Menu

Quels sont les bienfaits de l’oignon ?

7 septembre 2023

L’oignon est une plante à bulbe cultivée et utilisée partout dans le monde. Véritable « alicament » naturel, il est considéré depuis fort longtemps, autant comme un aliment qu’une solution bien-être. Consommé en légume ou condiment, cru ou cuit, l’oignon est aussi utilisé en externe. Regardons-le de plus près et ne craignons pas d’avoir les yeux larmoyants !

Un peu d’histoire

L’oignon (Allium cepa, famille des Alliacées) est cultivé depuis si longtemps que l’on n’est plus certain qu’il soit originaire d’Asie Centrale. Son bulbe est apprécié depuis l’Antiquité pour traiter diverses affections. Au Moyen-Age, en France, il faisait partie de la Pharmacopée traditionnelle pour ses vertus apéritives, diurétiques et anti-fatigue. Saviez-vous qu’à la même époque, on suspendait l’oignon au-dessus des portes pour éloigner la peste ? Que les Indiens utilisaient une variété sauvage d’oignon pour soigner les piqûres et les rhumes ?

Quels sont les bienfaits de l'oignon ?

Pexels

Ses principaux composants

Très riche en eau, l’oignon est peu calorique. Ses principaux bienfaits s’expliquent par sa teneur en composés soufrés volatils, responsables de son goût et de son odeur si caractéristiques. Ce sont également ces molécules qui, après transformations enzymatiques, nous font pleurer lors de son découpage. L’oignon contient des flavonoïdes en quantité remarquable, dont la quercétine, polyphénols aux propriétés anti-oxydantes et anti-inflammtoires. C’est l’oignon rouge qui en contient le plus. Le bulbe contient aussi des polysaccharides dont des fructanes. Ces derniers sont reconnus comme étant des prébiotiques (fibres non digestibles) donc favorables au développement du microbiote intestinal. Il n’est pas en reste du côté minéraux, oligo-éléments et vitamines, en particulier pour le potassium, le cuivre, le manganèse, le sélénium et les vitamines B1, B6, B9 et C.

Quels sont les bienfaits de l'oignon ?

Pexels

Ses bienfaits

Un grand protecteur

De nombreuses études ont en effet démontré ses multiples effets protecteurs. L’oignon, grâce notamment à la quercétine et les composés soufrés qu’il contient, est efficace contre les attaques des radicaux libres et protège donc nos cellules.

Il présente des propriétés anti-cancéreuses notamment sur le système digestif (oesophage, estomac, colon), sur les ovaires et la prostate.

Parce qu’il contribue à diminuer l’agrégation des plaquettes et à lutter contre l’oxydation du LDL-cholestérol, l’oignon permet de réduire les risques de thrombose et d’accidents cardiovasculaires.

Il est également très utile dans les réactions allergiques telles que le rhume des foins, l’eczéma et l’asthme par le biais de la quercétine qui inhibe la production de médiateurs de l’inflammation.

C’est aussi un allié contre l’ostéoporose, car il permet de lutter contre la dégradation de l’os.

Pouvoir diurétique

L’oignon a très longtemps été utilisé pour ses vertus diurétiques dans le cas d’oedèmes. Il aiderait à éliminer les petits calculs rénaux et faciliterait l’élimination du chlorure de sodium.

Pouvoir anti-infectieux

L’oignon est un puissant anti-infectieux naturel. Il possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et anti parasitaires. De vieux ouvrage rapportent que l’on donnait à prendre aux enfants des quantités importantes d’oignon pour éradiquer leurs vers intestinaux !

Il peut être utilisé sur la peau pour nettoyer une plaie par exemple et éviter une surinfection. On l’utilisera en voie externe sous forme de teinture mère diluée ou bien de cataplasme.

Il a un effet bénéfique sur la sphère respiratoire. La littérature indique son usage pour lutter contre la toux et les rhumes, sous diverses formes : sirop et macération d’oignon.

Quels sont les bienfaits de l'oignon ?

Pexels

Comment le choisir ? Comment le conserver ?

La France cultive environ 50 variétés différentes d’oignons (oignon doux des Cévennes, oignon rose de Roscoff etc.). Oignon blanc, jaune ou rouge, il y en a pour tous les goûts !

Au printemps, vous pouvez trouver des oignons primeurs, récoltés avant maturité et vendus en botte avec leur tige. Doux, ils sont mieux pourvus en vitamines, notamment en bêta-carotène (précurseur de la vitamine A) dans leurs tiges. Ces oignons nouveaux, blancs ou rouges, sont fragiles. Ils doivent être conservés au réfrigérateur, bien emballés, et être consommés rapidement, dans un délai d’une semaine maximum, pour bénéficier de leurs bons nutriments.

On peut trouver l’oignon dit « de garde », jaune ou rouge, tout le reste de l’année. Récoltés l’été, ils sont destinés à être conservés. Choisissez des oignons sans aucune tâche, denses, en vous assurant que leur chaire soit bien protégée par la peau extérieure. Pour maintenir les oignons « de garde » en bon état, placez-les dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Ils pourront alors se conserver facilement plusieurs semaines à plusieurs mois.

Quels sont les bienfaits de l'oignon ?

Pexels

Comment le cuisiner ?

Réservez l’oignon primeur, très doux et légèrement sucré, pour un usage cru. Finement émincé, il parfumera vos salades printanières et d’été. N’hésitez pas à émincer la tige pour apporter un goût proche de la ciboulette. Rien ne vous empêche de le consommer cuit, privilégiez alors une cuisson rapide pour préserver sa saveur.

On préfèrera l’oignon jaune cuit en raison de son goût trop fort pour être consommé cru. Épluché, faites le revenir doucement, émincé ou ciselé,  dans un peu d’huile d’olive, plus ou moins longtemps en fonction de la coloration souhaitée. Plus sa cuisson sera prolongée, plus sa saveur piquante sera atténuée. Il est parfait dans des plats mijotés, mais aussi dans une pissaladière, une soupe.

L’oignon rouge, au goût plus subtil, moins piquant et plus sucré que l’oignon jaune, s’accommode fort bien aux salades et crudités. Excellent cru, en pickles et confit, il perd un peu de son parfum une fois cuit.

Vous avez les yeux irrités, vous pleurez lorsque vous épluchez des oignons ? Vous connaissez l’astuce de les laver et les éplucher sous l’eau ? Astuce efficace, mais pas recommandable car en éliminant la molécule irritante volatile sous l’eau, on élimine malheureusement en même temps ses bienfaits sur la santé.

Quels sont les bienfaits de l'oignon ?

Pexels

Mises en garde

Si vous n’avez pas l’habitude de consommer des oignons, il est préconisé de débuter progressivement, par de petites quantités.

Si vous souffrez de ballonnements, de flatulences, douleurs abdominales, du syndrome de l’intestin irritable (SIBO/SIFO), il est déconseillé d’en manger. Un relevé précis des aliments déclencheurs de ce type de troubles permet de cibler ceux à supprimer.

En conclusion

Véritable super-aliment, l’oignon présente de nombreux atouts pour notre bien-être. Cru, cuit, invitons-le au quotidien dans nos assiettes, en accord avec nos susceptibilités digestives individuelles transitoires ou installées.

 

par Brigitte Gaboriau, praticienne en naturopathie et réflexologie plantaire du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

4.6/5 - (19 votes)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Brigitte Gaboriau About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous