Menu

Comment soulager les ballonnements ?

18 octobre 2023

N’avez-vous jamais ressenti votre ventre gonflé, se distendre ? Vous avez souvent des gaz que vous n’arrivez pas à retenir ? Quelle sensation désagréable que de sentir tout cet air coincé dans l’abdomen ! Cet article vous donne une vision à 180° sur ces manifestations déplaisantes et les meilleurs moyens de les soulager.

Qu’est-ce que les ballonnements ?

Les ballonnements sont des manifestations subjectives variables d’une personne à l’autre qui comme leurs noms l’indiquent, font gonfler le ventre tel un ballon ! En réalité, ces dernières sont bien souvent de l’air en excès retenu prisonnier au niveau de l’intestin (le gros intestin bien souvent). Elles apparaissent lorsque celui-ci se retrouve plein d’air et gonfle, donnant la sensation d’avoir le ventre gonflé dans l’abdomen entier ou parfois juste à certains endroits.

Symptômes des ballonnements

Ce gonflement abdominal se situe souvent au niveau du gros intestin et en général occupe le haut de l’abdomen et ses deux côtés, il peut aussi provenir du petit intestin et se situe alors plus au milieu de l’abdomen, ou encore de l’estomac.

Cette sensation plus ou moins importante de gonflement au niveau de l’abdomen se produit très souvent au moment des repas, juste après le déjeuner et aussi en fin de journée avant le diner, le ventre est gonflé et l’appétit est parfois absent.

De plus, les ballonnements abdominaux peuvent aussi s’accompagner de gargouillis, de tiraillements dans l’abdomen et de flatulences, de douleurs et parfois d’une dyspepsie fonctionnelle.

Les gaz évacués ont souvent une odeur désagréable lorsqu’ils sont libérés, dus à l’accumulation intestinale.

Pourquoi se produisent-ils ?

Selon l’Ayurveda selon l’alimentation, la saison, l’âge et aussi le terrain de la personne jouent un rôle important. En effet, certaines personnes possèdent un intestin fragile et sensible à la production d’air ou de gaz, d’autres personnes pas. En fonction des périodes et de l’alimentation choisie, ils peuvent apparaitre ou non.

En général, les femmes au passage à la ménopause ont facilement ce genre de troubles, auquel s’ajoute bien souvent de la constipation. En effet, elles entrent dans la tranche de vie dominée par l’air et la physiologie du corps se modifie en conséquences.

Mais le syndrome de l’intestin irritable, ou la dyspepsie fonctionnelle participent, eux aussi, à provoquer des ballonnements intestinaux & des flatulences.

Quand consulter un professionnel de santé ?

 Lorsque qu’au bout d’une semaine, malgré des changements simples en matière d’alimentation & de prises de repas, rien ne change et que ces symptômes sont accompagnés de douleurs abdominales persistantes, la visite à un professionnel de santé est fortement recommandée.

Comment soulager les ballonnements ?

Pexels

Facteurs de risque des ballonnements

Le risque est une autre pathologie sous-jacente plus grave telle qu’une appendicite, ou un reflux gastro-oesophagien restent envisageables et ne doivent pas être négligés. De plus, des ballonnements répétés peuvent cacher des troubles tels que le syndrome du côlon irritable, une intolérance alimentaire ou des troubles digestifs.

Quels aliments sont susceptibles de causer des ballonnements ?

Tous les aliments riches en fibres possèdent cette « tendance » à provoquer des ballonnements intestinaux et des flatulences par nature. La consommation de choux, choux-fleurs, brocolis, de légumes crus en été, de légumineuses ou de céréales complètes peuvent fréquemment apporter des distensions abdominales, des flatulences et un ventre gonflé. En particulier si les préparations n’incluent pas de trempage préalable pour les légumineuses ni d’épices digestives et de matières grasses pour venir équilibrer l’aliment de base choisi.

Les boissons gazeuses peuvent aussi accentuer le phénomène, encore plus si elles sortent du frigo et sont consommées froides.

Enfin, tous les plats préparés, industriels, bio ou non, qui contiennent des additifs et des graisses de mauvaise qualité, abiment par nature le système digestif et viennent accentuer la sensation de ventre gonflé.

Quelles habitudes et comportements peuvent provoquer des ballonnements ?

 Certaines habitudes peuvent provoquer ce problème, telles que :

  • beaucoup parler ou rire en mangeant,
  • manger trop vite,
  • la tendance à la constipation,
  • le stress, en fonction de son intensité, fait perdre conscience de l’instant présent,
  • les émotions exacerbées et répétées.
    Comment soulager les ballonnements ?

