La sophrologie pour sportif : quand, pourquoi et comment ?

Pour atteindre un niveau élevé et améliorer leurs performances, de nombreux sportifs ont recours à la sophrologie. Que l’on pratique une discipline à Paris, Marseille, Grenoble, Nice, Lyon ou Strasbourg, la sophrologie se révèle être une pratique intéressante pour le sportif professionnel autant que pour l’amateur. 

Sophrologie pour performances sportives

Même si des premières expérimentations en psychologie sportive ont été réalisées en 1897 par le psychologue Norman Triplett à l’université de l’Indiana, c’est le docteur Raymond Abrezol qui a transposé la sophrologie caycédienne au domaine sportif en 1967, suite à la création de la pratique par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo en 1960. Sa méthode, la “sophro-pédagogie sportive”, aurait eu des effets bénéfiques sur l’équipe suisse de ski aux jeux olympiques de 1968 qu’il a préparée. 

Au cours des années 80 et 90, plusieurs auteurs ont contribué au développement de la “sophrologie-pédagogie” dans le sport. On peut notamment citer les travaux du professeur de sport Luis Fernandez ou du docteur Edith Perreaut-Pierre. La pratique ayant fait du chemin, de nos jours, on retrouve des modules de spécialisation “sophrologie et sport” intégrés aux programmes des centres de formation en sophrologie.

A l’image du training mental, la sophrologie est un outil qui permet à l'individu - y compris au sportif - de mettre toutes les chances de son côté, notamment en vue de remporter la victoire. C’est pour cela que la sophrologie est capable d’accompagner des sportifs, quel que soit leur niveau de pratique. On la trouve ainsi présente dans des disciplines variées telles que le tennis, l’équitation, la boxe, le rugby, l’athlétisme... 

Le sport est une discipline exigeante, grâce à la sophrologie, le sportif a accès à des techniques particulières et appropriées. Tour à tour, la sophrologie offre au sportif des pistes pour atteindre le niveau de relaxation qu’il souhaite ou la bonne gestion de son sommeil. Elle va lui permettre d’accéder à un état de conscience modifié de sorte à préparer son mental de façon progressive. Grâce à elle, il va apprendre à maîtriser son schéma corporel.

Des séances pour améliorer et renforcer ses performances

La sophrologie sollicite des méthodes de respiration et des exercices de relaxation dynamique.

Le plus souvent, les séances individuelles pour les sportifs répondent à des demandes en lien avec les problématiques de la compétition. Le sophrologue élabore alors un programme d'entraînement mental personnel pour le sportif.

Une séance individuelle de sophrologie dure environ 1 heure. Quelques séances peuvent souvent suffire à régler un problème de stress inhibiteur précompétitif. Mais s’il s'agit d’assurer le suivi d’un sportif par rapport à une problématique spécifique, une dizaine de séances seront nécessaires. 

Les séances de groupe, parfois qualifiées d’accompagnement mental à l'entraînement, se concentrent davantage sur les techniques de respiration et le lâcher prise. Leur durée va de 10 à 30 minutes environ.

Indépendantes des séances d'entraînement sportif, elles peuvent être suivies en parallèle de la pratique sportive. En général, ces séances n’abordent pas de problématiques liées à l'entraînement ou à la compétition. Enfin, trois cycles de six à douze séances sont souvent  requis afin que les sportifs puissent accéder à cette forme d’apprentissage mental.

Des techniques à appliquer en entraînement et compétition

L’utilisation de ses techniques nécessite une bonne communication entre le sophrologue, l’entraîneur et le sportif, car la méthode va accompagner le compétiteur à travers les actions qui risqueraient de le limiter dans l’atteinte de ses objectifs. Ensemble, le trio va étudier les combinaisons d’outils dont dispose la sophrologie, mais surtout, ils définiront quand et comment le compétiteur devra y recourir lors de son sport. 

Le sophrologue enseigne aussi au sportif le geste signal, c’est-à-dire être capable de faire face au stress afin de retrouver le calme. Grâce à la sophrologie, le sportif peut avoir recours aux techniques de “sophro-acceptation-progressive” ou de “sophro-substitution sensorielle”. L'ensemble de ces techniques vont l’aider à prendre de bonnes habitudes. 

Pour les sportifs, les outils de la sophrologie se concentrent en général sur trois dynamiques :

  • La préparation en amont
  • L’accompagnement, pendant l’épreuve 
  • Le suivi, après la compétition

Durant la phase de préparation du sportif, le sophrologue travaille sur le développement du schéma corporel du sportif. Durant l’épreuve, la sophrologie lui apporte les techniques de renforcement de la motivation. Il peut également apprendre à travailler sur la récupération, y compris par rapport au sommeil. Car sa capacité à récupérer l’aidera à résister psychologiquement et physiquement. Elle lui offrira de maintenir toute son attention lors de l’épreuve ainsi que ses capacités d’anticipation.

Enfin, en phase de récupération, elle accompagnera le sportif dans l’analyse et la prise de recul vis-à-vis de sa performance. De surcroît, elle facilitera la récupération physique et psychologique.

De même, en cas de blessure ou de défaite, elle permettra de dépasser cette situation difficile et de se motiver pour reprendre l’entraînement et la compétition.

Un accompagnement à la préparation mentale et physique

Animé par la volonté de décrocher la victoire, le sportif doit sans cesse repousser ses limites. Avec la sophrologie, le sportif va être en mesure de modifier son comportement et de changer ses schémas négatifs inconscients. A travers les outils qu’elle met à la disposition des sportifs, sa philosophie, ainsi que la bonne dose d’esprit positif qu’elle insuffle, la sophrologie permet aux sportifs d’améliorer leurs performances de manière significative. Et en sport, on le sait, une bonne préparation physique, doublée d’une solide confiance en soi, permet au compétiteur de se dépasser. 

La sophro-pédagogie sportive déroule le protocole précis qui lui offre d’atteindre ses objectifs. Elle aide tous les sportifs à vaincre le découragement. En la pratiquant ils se dotent de plus grandes chances d’optimiser leurs actions tout en se réalisant de manière personnelle au cours des championnats.

La sophrologie aide à canaliser ses émotions et son ressenti au sujet de la douleur. Elle permet de travailler la confiance en soi et stimule également la motivation. De plus, dans les sports collectifs, elle renforce l’esprit de cohésion.

Consultez d’abord votre médecin avant de faire appel aux pratiques complémentaires.

Sophrologie : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Bénéfices
Bénéfique pour 84 % de nos utilisateurs En savoir plus
Fermer