/ Beauté et bien-être

Sommeil : pourquoi dormir nu est plus sain ?

Le saviez-vous ? Seulement 10% des Français dorment nus. Et pourtant, dormir nu offre de nombreux bienfaits tant pour le corps que pour le moral. Romy Sousa, sophrologue du réseau Médoucine, nous explique pourquoi le fait de dormir nu est plus sain.

Booster la relation de couple

Exposer son corps nu en dehors des moments d’intimité n’est pas toujours facile même auprès de son conjoint. Pourtant, dormir nu lorsque l’on est en couple va permettre de reprendre confiance par rapport à son corps.

Le fait d’être nu augmentera le désir sexuel et permettra de rapprocher les couples physiquement, mais aussi émotionnellement. En effet, les personnes qui dorment nues ensemble sont plus proches, font plus souvent l’amour et seront plus intimes dans leur couple.

Cela s’explique non seulement par la nudité en elle-même, mais aussi par le contact peau à peau qui va permettre au cerveau de sécréter de l’ocytocine, l’hormone de l’amour et de l’attachement. C’est d’ailleurs pour cela que l’on pose les nouveaux-nés contre la peau de la mère et du père, afin de sécréter cette fameuse hormone de l’attachement.

Par ailleurs, une étude réalisée en Grande-Bretagne démontre que les personnes qui dorment nues sont plus heureuses grâce à l’ocytocine sécrétée et une diminution du stress et de l’anxiété a pu être constatée.

Meilleur pour le corps

Le fait de dormir nu permettra également de mieux dormir.
Le corps n’étant pas entravé par les vêtements, il aura une meilleure circulation sanguine et les mouvements seront plus libres.

Par ailleurs, le fait de ne pas être engoncé dans des vêtements va permettre au corps de respirer et donc de produire moins de sébum qui est l’huile naturelle de la peau. On aura également tendance à moins transpirer. Une sécrétion de sébum couplé à une transpiration intense et au frottement des vêtements pourra être à l’origine de problèmes de peau comme de l’acné par exemple. Ainsi, laisser le corps libre est plus hygiénique. Cela permettra également de libérer les toxines plus facilement.

Au niveau de l’hygiène intime, dormir nu sera également bénéfique, car les vêtements entraînent souvent une chaleur et une humidité excessive de la zone intime ce qui est le climat favori des bactéries. Dormir nu permettra donc de réduire les risques de mycoses chez les femmes. Du côté des hommes, le fait de ne pas surchauffer les testicules pendant le sommeil donnera un sperme de meilleure qualité.

L’endormissement sera également plus facile et le fait d’être nu va demander au corps un effort pour réguler sa température ce qui permettra même de brûler quelques calories au passage !
Enfin, la mélatonine ou hormone du sommeil produite durant une bonne nuit permettra une meilleure régénération des cellules. Cette mélatonine est également présente dans la peau et sa sécrétion améliorera la qualité du teint et des cheveux.

Meilleur pour le moral

Nous l’avons dit plus haut, mais c’est aussi vrai lorsque l’on est seul, le fait de dormir nu va permettre de se réconcilier avec son corps et d’avoir une meilleure image de soi. Le fait de frissonner le matin permettra d’avoir un réveil plus rapide et efficace et on sera d’ailleurs déjà prêt pour sauter sous la douche ! 
Qui plus est, la chaleur apporter par un vêtement durant le sommeil va permettre la sécrétion du cortisol qui aura tendance à favoriser le stress, en dormant nu, on empêche ainsi le corps d’en produire en trop grosse quantité.

Comment commencer ?

Si dormir nu n’est pas dans vos habitudes, il n’est pas toujours facile de s’y mettre. On pourra commencer progressivement en ne gardant qu’un sous-vêtement et un t-shirt puis en les retirant lorsque l’on se sentira suffisamment à l’aise, le but reste quand même de passer une bonne nuit !

Par ailleurs, on privilégiera les draps en coton ou en matière naturelle qui permettent une meilleure circulation de l’air et sont donc plus sains. On ajustera les draps et les couvertures selon la saison et on pourra garder une couverture supplémentaire à porter si l’on craint d’avoir froid. Enfin, une douche avant d’aller se coucher ne pourra être qu’agréable pour avoir une peau propre et fraîche. On optera pour une douche tiède pour réguler la température du corps et le préparer au coucher.

On veillera à ce que la température de la pièce ne soit ni trop basse ni trop élevée sachant qu’il est conseillé de dormir dans une chambre à coucher à une température comprise entre 16° et 18°. Dernière astuce pour les parents ou les colocataires, pensez à garder un peignoir à porter de main s’il vous faut vous lever en vitesse.

Par Romy Sousa, thérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine.

PRENDRE RENDEZ-VOUS


Découvrez également :