/ Maux et douleurs

Et si vos problèmes de digestion venaient de votre dos ?

La liste des problèmes de digestion est loin d'être courte : côlon irritable, gastrite, diarrhée, constipation, reflux, ballonnements, il y en a pour tous les goûts ! Ces petits troubles souvent gênants ne trouvent pas toujours d'explications à leur origine avec la médecine conventionnelle. Le résultat ? Utiliser des traitements médicamenteux qui soulagent, certes, mais ne font que masquer les symptômes. L'ostéopathie, elle, part en quête d'une explication, de l'origine du trouble afin d'en éradiquer les symptômes. Jennifer Muller, ostéopathe du réseau Médoucine, nous explique de quelle façon l'ostéopathie travaille sur les troubles digestifs.

Maux de ventre, maux de dos, et si tout était lié ?

Tout notre système digestif est mécaniquement et neurologiquement lié aux vertèbres (dorsales et lombaires) par le système nerveux autonome qui va innerver le système digestif. Par rapport à ce lien entre le système digestif et le système vertébral, il peut donc y avoir des douleurs viscérales qui viendront impacter le dos et des douleurs dorsales qui vont impacter sur les viscères. On pourra également citer les douleurs dites « projetées » comme les douleurs de foie qui impacte souvent l'épaule droite ou encore les troubles du diaphragme qui peuvent se répercuter sur le haut du dos.
De la même façon que les douleurs dorsales et parfois musculaires pourront agir sur les viscères et créer des troubles intestinaux, l'état du système digestif pourra lui aussi avoir un impact sur le dos. Par exemple, une alimentation trop riche, trop grasse, les agrumes ou encore les produits laitiers auront tendance à déséquilibrer la flore intestinale et pourront alors avoir des conséquences sur le dos.

L'ostéopathie comme solution

Si l'ostéopathie est bien connue pour soulager et traiter les problèmes musculo-squelettiques, elle permet également d'agir au niveau viscéral et donc de travailler sur les troubles digestifs. Cette pratique permettra de libérer les tensions nerveuses et tissulaires qui pourraient être à l'origine des problèmes de digestion. Que le travail se fasse au niveau du dos comme au niveau de l'appareil digestif, le but est de rendre mobilité et souplesse au corps afin de lui redonner son équilibre et donc de traiter non seulement les symptômes, mais aussi l'origine du trouble.
Il faut néanmoins prendre en compte que comme n'importe quelle problématique il convient de consulter avant que les douleurs s'installent et deviennent chroniques, car elles seront bien plus difficiles à traiter. L'ostéopathie sera donc particulièrement intéressante pour traiter les troubles digestifs ou pour compléter l'approche médicamenteuse.

Par Jennifer Muller, thérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine.