Menu

Comment surmonter un deuil périnatal ?

31 mars 2025

Quand on parle de projet bébé, on imagine souvent un chemin jalonné de moments légers et joyeux. Pourtant, ce n’est pas la réalité pour un grand nombre d’entre nous. Il arrive, malheureusement, que l’on perde le bébé tant attendu. Selon l’OMS, le deuil périnatal concerne les « fausses couches » jusqu’à la 28e semaine de grossesse et les « mortinaissances » à 28 semaines ou après. Alors, comment appréhender cette épreuve si douloureuse ? Comment surmonter ce deuil périnatal ? Il faut avant tout que les parents s’autorisent à briser le silence pour commencer à cheminer dans leur deuil.

Exprimer son deuil

Dans un deuil périnatal, la perte est d’autant plus lourde que l’on perd à la fois un bébé mais aussi toute la projection d’un futur en famille.

Or, ce deuil est souvent rendu tabou, parfois minimisé en fonction de l’âge du bébé ou du fait que ces événements sont dit « courants » et cela empêche les femmes et les hommes de se confier sur leur douleur.

Pourtant, les émotions se bousculent (la tristesse, la colère, la culpabilité, l’injustice…) et il est primordial de s’autoriser à les ressentir et à les exprimer.

Voici plusieurs idées pour exprimer votre deuil périnatal, de la manière qui vous convient le mieux.

Idées pour exprimer son deuil périnatal

  1. Parler en trouvant une oreille bienveillante pour vous écouter (partenaire, famille, amis, thérapeute, groupes de soutien).
  2. Ecrire pour mettre des mots sur les maux (en tenant un journal ou en rédigeant par exemple une lettre à votre bébé).
  3. Créer un rituel afin de vous exprimer de manière symbolique (allumer une bougie en souvenir, faire un lâcher de ballon, planter un arbre, organiser une cérémonie).

Pexels

Prendre soin de soi

Au delà du mental, le corps de la femme souffre aussi du bébé qu’elle a perdu.

En effet, elle est passée soit par une « fausse-couche », spontanée ou provoquée, soit par un accouchement. Il est donc très important qu’elle puisse se reposer et se ressourcer à la suite de cet événement traumatique pour le corps et l’esprit.

Il est important aussi de prendre soin de son couple, car le deuil est souvent vécu différemment par chaque parent. Le dialogue est donc essentiel pour éviter l’isolement et les incompréhensions.

Je vous propose les idées suivantes pour prendre soin de vous, tant mentalement que physiquement.

Idées pour prendre soin de soi après un deuil périnatal

  1. Soigner son corps (s’économiser, prendre un bain, se faire masser par son partenaire).
  2. Retrouver de l’énergie en soignant son alimentation (manger chaud, varié, vitaminé).
  3. Se remettre en mouvement en douceur (rééducation périnéale, abdominale, yoga).

Pexels

Donner du sens

Dans un deuil périnatal, il est compliqué de trouver du sens à ce qui nous arrive car la mort s’invite dans un projet qui s’inscrit normalement dans la vie.

Cependant, l’humain a besoin de trouver du sens à ce qui lui arrive pour réussir à se reconstruire petit à petit, c’est la résilience.

Donner du sens ne veut évidemment pas dire que l’on trouve une justification à cet événement tragique mais bien qu’on puise dans ses ressources intérieures pour réussir à transcender cette douleur.

Voici quelques pistes pour parvenir à donner du sens à cette douloureuse épreuve.

Idées pour donner du sens à un deuil périnatal

  1. Garder ou créer un souvenir symbolique (peluche, photos, empreintes).
  2. Renouer avec ses ressources vitales voire spirituelles.
  3. S’engager dans la cause du deuil périnatal (sensibilisation, soutien à d’autres parents endeuillés).

Pexels

Se faire accompagner

Enfin, sachez qu’un thérapeute spécialisé dans le deuil périnatal peut vous apporter un soutien précieux. N’hésitez pas à prendre le temps de trouver un thérapeute qui vous inspire confiance et vous permettra de surmonter ce deuil périnatal par la parole notamment. Les associations comme AGAPA, Nos Tout-Petits, ou encore Petite Émilie offrent aussi un accompagnement de qualité pour les parents qui le souhaitent et permettent également de réunir des personnes qui sont passées par des épreuves similaires.

Pexels

Gardez en tête que surmonter un deuil périnatal est un cheminement personnel, sans « date d’expiration ». Il évolue avec le temps, chacune, chacun avance à son propre rythme. N’hésitez pas, d’ailleurs, à vous faire arrêter si vous en avez la possibilité et si vous en ressentez le besoin. Trouvez ensuite l’aide qui vous convient et accordez-vous toute la bienveillance du monde. Vous n’êtes pas seuls.

 

par Marion Vasseur, praticienne en sophrologie du réseau Medoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Marion Vasseur About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous