Blog medecine douce

Retrouver un sommeil de qualité avec la réflexologie


retrouver-un-sommeil-de-qualite

Le sommeil… Qui peut affirmer n'avoir jamais connu une nuit agitée ? Que l’on parle d’insomnies, de réveils nocturnes, de difficultés d'endormissement ou encore des réveils auxquels nous nous sommes habitués : près d’un Français sur trois serait atteint de troubles du sommeil. Zoom sur ces troubles qui peuvent survenir chez tout un chacun et ce, pour différentes raisons.

Par Mélody Cherruault, réflexologue certifiée et validée par le réseau Medoucine.

Sommeil, un problème répandu

Que ce soit à cause d’un repas trop riche ou encore d’un stress du quotidien. À cause d'examens qui approchent ou d’une rentrée perturbante, d’une émotion peu ou pas exprimée ou encore d’une période de vie semée d’embuches… Peu importe la manière et la période que nous traversons, notre corps nous rappelle régulièrement que rien n’est anodin et généralement le premier impacté est : LE SOMMEIL. D’après des études de l’INSERM près de 45% des Français de 25 à 45 ans, affirment dormir moins que ce dont ils ont besoin.

Cependant, la fatigue et le manque de sommeil ne sont pas des facteurs irréversibles ! Grâce à la réflexologie et à la description des maux, les nuits retrouvent leur côté ressourçant et apaisant.

Sommeil et chronobiologie chinoise

La chronobiologie chinoise l’explique simplement en partant du principe que le corps est considéré sur le plan physique, mental et émotionnel. Chaque organe est donc relié à une émotion et réciproquement. Selon cette « horloge », chaque organe possède un rythme sur la journée qui lui est propre ainsi qu'un cycle de 2h où son énergie est à son maximum. Autrement dit, il se peut qu’un réveil nocturne ou un endormissement complexe soit causé par des émotions refoulées ou peu exprimées. Les organes y étant liés, si nous nous basons sur les cycles chronobiologiques, certains se trouvant énergétiquement à leur apogée pendant la nuit, se trouvent donc perturbés. Ces perturbations sont les signaux d’alerte du corps qui représentent et correspondent au blocage d'énergies. Le corps, par des troubles physiques, cherche donc à éclaircir les dysfonctionnements mentaux et émotionnels.

Sommeil et réflexologie

A la lumière de ces indications et après un entretien approfondi, le praticien en réfléxologie va stimuler les zones réflexes des organes correspondant aux troubles émotionnels rencontrés par le patient.

Par exemple, un réveil vers 4h du matin, correspondrait, selon l’horloge chronobiologique (et toujours selon la Médecine Traditionnelle Chinoise), à un dysfonctionnement du Foie, organe de la colère. En travaillant sur la Zone Réflexe et en apaisant l’organe, l’émotion se voit libérée et avec un travail d’équipe entre le thérapeute et le patient, les nuits de ce dernier vont s’en trouver prolongées et de nouveau apaisées.

« Quel bonheur de dormir 6h de suite. Je ne me souviens plus de la dernière fois que cela m’était arrivé… C’était il y a 10 ou 15 ans peut-être… » me confiait une cliente il y a encore quelques jours.

En effet, un corps et un esprit perturbés provoquent généralement des troubles du sommeil. Par la même occasion, un corps en manque de sommeil engendre une irritabilité aussi néfaste pour soi que pour l’entourage. Au fil des séances de réflexologie, les maux s’apaisent et le corps se détend. Ainsi, le sommeil peut refaire surface !

Ce n’est donc plus un état de fait ! Des nuits reposantes changent une vie, et permettent de retrouver une sérénité au quotidien. Alors, pourquoi continuer à vous en priver ? Renouez avec le repos !

Par Mélody Cherruault, réfléxologue certifiée et validée par le réseau Medoucine.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible