La musicothérapie, vous connaissez ? Qui n’a jamais eu vent de cette approche thérapeutique fondée sur les sons et les vibrations ?
La musique a un effet bénéfique sur la sécrétion d’endorphines, qui sont des analgésiques naturels, et sur la production de dopamine, ce qui active les zones de récompense du cerveau. Cette hormone naturelle sécrétée par notre cerveau permet de réduire le taux de cortisol, l’hormone du stress.
La musicothérapie
La musicothérapie est une discipline qui utilise la musique comme outil d’accompagnement. Par définition, elle a pour objectif d’aider, d’accompagner, de rééduquer. Elle joue le rôle d’intermédiaire entre le receveur et le praticien et peut-être utilisée de manière active ou passive, lors de séances individuelles ou collectives.
Pendant une séance guidée par le praticien, le consultant devient acteur « musique active », il est encouragé à créer de la musique pour exprimer ses émotions. Cela peut passer par le chant, la danse ou de l’utilisation d’instruments de musique en improvisant ou non.
La musicothérapie « réceptive » et l’accent sur l’écoute. Le consultant ne participe pas activement, l’objectif étant de lui permettre de se détendre et de trouver le calme mental grâce aux sons perçus. Il devient un observateur, spectateur de ses émotions.

Pexels
Chez les enfants et les adolescents en difficultés
La musicothérapie est une méthode qui accompagne et qui met l’accent sur l’utilisation de la musique pour favoriser le bien-être physique, émotionnel et mental. La musicothérapie peut aider les enfants et les adolescents atteints de troubles du comportement et d’attention. Les enfants atteint du spectre de l’autisme sont très réceptifs.
La musique joue un rôle important dans le développement du cerveau d’un enfant, en favorisant la concentration, l’apaisement et la communication. La musicothérapie lui permet de s’exprimer et de tisser des liens dans un cadre privilégié où il se sent en sécurité.
Les séances de musicothérapie seront principalement axées sur une musicothérapie active.
Mon expérience en tant que praticienne
J’ai observé une augmentation de prise de rendez-vous chez les enfants et les adolescents dans un état d’anxiété sévère. Durant ces dernières années, il est possible que l’augmentation soit due à la crise sanitaire avec l’isolement de l’enfant ou de l’adolescent ainsi que chez les jeunes adultes en mi-clos pendant plusieurs mois, seul devant son ordinateur, ne voyant que les membres de sa famille, parfois avec des relations compliquées. Un grand nombre d’enfants et d’adolescents et de jeunes adultes ont été confrontés à des difficultés lors de leur réintégration dans l’environnement scolaire. En générant des crises d’angoisse, d’anxiété et de refus de fréquenter l’école.
Avant la crise sanitaire, je recevais des enfants ou des adolescents en anxieux suite à un changement de situation, déménagement, changement d’école, examen, changements familiaux ainsi que la pression exercée en milieu scolaire sur les adolescents et les étudiants était l’un des principaux facteurs de l’anxiété.
- La musicothérapie est un moyen efficace, dans ces contextes, pour établir une connexion avec l’enfant ou l’adolescent ou le jeune adulte. Cette méthode a prouvé son efficacité dans l’accompagnement des souffrances de troubles anxiétés.
- Dans l’accompagnement des émotions, la musique permet la libération de ses peurs, de ses sentiments et permet de retrouver un calme mental grâce à la relaxation et à la communication ainsi qu’en s’exprimant via un instrument ou un chant ou une danse. La musicothérapie sera active et passive

Pexels
La musicothérapie sur le stress et le burn-out ou la dépression chez l’adulte
Actuellement, nous vivons dans un monde où la médiatisation est omniprésente, avec des informations qui se propagent rapidement. Comme les crises économiques, les guerres et les attentats, rien n’est réjouissant.
La surcharge de travail, les embouteillages sur le trajet, les nuisances sonores, les soucis financiers, les enfants hyperactifs, les tâches ménagères, la vie de famille et bien d’autres problèmes à gérer.
Le stress est un phénomène normal : qui répond à une situation d’urgence, il a des effets positifs et déclenche une série de réactions dans le corps afin de permettre une réaction appropriée.
Ceci étant, il peut se transformer en véritable pathologie et provoquer de graves dommages si la cause du stress perdure. On peut dans ce cas assister comme à des crises d’angoisse et d’un état d’anxiété permanent déclenchant un Burn out ou plus gravement une dépression.
La musicothérapie peut-elle être bénéfique ?
- Oui, en raison de deux séances mensuelles, une amélioration a été constatée chez une personne en burn-out ou en dépression. Son effet physiologique, une musique relaxante peut atténuer la douleur et l’anxiété en faisant baisser le taux de cortisol et en libérant des endorphines qui ont des propriétés à la fois calmantes, analgésiques et euphorisantes, permettant une récupération plus rapide.
Pour les personnes tressées, ou anxieuse, il est recommandé de pratiquer régulièrement des séances de musicothérapie. (en relaxation, la danse ou chant).

Pexels
La musicothérapie sur le stress en milieux hospitalier
La musicothérapie est conseillée en complément des soins médicaux pour les personnes hospitalisées. De plus, des expérimentations cliniques ont révélé l’efficacité de la musicothérapie pour atténuer l’anxiété lors des procédures médicales avant et pendant une intervention chirurgicale, il est démontré que le patient se rétablit plus rapidement.
Utilisation est aussi bénéfique sur les soins palliatifs et dans les services oncologie. En complément de la luminothérapie, la musicothérapie, les patients bénéficient d’une amélioration sur la récupération et d’une diminution de l’anxiété pendant la chimiothérapie. Il contribue au soulagement de la douleur, apaise l’esprit.
De même que pour l’anxiété, de nombreux articles ont été publiés au sujet du soulagement de la douleur à l’aide de la musicothérapie. Elle aurait pour effet de réduire l’utilisation d’analgésiques, d’autres sédatifs.
En quelques mots, La musicothérapie joue un rôle important sur notre état d’esprit. Ces effets sont pratiquement illimités, et cela, sans que nous ayons à faire quoi que ce soit sauf d’écouter de la musique.

Pexels
Un exercice facile à réaliser
Je vous propose de créer une compilation de trois playlists et de l’écouter en fonction de votre état d’esprit.
- Des musiques qui me donnent qui vous booste niveau émotionnel
- Des musiques apaisantes et relaxantes pour vous poser
- Des musiques plus profondes, « à thèmes » chanson sacrés
- une playlist 20 min avec une sélection musicale qui alterne des morceaux rythmés et plus doux
Pour finir, je vous invite à faire un petit exercice : Ecoutez votre sélection musicale de 20 minutes. Laissez votre corps s’exprimer en dansant sans retenue. Observez et écoutez attentivement les changements qui se sont produits dans votre corps. Alors vous ne vous sentez pas mieux après ?
Cependant, il est important de noter que la musicothérapie ne doit pas être utilisée comme un substitut à un traitement médical approprié. Si vous ou votre enfant souffrez d’anxiété ou de stress, il est important de consulter un professionnel de la santé qualifié pour obtenir un diagnostic et un traitement appropriés.
par Mireille Schneider, praticienne en sonothérapie, réflexologie plantaire, soins énergétiques et coaching de vie du réseau Médoucine.

Rodet
19 février 2024 at 20 h 15 minSujet très intéressant.