Menu

Ayurveda : de nombreux massages à découvrir

6 septembre 2023

Les massages font partie intégrante de la pratique ayurvédique traditionnelle. En Inde, les praticiens déterminent la constitution (prakriti) de la personne, ainsi que son déséquilibre (vrikriti) et conseillent ensuite un certain type de massage associé à une prise en charge spécifique.

Comprendre l’ayurveda

L’Ayurveda part du principe que le corps est traversé par le Prâna (énergie vitale ou souffle) pouvant être affecté par une alimentation ou un sommeil déséquilibrés, le stress ou les émotions négatives… Toute chose serait constituée de cinq éléments (la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther), qui, combinés entre eux, détermineraient trois énergies vitales appelées doshas : Vata, Pitta et Kapha. Ce sont eux qui seraient à l’origine de tous les processus physiologiques et psychiques de l’individu et détermineraient ses caractéristiques physiques, ses fonctionnements mentaux et émotionnels. Lorsque les doshas sont en déséquilibres,  ils seraient à l’origine de nos maux. Chaque massage agit spécifiquement sur le rééquilibrage de certains doshas, il est donc important de choisir le mieux adapté selon le besoin du moment.

Ayurveda : de nombreux massages à découvrir

Pexels

À chaque constitution son massage

Les personnes Vata ont besoin de massages enveloppants, contenants, pas trop longs, avec de l’huile bien chaude et des gestes lents, afin de se « rassembler » et de calmer l’agitation mentale et l’anxiété.

Les personnes Pitta ont besoin de massages plus profonds et toniques que Vata, mais moins que Kapha. L’excès d’huile n’est pas bon pour eux, et la chaleur doit être modérée. Ils peuvent recevoir tout type de massage s’il s’adapte à leur déséquilibre du moment.

Les personnes Kapha nécessitent des massages avec le moins d’huile possible, plutôt à sec dans l’idéal. Le massage peut être long, profond, tonique et stimulant afin de remettre du mouvement dans le corps et l’esprit des Kapha, pour les sortir de leur tendance au ralentissement.

Ayurveda : de nombreux massages à découvrir

Pexels

Les différents massages ayurvédiques

L’abhyanga

Le massage le plus pratiqué est l’Abhyanga. C’est un massage à l’huile de sésame chaude, du corps complet. Sa chaleur de l’huile permet de rééquilibrer Vata. Il apporte un apaisement profond et relance la circulation du Prâna dans le corps. Il détend les muscles, stimule la circulation sanguine et lymphatique, calme le mental et l’agitation et favorise le sommeil et le retour de la vitalité. Il « défatigue » et il est, pour les indiens, synonyme de rajeunissement.

Il existe également pour les femmes enceintes, en post-partum et les bébés.

Dans notre société agitée, l’énergie de Vata est dominante, aussi, la plupart des personnes peuvent recevoir un Abhyanga pour la réguler. En revanche, une personne en excès de Pitta, avec de la colère, pourra avoir du mal à supporter l’huile sur le corps car cela pourra littéralement « mettre de l’huile sur le feu » !

Le bon Kansu

À l’inverse, le massage de la voûte plantaire au bol Kansu est idéal pour les excès de Pitta. Ce bol, fait d’un alliage de cinq métaux, a pour particularité de réguler l’énergie du feu. Il favorise l’élimination des toxines, apaise le système nerveux et équilibre l’énergie globale de l’individu. Si Pitta est trop fort (hyperactivité, troubles du sommeil, colère), il apaise ; et si le feu est affaibli (épuisement, burn-out), il relance la vitalité. C’est également le premier soin du post-partum, car il calme le « feu hormonal ». En revanche, il est contre-indiqué pour les femmes enceintes.

L’Udvartana

L’excès de Kapha, quant à lui, est régulé par le massage Udvartana. C’est un massage hyper tonique, à base de frottements, tapotements et stimulations, qui se pratique à sec, à l’aide d’une poudre épicée à base de farine de pois chiches et d’argile. Il laisse la peau douce et nettoyée. Son objectif est de favoriser le drainage des liquides du corps et de favoriser la perte de poids. Seules les personnes avec une dominante Kapha peuvent le recevoir, car il nécessite une constitution solide, personnes Vata s’abstenir !

Le massage des points marmas

Il existe d’autres massages, notamment le massage des points Marmas, qui a pour objectif de travailler spécifiquement sur la circulation du Prâna dans le corps, via des pressions sur des points énergétiques dit points vitaux, que sont les marmas. Il apaise les douleurs et permet aux corps et à l’esprit de relâcher les tensions.

Le Shiro Abhyanga

Le Shiro Abhyanga est une variante de l’Abhyanga, et s’intéresse exclusivement à la tête, le cou, les épaules et le visage. Il calme Vata, apaise le mental, régule le sommeil et les maux de tête, et améliore la clarté d’esprit.

Le Shiro Darha

Il en est de même pour le Shiro Darha, qui consiste, après avoir massé le crâne, ou après avoir reçu un massage du corps complet, en un versement continu d’un filet d’huile chaude sur le front, être les sourcils. Un massage qui fait littéralement « décrocher le mental » en cas de surmenage, stress, troubles du sommeil ou dépression…

Le Pohdi Kizi

Le Pohdi Kizi, massage du corps avec de l’huile chaude puis avec des pochons d’herbes trempés dans l’huile, permet d’apaiser les tensions musculaires et articulaires. Doux et lent, il réchauffe, permet d’évacuer le stress et calme en profondeur. Il est contre-indiqué pour les personnes souffrant d’inflammations, de troubles circulatoires, et pour les femmes enceintes.

Le Pinda Swedana

Le Pinda Swedana consiste à masser le corps à l’huile avant de pouRsuivre avec des pochons d’herbes bouilles avec du lait. Il réduit le stress et la nervosité et s’adresse principalement aux personnes souffrant de troubles osteo-articulaires. Il apaise les courbatures, et apporte du confort. Idéal pour Vata, il est contre indiqué pour les excès de Kapha car beaucoup trop « lourd et humide ».

Ayurveda : de nombreux massages à découvrir

Pexels

Il existe d’autres variantes de massages indiens, notamment un massage pratiqué avec les pieds, suspendu à une corde, afin de dénouer les tensions musculaires, favoriser la souplesse de la peau et soulager des douleurs, mais aussi des massages s’intéressant principalement aux pieds de la personne.

Quel que soit le massage choisi, il convient d’échanger avec le praticien qui est censé s’assurer, à travers un échange en début de séance, que le massage choisi sera adapté à votre constitution, vos déséquilibres et votre besoin du moment, afin d’en bénéficier pleinement.

 

par Karine Delmas, praticienne en massages du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en ayurveda près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Karine Delmas About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous