de votre choix, notamment les risques de pollen.

Pour vous y inscrire : https://www.pollens.fr/bulletin-alerte/bulletin-alerte

Vous pouvez notamment vérifier l'évaluation des risques allergiques par types de pollen.

Si les problèmes d'allergies persistent, consultez votre médecin pour avoir un accompagnement approprié.

medoucine

medoucine

Choisissez les Praticiens Qualifiés en médecines douces avec les Avis clients, descriptions, formations et vidéos. Ils sont Sélectionnés par Medoucine.

Lire plus Prendre RDV