    Pexels

Solutions pour soulager les ballonnements

Pour soulager les ballonnements intestinaux, la première chose à faire est de commencer par comprendre d’où vient le problème. Est-ce l’estomac qui est trop lent, une mauvaise digestion, des émotions, un rythme de vie inadapté ?

Aussi, la première règle à appliquer consiste à s’asseoir, se détendre et manger lentement. Si les émotions sont prédominantes, sortez faire un tous dehors avant tout repas.

La deuxième chose à prendre en compte est le transit avec une possible constipation à régler en rééquilibrant les assiettes entre légumes et céréales.

La troisième, manger cuit de manière générale et éviter le cru si cela s’avère nécessaire, ou en tout cas, changer la proportion cru/cuit pendant deux ou trois semaines.

La quatrième pour les végétariens, végans et autres adeptes des légumineuses, apprendre à préparer ces dernières avec trempage, des épices telles que le cumin, le curcuma ou l’asa foetida pour et une matière grasse pour gérer ces ballonnements et aider l’appareil digestif à faire son travail.

La cinquième, blanchir les choux avant de les faire revenir dans une matière grasse avec quelques épices, pour des raisons identiques.

Et enfin, vérifier qu’il ne s’agit pas d’une intolérance au lactose ou au gluten en retirant ces aliments de votre alimentation tour à tour environ une semaine et observant la disparition des ballonnements ou non.

L’Ayurveda mentionne que bien souvent ces manifestations sont liées à un état de toxines dans le corps et une mauvaise digestion. Aussi, dans ce cas, il convient de commencer par un jeûne ou un semi-jeûne, avec apport hydrique chaud ou tiède, d’une journée, puis d’améliorer la digestion, ensuite, de relancer l’appétit, enfin, des lavements ayurvédiques peuvent être préconisés.

Comment soulager les ballonnements ?

Pexels

Les pansements digestifs

Parmi les plantes vulnéraires qui servent de pansements intestinaux on trouve le shatavari, l’achilléee millefeuille qui viennent calmer l’irritation intestinale et réparer la muqueuse si c’est nécessaire. Ou les fruits qui contiennent de la pectine tels que la pomme, le coing ou la gomme de guar servent de pansements alimentaires naturels lorsque les muqueuses sont irritées, dans le syndrôme du colon irritable par exemple.

D’autres pansements végétaux sont possibles.

Le charbon végétal

Excellent moyen de venir fixer les gaz intestinaux accumulés par la fermentation de certains aliments, voir même en cas de diarrhées. Il est très efficace, en tant que pansement digestif naturel, mais nécessite que le problème soit traité en amont en parallèle en ce qui concerne sa cause.

Les plantes et huiles essentielles

Les plantes carminatives possèdent la particularité de chasser les gaz de l’intestin et d’aider la digestion à se faire correctement.

Le fenouil et l’anis vert, l’angélique, la cannelle, l’ail, la coriandre en graines, la camomille sont d’excellents alliés des ballonnements abdominaux, mais aussi l’asa-foetida, bien qu’il ne conviendra pas à tout le monde du fait de sa pénétrance. Ces plantes chassent les gaz et agissent sur le système digestif en même temps.

Pour soulager ballonnements et spasmes intestinaux localement, une huile végétale à base d’amande douce et d’huiles essentielles de menthe poivrée, basilic, romarin, à parts égales et en respectant les dosages propres aux huiles essentielles, peut s’avérer bénéfique en application le matin à jeun et le soir avant le repas ou bien après environ 2 à 3h après.

Comment soulager les ballonnements ?

Pexels

Les antispasmodiques

Le romarin, le basilic, l’origan, la mélisse restent les meilleures options concernant les spasmes intestinaux qui peuvent accompagner les ballonnements. Ces derniers peuvent s’utiliser simples ou en composition sous forme de tisane à boire à petites gorgées dans la journée.

L’activité physique

Indispensable pour gérer le stress et maintenir un équilibre avec le travail intellectuel & sédentaire des temps modernes, l’activité physique devrait être pratiquée tous les jours au moins pour la marche ou le vélo. Cette dernière est à reprendre une fois que la digestion fonctionne correctement au préalable. En effet, elle participe au bon fonctionnement des feux digestifs du corps, dont celui de l’estomac.

par Béatrice Deschamps, consultante en ayurveda, yoga et méditation du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Béatrice Deschamps About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous