/ Beauté et bien-être

Les soins essentiels et naturels spécial sport d'hiver

Partir aux sports d’hiver nécessite de prendre soin de soi avec un peu plus d’attention que d’habitude. Le froid, le vent et l’humidité de l’air de la montagne mettent notre épiderme et nos cheveux à rude épreuve ! Nul besoin non plus de remplir la trousse de toilette avec beaucoup de produits mais préférez des soins multifonctions naturels et si possible bio pour rester belle même sur les pistes. Voici quelques idées recettes faciles et économiques à concocter dont vous ne pourrez plus vous passer... Par Françoise Rapp, naturopathe certifiée et validée du réseau Medoucine.

Un baume multi-emplois pour une jolie peau même par moins 10°

Rougeurs, desquamation, peau qui tiraille sont les aléas cutanés de la saison hivernale. Comment y remédier et avoir une jolie peau sur les pistes ? Il est d’abord nécessaire de bien se démaquiller en utilisant un lait que l’on masse tout en douceur avec la pulpe des doigts ou une eau micellaire douce que l’on applique avec du coton bio. L’eau du robinet, trop calcaire est à éviter car elle sensibilise et assèche l’épiderme.

Vous n’avez pas besoin d’une large sélection de produits cosmétiques pour vos soins quotidiens. Préférez la qualité à la quantité. Pendant les vacances d’hiver, jouez la carte nomade avec des produits faciles à emporter et employer (matin ET soir). Préparez-vous un baume fondant doudou aux huiles essentielles réparatrices et cicatrisantes qui protégera votre peau tout en vous procurant un vrai moment de bonheur !

Voici comment procéder :

Dans une casserole au bain-marie, faites fondre 3 c. à s. de beurre de karité puis retirer du feu. Ajouter 1 c. à c. d’huile de jojoba et 50 gouttes d’huile d’avocat. Ajouter ensuite les huiles essentielles soit 15 gouttes d’HE d’hélychrise italienne (helichrysum italicum) et 10 gouttes d’HE de bois de rose (rosa anibea).
Verser le tout dès que le mélange a un peu refroidi dans un pot de 50 ml préalablement nettoyé avec de l’alcool. Laisser refroidir complètement.
Prélever une noisette du produit et faites-la fondre dans le creux de la main puis appliquer matin et soir sur la peau parfaitement nettoyée.
Triplez le dosage et utilisez un pot de 150 ml si vous souhaitez également l’utiliser pour le corps, les mains et les pieds.  

Des lèvres bien protégées naturellement

Les baumes que vous trouverez en grand magasin sont souvent à base de paraffine, certes protectrice car elle un film sur la peau des lèvres mais cet ingrédient n’est pas naturel et traitant. Privilégiez un baume naturel à base de beurre végétal de karité, de cacao ou pourquoi pas concocter un baume DIY aux propriétés nourrissantes et cicatrisantes à base de miel et de beurres végétaux cités préalablement ?

Voici comment procéder :  

Dans une casserole au bain-marie, faites fondre 1 c. à s. de beurre de karité et 1 c. à s. de beurre de cacao. Retirer du feu dès que le tout est fondu puis ajouter 1/3 de c. à s. de miel d’acacia et bien remuer. Verser le tout dès que le mélange a un peu refroidi dans un petit pot préalablement nettoyé avec de l’alcool. Laisser refroidir complètement.

Des cheveux brillants et en pleine santé même sous le bonnet

Le bonnet est l’ennemi d’une chevelure resplendissante. Son emploi journalier pendant le sport d’hiver rend les cheveux cassants, ternes car ils sont étouffés par la laine voire une fibre synthétique, ce qui est pire. Il est alors important de prendre un soin tout particulier le soir en leur apportant des éléments nutritifs et un brossage tout doux avec une brosse en poil de sanglier naturel. Les poils de sangliers ont la particularité de ne pas rendre les cheveux électrostatiques car ils contiennent de la kératine, tout comme nos cheveux. Ils absorbent donc les saletés et le surplus de gras des cheveux, ce qui facilite l’hydratation des longueurs du fait de l’étalement du sébum retenu souvent à la racine.

Le matin commencer par un brossage de quelques minutes dans tous les sens avec la brosse puis masser quelques gouttes d’huile de jojoba à la pointe des cheveux pour bien les hydrater et prévenir la sécheresse de la fibre capillaire. Le soir, procéder à un shampoing doux et bio puis laisser poser quelques minutes avant de rincer abondamment. Laisser sécher naturellement et prendre soin de bien brosser la chevelure. Laisser les cheveux non attachés pendant la nuit.

Par Françoise RAPP, naturopathe, experte en huiles essentielles certifiée et validée du réseau Medoucine.