Menu

Mieux dormir avec l’aromathérapie olfactive

30 janvier 2023

Bénéficier d’un sommeil de qualité est capital pour le bien-être de chacun. Lorsque l’on rencontre des troubles du sommeil, il existe des solutions naturelles. Et si l’on comprenait l’intérêt d’utiliser les odeurs des huiles essentielles pour calmer un cerveau agité par les émotions et fatigué par un manque récurrent de sommeil ?

L’aromathérapie olfactive, la voie des odeurs

L’aromathérapie olfactive, c’est l’utilisation des odeurs d’huiles essentielles appropriées pour agir directement, sans interférence avec le cerveau mental, sur la fonction cérébrale émotionnelle. En effet, notre nez est en lien avec des fonctions majeures telles que le goût, la mémoire et nos émotions. Il est tapissé de millions de neurones et de récepteurs olfactifs et est capable de détecter des milliards d’odeurs. Chaque odeur influence notre état psychologique et notre comportement.

Le potentiel des huiles essentielles est important. En effet, leurs odeurs sont capables de moduler l’activité des ondes cérébrales avec un effet significatif sur l’amélioration de l’humeur et le sentiment de mieux-être.

Mieux dormir avec l'aromathérapie olfactive

Pexels

Le lien entre le sommeil et les émotions

Il existe une relation intime entre le sommeil et la fonction émotionnelle. Les troubles de l’anxiété, le stress et les troubles de l’humeur coïncident presque tout le temps avec des troubles du sommeil. 1 Français sur 5 souffrent d’insomnie (source INSV) et 4 Français sur 10 souffrent d’au moins un trouble du sommeil. C’est énorme !

L’intérêt de l’aromathérapie olfactive sur les problèmes de sommeil

Comme vous l’avez compris, l’aromathérapie olfactive peut vraiment aider à agir sur les causes émotionnelles du problème. Cette approche permet de proposer des solutions aromatiques « sur-mesure » (chaque personne est unique) pour dénouer ces causes émotionnelles et améliorer la qualité de son sommeil. On peut y recourir de différentes manières.

Les séances avec un praticien spécialisé en aromathérapie olfactive

Le processus d’accompagnement avec un praticien qui propose de l’aromathérapie olfactive sera plus ou moins long selon le niveau de « profondeur » du problème (difficultés d’endormissement, insomnies occasionnelles, insomnie chronique…) et des mesures complémentaires d’hygiène de vie (alimentation, activité physique, horaires de coucher réguliers…) pourront être conseillées.

L’utilisation des huiles essentielles à la maison

On peut aussi opter pour des « rituels » odorants simples à mettre en œuvre chez soi et qui peuvent se combiner comme des massages odorants sur certaines zones du corps (colonne vertébrale, pieds…), des bains chauds aromatiques le soir avant le coucher, des brumes d’oreiller à pulvériser sur l’oreiller au coucher, des diffusions d’ambiance dans la chambre 1 heure avant le coucher.

Certaines huiles essentielles reconnues ont déjà démontré leur efficacité dans ce domaine. On peut par exemple noter l’intérêt d’utiliser l’huile essentielle de lavande avec de l’essence de bergamote, ou d’autres essences d’agrumes comme le petit-grain bigarade, l’huile essentielle de marjolaine à coquilles ou la camomille. On recommande cependant de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé avant tout pour s’assurer que l’utilisation d’huiles essentielles n’est pas contre-indiquée dans son cas.

 

par Catherine Luzi, praticienne en aromathérapie du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en aromathérapie près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Catherine Luzi About Author
1 Comment
Leave a Reply

Trouver mon thérapeute
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous