Nez qui coule, yeux rouges et éternuements ? Les allergies saisonnières provoquées par le pollen, la moisissure ou d’autres substances allergènes ne cessent d’augmenter et touchent aujourd’hui environ 10 à 30% de la population mondiale.
Les allergies sont des réactions excessives du système immunitaire. Ce système incroyable qui nous protège contre les pathogènes et qui est composé d’un système complexe et interconnecté entre les barrières physiques telles que la peau, le mucus, l’acide gastrique, les peptides, le système lymphatique, l’immunité innée telle que les globules blancs et l’immunité adaptative telle que les globules blancs spécifiques. Une grande partie de notre système immunitaire est logé dans notre tract digestif et notamment dans le tissu lymphatique spécialisé appelé « plaques de Peyer » ainsi que le microbiote. Les effets gênants d’allergies surviennent lorsque ce système réagit de manière excessive aux allergènes présents dans l’environnement (pollen, moisissure, pollution…) en libérant, notamment, une substance biochimique appelée histamine qui cause une réaction inflammatoire.
Les allergies sont souvent le premier signe d’un système immunitaire est un peu surchargé à cause d’une alimentation déséquilibrée, de trop de stress ou d’un sommeil de mauvaise qualité.

Pexels
Comment faire pour diminuer ces symptômes ?
Vous l’avez compris, l’état de santé de notre tractus digestif est essentiel afin d’avoir un système immunitaire qui nous protège efficacement. Un tractus digestif imperméable et sain est ainsi la meilleure façon de ne pas surchauffer notre système immunitaire ainsi que de bien absorber et assimiler les aliments que l’on consomme. La règle de base est ainsi de viser une alimentation dense en nutriments, avec le moins de calories vides ou inutiles possible. Chouchoutez votre microbiote avec une alimentation pauvre en sucres et glucides raffinés mais très riches en fibres naturelles sous forme de fruits et légumes et ajouter de temps en temps des aliments lacto fermentés ciblés tels que le kéfir, la choucroute ou encore le kombucha.
Malgré l’abondance en denrées alimentaires dans notre société moderne, les carences en oligo-éléments sont très fréquentes ce qui affaiblit entre autre notre système immunitaire. A titre d’exemples, 25% des enfants, 50% des adolescents et hommes adultes et 79% des femmes ont une carence en zinc ; 23% des femmes et 18% des hommes présentent une carence en magnésium ; quant au calcium, le risque d’une carence augmente après la ménopause, chez les athlètes et chez les femmes en aménorrhée.
Quels oligo-éléments sont particulièrement intéressants ?
Tout d’abord il faut rappeler que la biochimie de notre organisme est soumise à un équilibre délicat et qu’un minéral ne marche pas seul mais le plus souvent grâce au « travail d’équipe » des cofacteurs qui améliorent et facilite l’absorption de ces éléments, c’est-à-dire d’autres vitamines et minéraux.
Le zinc :
Parmi les oligo-éléments clé on trouve notamment le zinc. Ce minéral essentiel est vital pour la santé humaine : c’est en effet un composant de base de plus de 300 hormones et enzymes, jouant ainsi un rôle primordial pour plusieurs organes et systèmes dont le système immunitaire. Une carence en zinc peut affaiblir le système immunitaire et se retrouve associée avec un risque accru d’allergies chez les enfants et les adultes. On trouve du zinc notamment dans les huitres, la viande rouge, la volaille, les noix et graines ainsi que dans les légumineuses. Il faut néanmoins noter que les sources les plus bio disponibles et facilement absorbables restent les sources animales. Il faut enfin savoir que le zinc doit être équilibré avec le cuivre car les deux minéraux fonctionnent de façon antagoniste et si l’un de ces minéraux est en carence l’autre se retrouve forcément en excès.

Pexels
Le magnésium :
Comme le zinc le magnésium est un oligo élément clé et des études ont démontré le lien entre les carences en magnésium et les niveaux élevés d’histamine plasmatique. Le magnésium améliore également le contrôle de l’inflammation dans le corps. Le magnésium est également mieux absorbé en présence de vitamine B6 et de la taurine (un acide aminé). Les aliments riches en magnésiums sont les feuilles et légumes verts, les noix (cajou, pistaches…), les avocats, le poisson et les légumineuses.
Le manganèse :
Le manganèse est un autre oligo élément intéressant pour les allergies dans le sens où il inhibe la sécrétion d’histamine. Comme les autres minéraux, il joue également un rôle de co-facteur dans de nombreuses réactions enzymatiques qui stimulent la fabrication de cellules et aide ainsi dans le renforcement des muqueuses. Le manganèse se trouve notamment dans le poisson et les fruits de mer, les noix, les légumineuses et légumes de la famille des crucifères tels que les choux de Bruxelles, le brocoli, le chou-fleur, le chou kale…)
Le sélénium :
Le sélénium est un anti oxydant puissant et indispensable pour plus de 30 enzymes nécessaires à la protection contre le stress oxydatif du cerveau et d’autres tissus. On en trouve notamment dans les noix du Brésil, la viande rouge, la volaille, le poisson et les fruits de mer.
Par Maria Fornell Sellam, nutrithérapeute recommandée du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien en naturopathie près de chez vous sur Médoucine.
A lire aussi :

olala
14 avril 2023 at 17 h 55 min« Il faut enfin savoir que le zinc doit être équilibré avec le cuivre car les deux minéraux fonctionnent de façon sont antagonistes et si l’un de ces minéraux est en carence l’autre se retrouve forcément en excès. »
Bonjour, en relisant votre phrase vous verrez qu’il faut enlever « de façon » ,je pense que c’est un oubli dans la correction du texte.
cordialement
Lucie Barguisseau
17 avril 2023 at 11 h 43 minC’est corrigé merci 🙂