Menu

Apprendre à aimer son corps : 3 conseils pour se réconcilier avec soi-même

2 février 2024

Pas assez ceci ou trop cela… Entre gros complexes et petites imperfections, il est difficile d’accepter notre corps tel qu’il est. Pourtant, notre perception corporelle a une grande influence sur notre rapport à nous-même. Les femmes subissent depuis de nombreux siècles une véritable pression sociale à travers des « normes » dictées par la société qui mettent en avant un idéal féminin. Ces standards de beauté ont peu à peu été dictés par la mode, les médias, le cinéma… Les réseaux sociaux ont largement amplifié ce phénomène de quête de perfection de l’apparence avec des critères irréalistes. Les hommes, quant à eux, vont être plus centrés sur des critères de performance physique comme la force, leurs capacités sportives ou prouesses sexuelles.

Voici 3 conseils pour vous permettre d’apprendre à vous réconcilier peu à peu avec votre corps et ainsi développer une bonne estime de vous-même.

1. Se libérer de l’idée de perfection

En tant que femme ou homme, nous avons tendance à considérer notre corps comme un adversaire plutôt que comme un ami, à le dénigrer facilement et à se focaliser sur nos défauts en oubliant nos atouts. Nous sommes tous différents, personne n’est parfait physiquement. D’ailleurs, qu’est-ce que la perfection ? Avez-vous envie de ressembler à tout le monde ? Chaque imperfection ou signe distinctif peut être un atout au contraire, propre à chacun de nous qui nous rend unique. Prenez le temps de redécouvrir votre corps en étudiant chaque partie, ce que vous aimez et ce que vous aimez moins chez vous, tout en prenant soin d’équilibrer la balance.

  • Notez sur une feuille ce que vous aimez chez vous, ce qui vous rend différent. Listez toutes les caractéristiques positives de votre corps, ce qui fait votre charme.
  • Ensuite, listez ce que vous aimez moins. N’essayez pas de dénigrer vos imperfections, mais ne les exagérez pas non plus. Restez juste et équilibré dans votre bilan.
  • Prenez un peu de recul et demandez-vous si les autres femmes et hommes ressentent la même chose que vous ? L’insatisfaction corporelle fait-elle partie du fait d’être humain dans notre société actuelle ?
Apprendre à aimer son corps : 3 conseils pour se réconcilier avec soi-même

Pexels

2. Développer de la bienveillance envers soi-même

Nous sommes rarement conscients de notre discours intérieur. Certaines de nos idées ou de nos convictions sont profondément ancrées en nous et peuvent avoir tendance à être pessimistes ou défavorables. Ce sont ces croyances fondamentales négatives qui influencent notre perception de nous-mêmes, des autres et du monde qui nous entoure de manière négative. Elles sont souvent le résultat d’expériences passées, d’influences sociales ou familiales, et peuvent contribuer à des pensées dévalorisantes et à un manque de confiance en soi. Repérer ces biais négatifs permet de modifier ses schémas de pensées pour ainsi reprogrammer de nouveaux mécanismes plus satisfaisants. L’hypnose humaniste apporte aussi une aide très efficace pour les personnes qui ont une fâcheuse tendance à se dévaloriser ou qui ont du mal à changer.

  • Comment vous parlez-vous à vous-même ?
  • Observez vos pensées, notez-les dans votre journal et demandez-vous si vous diriez la même chose à votre meilleur(e) ami(e) ? Prendre conscience de ses pensées, de la façon dont vous vous traitez est un premier pas vers le changement.
  • Apprenez à vous parler avec davantage de bienveillance et de compassion en évitant de vous dévaloriser, de vous critiquer. Peu à peu, vous pourrez constater l’impact qu’un discours intérieur positif peut avoir sur vous. Il ne s’agit pas de se passer de la pommade, mais d’être juste et compatissant avec vous-même tout en vous encourageant à adopter de nouveaux réflexes.
Apprendre à aimer son corps : 3 conseils pour se réconcilier avec soi-même

Pexels

3. Pratiquer la reconnaissance et la gratitude envers son corps

Nous demandons beaucoup à notre corps au quotidien sans nous en rendre compte. Il nous porte, il se défend contre le froid, les microbes ou d’autres attaques. Pourtant, nous le malmenons souvent sans le remercier pour ce qu’il fait de bien pour nous. Avoir de la gratitude pour notre corps contribue au développement d’une image corporelle positive et à des comportements visant à prendre soin de soi.

  • Chaque jour, ayez de la gratitude en remerciant votre corps. Vous pouvez être reconnaissant envers votre cœur de battre tous les jours et de vous permettre de vivre. Vous pouvez aussi vous dire : « Je suis reconnaissant envers mes pieds de me porter à chaque fois que je suis debout même quand je porte des chaussures inconfortables. Merci à mes yeux de me permettre de voir… »
  • À force, vous vous rendrez compte à quel point votre corps est utile et de toutes les bonnes choses qu’il fait pour vous. Cultiver de la reconnaissance envers soi-même contribue au bien-être.
Apprendre à aimer son corps : 3 conseils pour se réconcilier avec soi-même

Pexels

Apprendre à aimer son corps tel qu’il est, c’est se réconcilier avec soi-même

Vous êtes tellement plus qu’un corps, et votre valeur ne dépend pas que de lui. Prendre soin de lui c’est aussi prendre soin de vous. Commencez par le conseil qui vous parle le plus en effectuant ces exercices au quotidien. Vous pourrez ainsi voir évoluer l’image que vous avez de vous-même et certainement d’autres changements positifs interviendront dans votre vie. N’hésitez pas à vous faire accompagner que ce soit lors d’un coaching avec le travail de l’autocompassion en pleine conscience ou lors d’une séance d’Hypnose Humaniste pour vous aider à dépasser des émotions fortes, en finir avec l’auto-sabotage et l’auto-critique. Vous pourrez ainsi gagner en bien-être, vous sentir épanoui(e), libre et heureux(se).

 

par Aurélie Muzette, coach de vie et praticienne en hypnose humaniste du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

5/5 - (1 vote)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Aurélie Muzette About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous