Notre mode de vie actuel ainsi que le contexte économique et géopolitique entraînent non seulement du stress mais aussi des incertitudes, voire des peurs ou des angoisses. Nous tentons souvent de les cacher bien au fond de nous. Nos sourires de façade ne nous empêchent pas de ressentir un malaise parfois sans que l’on prenne le temps de s’y attarder vraiment. On aimerait bien se débarrasser de ces émotions et/ou sensations physiques désagréables…
Une solution vous tend ses bras : l’EFT !
Cet acronyme provient de l’anglais « Emotional Freedom Technique » qui signifie Technique de Libération Emotionnelle.
Quels bénéfices tirer de l’EFT ?
Les bénéfices sont nombreux ! L’EFT apaise directement le corps et entraîne ainsi une amélioration de l’état psychologique.
Ainsi, l’EFT peut diminuer certaines douleurs physiques, mais aussi être utilisé pour tout comportement lié à des émotions négatives, que ce soient des phobies, des addictions, la prise de poids, l’insomnie etc… Ces comportements sont souvent issus de traumatismes plus ou moins conscientisés.
Calmer l’anxiété, le stress
Grâce à son action sur l’amygdale cérébrale, l’EFT déprogramme nos habituelles peurs ou angoisses afin de nous soulager et favoriser un état de bien-être. Notre corps évolue avec notre mental, l’un et l’autre s’influencent mutuellement. Quand notre corps va mieux, cela améliore notre état psychologique.
Accompagner les personnes souffrant de Troubles de Stress Post-Traumatique
Grâce à l’apaisement ressenti, il est possible d’aborder certains traumatismes ou évènements difficiles sans se laisser déborder par les émotions négatives (peur, tristesse, colère, honte, culpabilité, etc.). Lors d’une séance d’EFT, le thérapeute peut avancer plus rapidement dans la gestion des traumatismes. Et surtout, les séances sont plus agréables pour la personne accompagnée. Ses émotions sont progressivement apaisées jusqu’à suppression de la charge émotionnelle liée au traumatisme.

Pexels
L’EFT : comment ça marche ?
Basée sur les méridiens et points d’acupuncture issus de la médecine chinoise, l’EFT est une pratique psychocorporelle.
Qu’est-ce-que cela signifie ? On utilise à la fois l’expression émotionnelle et psychologique associée à une pratique physiologique basée sur le corps. Il est donc important d’être connecté à son corps, ses ressentis physiques et émotionnels et mettre le mental un peu de côté ! Tout l’enjeu de cette pratique consiste à trouver un équilibre entre notre corps et notre esprit.
Description de la pratique
En stimulant 14 points d’acupuncture (2 minutes maximum en tout) et en renouvelant cette opération deux ou trois fois si nécessaire, on s’apaise tout naturellement ! On peut stimuler soi-même les points d’acupuncture situés sur son visage, son torse et sa main.
En parallèle, on associe généralement une phrase qui évoque la difficulté vécue, les émotions négatives, les douleurs physiques. Cette phrase commence par : « Même si personne ne pense à moi/je me sens stressé/j’ai mal au dos etc… » et se termine par « je m’aime et m’accepte tel que je suis ».
Pourquoi ça marche ?
Les études dédiées à l’EFT démontrent l’impact de cette pratique sur l’amygdale cérébrale, en charge de la gestion des émotions et du système d’alerte de notre corps. Lorsque nous sommes stressés, l’amygdale cérébrale s’active et déclenche un processus chimique (sécrétion de cortisol et adrénaline) et physique (hausse du rythme cardiaque, contraction des muscles). Le but de cette réaction en chaîne consiste à mobiliser le corps pour fuir ou lutter face à un danger.
L’EFT permet de réduire cette activation de manière à se calmer et se sentir mieux, en sécurité. Grâce aux stimulations du corps, elle entraîne également une prise de conscience des ressentis physiques.

Unsplash
J’apprécie particulièrement l’EFT, car elle permet une grande indépendance : savoir s’apaiser soi-même dans des moments difficiles. Dans ma pratique, j’encourage toutes les personnes que j’accompagne à recourir à l’EFT entre les séances, particulièrement lorsqu’elles sont confrontées à des crises d’angoisse, de tristesse ou des douleurs physiques. L’EFT permet également d’avancer bien plus vite et de manière plus douce dans la gestion des traumatismes pendant les séances.
par Céline Taesch, praticienne EFT du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
