L’hypnose pour se libérer en sortant de sa propre transe… Ou comment mettre un terme à la souffrance en devenant plus conscient des mécanismes qui se mettent en place à notre insu et constituent notre histoire-transe qui occulte notre vrai moi.
- Comment faisons-nous pour être « prisonnier » de notre histoire ?
- Est-il possible par une investigation appropriée de s’en libérer ?
- Quels sont les obstacles à lever pour y parvenir ?
Nous pensons que nous réalisons notre vie comme nous voulons selon notre libre arbitre; est-ce vraiment le cas ? Maîtrisons-nous nos pensées, les évènements, le déroulement de notre propre histoire ?

Tanya Nikitina – Pexels
En réalité nous sommes en permanence comme « sous hypnose », agissant au gré de nos pensées, désirs, choix dont nous sommes certains qu’ils sont nôtres alors qu’ils se produisent d’une manière que nous ne maîtrisons pas ou pas totalement ; ils sont le produit d’une accumulation d’expériences, de connaissances, de croyances qui constituent ce que nous appelons « moi » qui n’a d’autre but que de survivre à tout prix et qui pour cela utilise toutes sortes de stratégies pour défendre et préserver son identité.
Tout cela serait parfait si nous pouvions ainsi vivre en parfaite harmonie ; mais est-ce bien le cas ? Comment alors nous retrouvons-nous avec tant de problèmes qui semblent nous dépasser, des attentes non satisfaites, désirs sans fin ou non satisfaits , découragements, souffrances dont on voit difficilement le bout ? Avons-nous le choix ? qu’est-ce qui peut nous éclairer ?
En devenant plus conscient de ce qui se joue à l’intérieur de nous, en identifiant nos processus de pensées, d’émotions, de sensations dans toutes les circonstances de notre vie nous pouvons apporter un éclairage nouveau. Face à une situation, vous verrez que vous utilisez diverses stratégies :
1 – Vous vous laissez aller à exprimer votre émotion et voyez que cela aura des conséquences :
-
-
- Pour vous en termes de regret, culpabilité, honte, colère, tristesse…
- Pour les autres qui peuvent se sentir blessés, humiliés, en colère, ou aussi interloqués parce qu’ils ne comprennent pas ce qui vous arrive et pourquoi ça leur tombe dessus.
-
2 – Vous réprimez une émotion en vous racontant une histoire :
C’est à dire en laissant votre mental prendre le contrôle. Dans ce cas vous ne vous permettez pas de ressentir l’émotion mais laissez les pensées vous contrôler en jugeant, interprétant, déniant, recomposant l’histoire…et tout cela sans quasiment vous en rendre compte.
Quelle que soit « l’option » choisie nous nourrissons quasi en permanence ce qu’on peut appeler une « transe » de souffrance, quelque chose qui nous « possède » à la quelle on s’identifie totalement et qui définit simplement notre « égo ».
Est-il possible d’en sortir et comment ?
Comment apporter une clarté à ce qui nous emporte malgré nous ? une troisième voie est possible en permettant à l’émotion de se consumer totalement sans aucune fuite possible vers « exprimer ou refouler « . En laissant cela se produire vous pouvez découvrir ce qui se déroule en-dessous, une émotion en cachant une autre jusqu’au point où vous trouvez l’apaisement, la détente, l’amour, la joie que vous recherchez à travers tous les actes de la vie. C’est une nouvelle voie pour trouver la complétude car vous avez observé que le plaisir seul n’y suffit pas ; il passe, sa recherche est sans fin et la douleur qui réapparaîtra est inévitable. La souffrance qui en résulte peut enfin prendre fin dans cet accueil de tout ce qui a été évité.

Matthias Cooper – Pexels
C’est ici que la pratique en hypnose trouve sa place, où dans un espace dédié vous pouvez vous ouvrir à ce qui ne pouvait pas l’être jusqu’à présent en toute sécurité et jusque là où vous êtes prêts à aller.
Une fois que vous avez compris le message qui vous a été révélé dans telle situation particulière, le cours de votre histoire peut changer ; une nouvelle vision est possible, sans effort particulier , et en étant simplement vigilant vous observez le changement se produire. De la transe de souffrance à la vérité de votre être.
Par Jean-Pierre Serandour, praticien en hypnose recommandé du réseau Médoucine.
A lire aussi :
