Menu

La sophrologie pour surmonter le burn-out parental

11 mai 2023

Loin du baby blues et de la dépression post partum, qui se manifeste après la naissance, le syndrome du burn out parental touche des parents dépassés par les tâches à accomplir pour s’occuper de leurs enfants.

La notion de burn out parental a émergé dans les années 1980. En 2017, Isabelle Roskam et Moïra Mikolajcaz, chercheuses et thérapeutes mènent de nouvelles études et définissent le syndrome du « burn out parental comme une exposition pour les parents à un stress chronique en l’absence de ressources pour compenser ».

Toutes deux affirment que 5% des parents sont concernés par le burn out parental et 8% à risque élevé. Les hommes sont autant touchés que les femmes, contrairement à ce que l’on pourrait croire.

C’est quoi le burn out parental ?

La fatigue, voire l’épuisement, apparaît souvent comme premier symptôme. Le parent se dit au” bout du rouleau” et dort très mal. Il est fréquent de constater que plus le stress est important, moins le sommeil sera facile à trouver. 

Dès le réveil, le nombre de tâches à accomplir paraît insupportable. Impression de fonctionner en mode survie, comme une mécanique. Ce mode de pilotage automatique crée une distance affective avec les enfants. Aucun plaisir n’est éprouvé, la lassitude, voir l’énervement mènent à une grande culpabilité  : l’enfant, autrefois désiré, devient un poids ! 

Lorsque la balance des stresseurs dépasse la somme des joies et des capacités à s’occuper de son enfant, le parent ne se reconnaît plus. 

Une perte de libido peut s’installer, des disputes dans le couple sont à craindre, sans compter les addictions au tabac, à l’alcool ou des troubles alimentaires risquent de s’implanter  La maman ou le papa en burn out parental perd confiance en lui (elle) et va souffrir de mésestime de lui-même.

Il est à noter que le syndrome du burn out parental, peut toucher toutes les catégories sociales, et contrairement aux idées reçues, les facilités financières ne solutionnent pas tout. À la différence du burn out professionnel, il ne va pas être possible de prendre un congé ou de se mettre en arrêt.

La sophrologie pour surmonter le burn-out parental

Pexels

La sophrologie comme aide face au burn-out parental

Pour le prévenir et s’en sortir, il va falloir apprendre à écouter son corps et ses limites. La sophrologie, méthode psychocorporelle, vient au secours des parents en burn out parental. 

Elle est LA méthode qui va aider les parents en difficulté, en ne répondant pas à la question du « pourquoi » mais du « comment ».

Une aide précieuse et efficace dans les troubles du sommeil 

Les parents sont épuisés et n’arrivent cependant pas à dormir de manière satisfaisante. Les exercices de sophrologie basés sur la respiration et le relâchement musculaire vont permettre de se détendre, de dénouer les tensions. La visualisation d’un lieu ressource détourne le mental des pensées négatives et des ruminations.

Un sommeil réparateur va maintenir l’organisme en bonne santé. Il permet de récupérer de l’énergie. Être reposé(e) régule les humeurs et le stress, permet une meilleure concentration. Le parent reposé sera détendu, pourra se mettre plus facilement à l’écoute des besoins de ses enfants.

Restaurer la confiance en soi  

Pour pouvoir sortir de son mal-être, le parent doit d’abord accepter la première étape, se reconnaître dépassé par les évènements, sujet parfois tabou.                          

Face à un(e) sophrologue, le parent en difficulté va déposer ses doutes et émotions négatives : communiquer fait un bien fou ! Se sentir écouté(e) compris permet de réinvestir une image de parent saine.

Chacun fait comme il peut ! Le dialogue avec le sophrologue, dans l’écoute et le non-jugement, apporte un vrai soulagement.

Développer l’estime de soi 

La sophrologie va permettre de se libérer des émotions négatives : le parent en souffrance dans sa parentalité ressent une profonde culpabilité.

Un exercice de sophrologie consiste à gonfler le ventre en inspirant, bloquer la respiration, en imaginant que le ventre est un gros ballon, expirer et voir ce gros ballon s’envoler.

Les émotions négatives se dissipent, une détente s’installe, le parent reprend contact avec ses possibilités. En séance de sophrologie, le parent va se souvenir de ses réussites, les réinvestir. 

La sophrologie pour surmonter le burn-out parental

Pexels

La sophrologie est une vraie bouée de sauvetage. Il est important de s’y accrocher, le bonheur de toute une famille va en bénéficier. La sophrologie apporte des outils concrets aux parents en souffrance, dépassés par les multiples tâches à accomplir. Elle permet de rétablir la balance entre stress et ressources, oubliant l’image du parent parfait qui n’existe pas !

Notons que la sophrologie ne peut en aucun cas remplacer un avis médical.

Guide gratuit

 

par Anceline Sidlovski, praticienne en sophrologie du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en sophrologie près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Anceline Sidlovski About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous