Menu

Alimentation intuitive : peut-on vraiment perdre du poids en mangeant des burgers et du chocolat ?

25 février 2021

Sur le papier, cela fait rêver, mais lorsqu’on se pose réellement la question, notre conscience nous affirme que non, nous ne pouvons pas perdre du poids en mangeant des burgers bien gras et du chocolat bien sucré. Cela serait même la stratégie opposée dans notre quête du corps idéal.

Alimentation intuitive : peut-on vraiment perdre du poids en mangeant des burgers ?

Pixabay

On n’a rien sans rien. C’est logique, pour perdre du poids, il faut se priver, arrêter de consommer des féculents le soir, diminuer considérablement le sucre et le gras, manger des fibres, arrêter le fromage, bannir les pâtisseries et la charcuterie : vaste programme, n’est-ce pas ?… Mais tellement peu réjouissant.

Et si vous aviez une baguette magique… Une baguette qui vous permettrait de manger ce que vous aimez tout en perdant du poids… Mes clients me disent « Cela serait un miracle, mais on sait bien que cela n’est pas possible ». Eh bien si ! Cela est tout à fait possible. Je vais vous expliquer pourquoi grâce à l’alimentation intuitive, on peut vraiment perdre du poids, même en s’autorisant des burgers et du chocolat.

Les 10 principes de l’alimentation intuitive

L’alimentation intuitive est basée sur 10 principes qui incitent à écouter ses propres signaux de faim et de satiété, à déprogrammer les croyances et les conditionnements accumulés au fil des années.

Il est très important de détecter les besoins non comblés qui incitent à avoir tel ou tel comportement alimentaire. Chacun possède la capacité de se réapproprier son corps et retrouver naturellement un poids de forme. La pleine conscience est un outil précieux. On ne peut pas demander à une personne qui souhaite mincir depuis des années grâce aux régimes d’écouter ses signaux de faim et de satiété. Son corps ne lui fait plus aucun cadeau. La pleine conscience aide à réunir le corps et l’esprit.

Pourquoi se frustrer aggrave la situation ?

Toutes les personnes que je reçois au cabinet ont un point commun : Elles ont toutes essayé différents régimes pour mincir : Comme j’aime, Dukan, la soupe au chou, Weight Watcher, suivi des plans alimentaires stricts qui les obligeaient à tout peser et à finir leurs assiettes.

Leurs constats ? Elles ont perdu du poids mais en ont repris quelques mois après encore plus qu’au départ. Terrifiant non ?

Cela s’explique facilement. Si vous mettez votre corps en famine, en restriction alimentaire, que vous essayez de lutter contre vos envies, vous ne le respectez plus, du coup il ne vous fait pas de cadeau. Vous abimez votre métabolisme, qui s’affaiblit au fil des régimes, votre corps vous le fait payer en stockant le gras et le sucre dans les périodes de craquage en prévision des futures restrictions alimentaires…

Peut-on perdre du poids en mangeant burgers et pizzas ?

Pixabay

Comment se sortir de ce cercle vicieux ?

Lorsque je prends du poids c’est parce que je mange plus que ce dont j’ai besoin. Notre comportement alimentaire est inné, et nous sommes tous nés avec une régulation calorique.

Le comportement alimentaire est contrôlé par trois régulations :

La régulation énergétique : Nous percevons la faim, notre motivation est de manger, et nous nous arrêtons lorsque nous sommes rassasiés.

La régulation nutritionnelle : Nous avons a envie de manger un aliment plus qu’un autre, c’est l’appétit spécifique. Nous nous arrêtons lorsque nous n’avons plus envie de manger cet aliment.

La régulation émotionnelle : Nous percevons un inconfort, dû à une émotion ou une recherche de plaisir.
Nous mangeons un aliment réconfortant (généralement calorique) et nous nous arrêtons une fois que l’on est soulagé. Cela ne pose aucun problème si c’est occasionnel et que l’on attend d’avoir une véritable faim pour manger à nouveau.

Ces trois systèmes fonctionnent ensemble lorsqu’on est bien régulé. Je mange lorsque je ressens des signaux de faim (attention aux fausses faim), et je m’arrête lorsque je ressens des signaux de satiété. (Régulation énergétique). Si j’ai une véritable envie de manger des pâtes avec du gruyères pour le dîner, cela n’a pas d’incidence car le corps (qui n’est pas au régime) me communique les bonnes informations au bon moment. A ce moment il a besoin d’énergie et donc de manger des pâtes.
Comme vous n’êtes pas au régime vous ne vous « gavez pas » par peur de manquer. Vous prenez la quantité juste nécessaire qui vous permettra de satisfaire votre régulation nutritionnelle.

Dernier exemple, il est 18h, j’ai un énorme coup de stress au boulot, j’ai un besoin immédiat de me réconforter (même si je n’ai pas vraiment faim), je décide d’aller acheter un éclair au chocolat. Je le mange en conscience, je sais qu’il est là pour me réconforter. Il n’y aura aucune incidence sur mon poids à partir du moment où je vais attendre d’avoir vraiment faim pour diner le soir. Si l’on apprend à s’écouter et que l’on respecte nos besoins, que l’on comprend qu’être bien dans son corps n’est pas synonyme de « poisson vapeur et haricots verts », mais que la vie est un tout, un équilibre à trouver, alors c’est le chemin du bonheur.

L'alimentation intuitive : perdre du poids en mangeant ce qu'on aime !

Pixabay

Si vous êtes en quête de perte de poids, que vous avez besoin de vous réconforter (régulation émotionnelle), vous allez lutter pour ne pas « craquer » … 1h, 2h, 3h, 4h… vous tenez bon, et puis c’est le drame, n’en pouvant plus vous avaler en deux min un paquet de Granola car la théorie du « foutu pour foutu » prend place dans votre tête.
Si vous aviez accepté de répondre à ce besoin, vous auriez mangé deux Granola, en pleine conscience, votre corps et votre mental auraient compris que vous les écoutez, que vous les respectez, et il n’y aurait pas eu le moindre début d’une frustration.

C’est se priver de burger et de chocolat qui vous amènent à avoir des craquages, voir des compulsions alimentaires et qui abiment votre corps.
Plus on met sur un piédestal certains aliments que l’on considère comme gras et sucré, plus on se dit qu’ils sont interdits plus on en a envie… Car l’interdit créé le désir. Il est très important de communiquer avec son mental et de le rassurer. La pleine conscience est votre meilleur ami pour cela. En étant en restriction cognitive, on passe notre temps à lutter contre son mental, nos envies. L’Alimentation intuitive c’est l’inverse. On cherche à réunir à la fois les besoins physiques et les besoins psychologiques. Gardez en tête que c’est la frustration qui vous fera manger de trop grosses quantités.

Par Aurélie Duphil, coach et praticienne en PNL recommandée du réseau Médoucine.

A lire aussi :

5/5 - (8 votes)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Aurélie Duphil About Author
1 Comment
  • Maude
    1 septembre 2022 at 2 h 12 min

    Super blog! Merci pour les informations.

    Pour mincir, j’ai surtout mis l’accent sur les légumes et les fruits, j’en mange à tous les repas, en quantité importante pour ne pas avoir faim. J’évite les féculents pour ne pas être tentée d’y rajouter de la crème ou du beurre, voire les deux !

    Reply
Leave a Reply

Trouver mon thérapeute
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous