Blog medecine douce

Naturopathie : Booster son immunité à l'approche de l’hiver


naturopathie-booster-son-immunite

Cette année c’est décidé le stock de mouchoirs restera dans le tiroir ! Rhume, angine, grippe… très peu pour vous ! La solution : booster votre immunité avec Cyrielle Thomas, naturopathe à Mimizan.

Petit rappel sur le fonctionnement de notre corps

Notre système immunitaire est le système de défense de notre organisme. En alerte 24h/24 il est prêt à attaquer toute sorte d’agression extérieure qui pourrait nuire à notre santé. En temps normal… Lorsque ce système est affaibli, il détraque et laisse la porte ouverte aux microbes. Bonjour mal de gorge, rhume, grippe… et plus encore. Notre environnement et notre mode de vie sont les premiers responsables de la perte d’immunité. Stress, sédentarité, fatigue, excès alimentaires, déséquilibres digestifs, ils pompent notre vitalité et notre immunité. Avoir une bonne hygiène de vie est donc essentiel pour un système immunitaire efficace. 4 mots d’ordre pour booster son immunité : Alimentation, Exercice physique, Sommeil et Gestion du stress.

On surveille son alimentation

-> Limitez le sucre raffiné, les préparations industrielles, les plats trop gras qui surchargent notre foie et nous fatiguent.

-> Limitez aussi les viandes rouges et les produits laitiers qui favorisent l’inflammation.

-> Privilégiez les aliments de saison et d’origine biologique qui nous apportent tous les nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre système immunitaire.

-> Choisissez des huiles végétales biologiques riches en oméga 3 qui vont permettre de nous aider à lutter contre l’inflammation.

-> Privilégiez des céréales complètes, les légumineuses, les viandes maigres et le poisson.

-> Rajoutez des graines germées à nos plats : un concentré de vitamines et minéraux pour booster notre immunité.

-> Et hydratez-vous !!! Eau, tisane… un minimum d’1,5L par jour. Pour éliminer les toxines naturellement et améliorer le transit, c’est la solution n°1 !

Le menu spécial hiver

Voici certains nutriments à essaye d'ajouter à vos menus d'hiver :

- Vitamine C : Un antioxydant indispensable à la santé immunitaire. On en trouve dans l’alimentation dans les poivrons, radis, brocolis, choux de Bruxelles, cresson, chou-fleur… ou en cure d’Acérola.

- Vitamine D : En hiver, avec le manque de soleil vous pouvez vous retrouvez avec une carence en vitamine D. Vous en trouverez principalement dans l’huile de foie de morue, les sardines, maquereau…

- Zinc : On le trouve dans les aliments riches en protéines comme la viande et les crustacés. Le germe de blé, les graines de sésame, les champignons shiitaké et les légumineuses sont également de bonnes sources de zinc.

On chouchoute nos intestins

La majeure partie de notre système immunitaire se situe dans nos intestins. Il est donc essentiel d’en prendre soin ! Vous avez amorcé le travail avec l’alimentation mais on peut donner un petit coup de pouce avec une cure de probiotiques.

On transpire pour éliminer les toxines

Faites du sport régulièrement. L’activité physique permet d’éliminer les toxines du corps, de diminuer la tension nerveuse et le stress, de lutter contre les états dépressifs. Autant de facteurs qui peuvent puiser dans nos défenses immunitaires.

On gère son stress, ses émotions et on se repose

Le maître mot de l’hiver : le repos ! Vous êtes plus fatigués en hiver ? Votre corps vous demande tout simplement de lever le pied et il est temps de l’écouter.

-> Apprenez à respirer, inscrivez-vous à un cours de relaxation, essayez la médiation de pleine conscience…

-> Ayez le réflexe Fleurs de Bach. Elles n’agissent pas contre les virus mais permettent de réguler les émotions qui elles perturbent l’immunité.

4 fleurs à connaître pour accompagner l'hiver

  • Olive : Votre allié n°1 contre la fatigue ! Vous ressentez une grande fatigue physique et psychique, Olive est là pour recharger vos batteries.
  • Hornbeam : Si vous avez du mal à sortir du lit le matin, que malgré une bonne nuit de sommeil vous vous sentez toujours fatigué, Hornbeam est fait pour vous.
  • Mustard : Vous avez l’impression d’être triste sans raison, vous vous sentez fatigué , au ralenti, rien de vous touche vraiment. Mustard va vous aider à traverser plus légèrement cette période hivernale et vous redonner la joie de vivre.
  • Walnut : Vous vivez mal les changements, vous avez du mal à vous adapter, vous êtes vite déstabilisé, Walnut sera votre indispensable.

Les compléments à utiliser

Les produits de la ruche

  • La gelée royale : Riche en vitamines, oligo-éléments, minéraux, acides aminés et acides gras essentiels qui contribuent au bon fonctionnement de l’organisme et au renforcement du système immunitaire.
  • La propolis : Un des meilleurs antibiotiques naturels.

En phytothérapie

  • Echinacée : Plante par excellence pour stimuler, protéger et renforcer le système immunitaire. Très utile si vous êtes souvent fatigué voire épuisé par un stress chronique.
  • Cyprès : Propriétés antivirales à large spectre. À utiliser plutôt en prévention.
  • Astragale : En prévention contre les infections respiratoires et pour stimuler le système immunitaire.

En gemmothérapie (bourgeons)

  • Cassis (Ribès Nigra) : Anti-inflammatoire puissant. Il agit efficacement sur les troubles ORL. Remède de premier plan en cas de terrain allergique.
  • Le cassis potentialise l’action des autres bourgeons.
  • Argousier (Hippophae rhamnoides L) : Très riche en vitamine C. Augmente la capacité de notre corps à s’adapter à différents stress (physique ou psychiques) .
  • Aulne glutineux (Alnus glutinosa) : Antibiotique naturel. Soutien le système immunitaire.
  • Noyer : (Juglans Regia) : Régénérateur du système digestif. Soutien le système immunitaire.
  • Eglantier (Rosa Canina) : Stimulant général et fortifie les défenses générales. Action préventive dans les affections ORL à répétition.

En aromathérapie

L’huile essentielle de Ravintsara est un excellent antiviral et stimulant immunitaire. Par mesure de précaution, ne pas utiliser chez la femme enceinte, allaitante et chez l’enfant de moins de 7ans.

Voyez avec un naturopathe ou aromathérapeute pour les dosages. Vous ne prendrez bien évidemment pas toutes les choses proposées. Ce sont uniquement des pistes. Un naturopathe pourra vous conseiller un programme personnalisé en fonction de votre situation, vos besoins, vos antécédents et vos habitudes de vie !

Par Cyrielle Thomas, naturopathe certifiée et validée par Medoucine.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible