Le champignon de Paris est l’aliment idéal d’une cuisine saine et légère, Riche en eau, vitamines, et sels minéraux, en plus d’être faiblement calorique, il est disponible sur les étals tout au long de l’année. Le consommer régulièrement est un véritable concentré de vertus et de nutriments pour notre organisme.
Dans cet article, je détaillerai ses qualités nutritionnelles ainsi que ses bienfaits et des astuces afin d’en profiter pleinement.
D’où vient le champignon de Paris ?
Le champignon de Paris, ou champignon de couche connu scientifiquement sous le nom “d’Agaricus bisporus”, appelé ainsi en raison de ses origines, remontant au 17ème siècle. Il fait son apparition à Versailles, dans les carrières et les catacombes avant de s’étendre vers d’autres régions de France. La culture actuelle française du champignon de Paris se situe principalement dans la région de Saumur.
Cette espèce de champignon de la famille des Agaricaceae est l’espèce la plus cultivée dans le monde ! En effet, elle représente 40 % de la production mondiale de champignons.
On peut trouver trois variétés de champignons de Paris : blancs, crème et blonds. Il est identifiable par sa peau lisse et son chapeau rond blanc ou brun en fonction de la sous-espèce concernée. Pour un meilleur goût, il faut choisir un champignon avec un chapeau bien ouvert, avec la couleur la plus claire possible.
Aujourd’hui, on cultive des champignons de paris partout dans le monde, particulièrement en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Océanie et en Europe (Pays-Bas, Italie, France et Pologne). Or, la Chine reste le premier producteur mondial.

Pexels
Quels sont ses atouts nutritionnels ?
Riche en vitamines, protéines et en sels minéraux, faible en lipides et en glucides, Il présente d’excellentes teneurs en minéraux et vitamines tel que les vitamines du groupe B. principalement :
- Vitamine B2 : énergie, système nerveux, globules rouges, santé de la peau et des yeux.
- Vitamine B9 : renouvellement cellulaire, développement du fœtus et croissance des enfants.
- Vitamine B3 : énergie, système nerveux et santé de la peau.
- Vitamine B5 : énergie, performances cognitives et synthèse vitamine D.
- Potassium : intervient dans le bon état des muscles, du système nerveux, du fonctionnement des reins, de la fonction cardiaque et de la pression artérielle.
- Phosphore : le constituant des os et des dents
- Sélénium : protecteur des maladies cardiovasculaires et de certains cancers,
- Vitamine D : importante pour la santé osseuse
- Cuivre : Oligo-élément aux vertus antioxydantes

Pexels
Quels sont ses bienfaits ?
Le champignon de Paris est un allié de choix dans la cuisine du quotidien. Il possède de nombreux bienfaits pour la santé grâce à son apport en minéraux et vitamines. Il contient du beta glucanes : des fibres spécifiques réputées pour réduire le taux sanguin du LDL (“le mauvais cholestérol”).
La consommation de champignon de Paris est préconisée chez les diabétiques, car il réduit la glycémie (taux de sucre dans le sang) et améliore l’efficacité d’un traitement par insuline (ces recommandations sont à faire valider par son médecin).
Il ne fournit que 21 kcal pour 100 g, très intéressant dans le cadre d’un régime. Principalement constitué d’eau près de 94%, il contribue à l’hydratation de notre organisme.
Par ailleurs, de nombreux spécialistes recommandent de se limiter à 300 grammes de champignons par semaine.

Pexels
Conservation et conseils de dégustation
Le champignon de Paris est très fragile, dans la mesure où il est riche en eau, il doit être consommé rapidement, idéalement dans les 48h, et se conserve à l’abri de la lumière, à température fraîche au réfrigérateur dans une boite hermétique ou un sac en papier dans le bac à légumes.
Il est à choisir de préférence issu de l’Agriculture Biologique pour garantir un produit obtenu sans recours aux produits chimiques de synthèse ni aux OGM. Il s’agit donc d’un produit plus sain pour le consommateur, mais également pour la terre et les écosystèmes.
On peut le consommer cru ou cuit, en poudre ou encore revenu à la poêle ou lui ajouter du curcuma afin de renforcer sa qualité d’antioxydant. Un peu de sel et de poivre aussi, quelques lamelles d’ail. Il est idéal pour parfumer vos soupes, bouillons, risottos, pâtes ou encore tartes aux légumes avec des champignons de Paris en poudre.
par Jihene Shaiek, praticienne en réflexologie du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :