Menu

Quels sont les bienfaits de l’abricot ?

7 août 2023

Fruit d’été par excellence, l’abricot offre une saveur douce et sucrée, mais aussi de nombreux bienfaits. Alors pourquoi intégrer l’abricot à votre alimentation ?

Les origines de l’abricot

Les ethnobotanistes ont retrouvé les premières traces de culture de l’abricot en Chine, il y a 4 000 ans, avant sa diffusion en Mésopotamie, en Perse et dans le bassin méditerranéen. De nombreuses variétés sont cultivées aujourd’hui en France, les récoltes s’étalant de mai à août, avec un pic aux mois de juin et juillet. De sa chair tendre et juteuse à son amande dont on récolte une huile précieuse, l’abricot offre de nombreux bienfaits pour la santé.

Quels sont les bienfaits de l'abricot ?

Pexels

Un allié de la digestion

Grâce à sa haute teneur en fibres (pectines), l’abricot est un formidable allié de notre digestion.

Dans une approche préventive de la santé, l’équilibre entre l’assimilation des nutriments et l’élimination des toxines est fondamental à l’entretien de la vitalité. Prendre soin de la régularité de son transit est donc un premier pas clé dans la préservation de sa santé. L’objectif a minima sera une selle quotidienne, de préférence le matin, sans inconforts. Une alimentation équilibrée ponctuée de consommation d’abricots frais contribue à activer les systèmes digestifs les plus paresseux.

Ce fruit juteux généreux en sucres contient des oligo-éléments, des enzymes et des vitamines – carburants de premier choix pour toutes les cellules de notre corps. Consommé frais et en dehors des repas principaux, l’abricot est très rapidement digéré et apporte à l’organisme de précieux micro-nutriments sans ralentir le processus digestif.

Quels sont les bienfaits de l'abricot ?

Pexels

Equilibre cellulaire et immunitaire, santé des yeux, beauté de la peau et des cheveux

La chair de l’abricot est riche en vitamine A, C et E, mais aussi en oligo-éléments tels que le zinc, le potassium, le phosphore, le magnésium, le fer et le cuivre. Sa consommation régulière permettrait de préserver une bonne vue le plus longtemps possible et de favoriser le teint clair.

Gorgé d’antioxydants (les caroténoïdes notamment), il favorise aussi la protection des cellules contre la prolifération des radicaux libres. Sa consommation prévient et retarde donc le vieillissement.

Son amande contient de la vitamine B17. L’huile extraite de cette partie du fruit offre de nombreux acides gras mono-insaturés, utiles à notre corps pour produire de l’énergie et activer la communication intra-cellulaire.

Quels sont les bienfaits de l'abricot ?

Pexels

S’approvisionner

Celles et ceux vivant dans une zone de production du sud de la France auront intérêt à se rapprocher d’un producteur local : directement à la ferme ou sur le marché, en production biologique ou raisonnée. À défaut, les supermarchés bio ou rayons bio des grandes enseignes proposent parfois aussi des abricots produits en France. Mieux vaut choisir un fruit à la chair pleine, de couleur rouge-orangée, tendre, mais pas mou.

Quels sont les bienfaits de l'abricot ?

Pexels

Comment l’utiliser / le cuisiner

La meilleure façon de le consommer demeure la plus simple : frais, juste rincé, en dehors des repas. L’idéal étant à l’heure du goûter (17h), ou alors en goûter du matin (11h), ou encore un peu avant le repas. Il se digère en quelques dizaines de minutes : ses nutriments seront assimilés rapidement à travers les villosités de l’intestin grêle, sans demander de gros efforts à votre organisme. Si vous le consommez cru en fin de repas, le fruit risque de « stagner » dans l’estomac : vous n’en tirerez aucun bienfait car il aboutira trop tardivement dans l’intestin grêle où les nutriments ne seront plus en état d’être assimilés. La stagnation du fruit avec le bol alimentaire du repas dans l’estomac pourrait même produire à terme un phénomène de fermentation et d’inflammation de la sphère digestive haute (œsophage, estomac, duodénum).

L’huile tirée de l’amande peut être employée pour assaisonner les salades de fruits ou de crudités. Ses vertus sont également connues par voie externe pour l’hydratation et l’entretien de la peau et des cheveux.

Les abricots séchés peuvent également se consommer – ils restent riches en vitamines et minéraux. Le séchage est une forme de conservation intéressante, à condition de trouver des abricots secs sans sulfites ajoutés. Ils agrémentent les céréales du petit déjeuner, les farces et ragouts de viande, les jours de fête. Il est également gourmand de réhydrater des abricots séchés (30 minutes dans un bol d’eau à température ambiante), avant de filtrer et de les mixer, pour en faire un coulis (sur un pudding de graines de chia au lait végétal, par exemple).

Enfin, l’abricot peut être associé à des viandes grasses (comme l’oie ou le canard) pour en faciliter la digestion. On peut aussi le déguster en nectar ou en sirop, attention néanmoins à la teneur en sucres raffinés dans les produits transformés.

Quels sont les bienfaits de l'abricot ?

Pexels

Une cure d’abricots ?

L’abricot s’avère un excellent choix pour envisager une cure de détoxination douce, puisqu’il active le transit tout en apportant des nutriments facilement assimilables par le corps. Une monodiète d’abricots peut vous aider à retrouver de l’énergie en nettoyant en douceur l’organisme des toxines en excès. La monodiète fait partie des techniques d’hygiène alimentaire utilisées en naturopathie, de préférence au printemps ou à l’automne. Il s’agit, pour une durée déterminée (un repas, une journée ou plusieurs jours), de se nourrir d’un unique aliment. Pour être réussie, elle sera précédée d’une phase de descente alimentaire, et suivie d’une phase de revitalisation. Au cours du processus, la digestion s’allège, se simplifie et s’accélère : l’énergie utilisée normalement pour assimiler les repas traditionnels est réutilisée et mise à profit par le corps pour s’autonettoyer. Regain d’énergie assuré ! La monodiète se choisit et se prépare en fonction de son terrain et de sa vitalité, mieux vaut donc prendre conseil auprès de votre naturopathe.

Quels sont les bienfaits de l'abricot ?

Pexels

Les contre-indications

Les personnes souffrant d’inflammation chronique du côlon ont plutôt intérêt à cuire les végétaux – légumes ou fruits – avant ingestion. Les fibres peuvent en effet accentuer les douleurs sur un terrain déjà fragilisé. Les personnes diagnostiquées comme diabétiques devront également surveiller l’apport en sucres – notamment avec l’abricot sous forme séchée, en nectar ou en sirop. À voir avec votre médecin traitant.

Pour tous les autres et alors que nous sommes au creux de l’été, adoptez le goûter d’abricots frais en fin d’après-midi et observez simplement l’effet sur votre transit et votre confort digestif… Activation et sensation de légèreté assurée ! Bonne expérimentation et bel été.

 

par Ayito N’Guema, praticienne en naturopathie du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Nous n'avons pas pu confirmer votre demande.
Merci ! Vous êtes inscrit à la newsletter et recevrez nos conseils bien-être chaque mois.

🧐 Pour ne rien rater des actualités sur les pratiques complémentaires, c'est par ici 👇

3/5 - (2 votes)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Ayito N'Guema About Author
1 Comment
  • bensaad boualem
    3 juin 2024 at 0 h 31 min

    votre sujet est bien interessent

    Reply
Leave a Reply

Trouver mon thérapeute
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous