Aussi appelée arthrose, l'arthropathie chronique est un rhumatisme qui touche 10 millions de français, et près de 50% d'entre eux souffrent de douleurs quotidiennement. Cette pathologie affecte considérablement la qualité de vie et constitue un réel problème de santé publique puisqu’elle coûte 3,5 milliards d'euros par an aux caisses d'assurances maladies.
68 % de nos utilisateurs ayant consulté pour arthrose ont constaté une amélioration de leur santé.
L’arthrose est une pathologie chronique du cartilage qui apparaît généralement par des douleurs mécaniques ou une gêne lors des mouvements. Il s’agit d’une dégradation de l’articulation touchant toutes ses structures.
L’Organisation Mondiale de la Santé donne une définition de l’arthrose en 1994 :
“L’arthrose est la résultante des phénomènes mécaniques et biologiques qui déstabilisent l’équilibre entre la synthèse et la dégradation du cartilage [...] Ce déséquilibre peut être initié par plusieurs facteurs : génétiques, congénitaux, métaboliques ou traumatiques. ”
Elle peut toucher une ou plusieurs articulations. C’est la maladie articulaire la plus répandue puisque 8 à 15 % des français sont concernés. Le risque d’arthrose augmente avec l’âge, mais elle ne concerne pas seulement les personnes âgées.
Pour rappel : Les pratiques présentées ci-après sont des pratiques complémentaires et ne remplacent en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste.
Les articulations du corps humain lui permettent d'être à la fois stable, souple et mobile. Celles-ci sont au nombre de 400 et chacune est localisée entre deux extrémités osseuses enveloppées de cartilage. Ce cartilage assure la mobilité de l'articulation. Le processus arthrosique est le résultat d'une dégradation progressive de ce cartilage causée par un excès de pression sur l'articulation.
Au fil du temps, ce processus s'accompagne d'inflammations et de douleurs pouvant affecter la qualité de vie de l'individu.
Une arthrose peut apparaître sans aucun symptôme et être découverte de façon inattendue. Elle se manifeste par des modifications morphologiques, biochimiques et traumatiques. Une apparition de l’arthrose entraîne des douleurs, parfois intensifiées par une activité physique.
L’arthrose de la hanche, du genou et du pied entraîne des douleurs et plus spécifiquement des difficultés à marcher. L’arthrose des mains provoque une gêne dans les mouvements des doigts.
D’autres symptômes peuvent se présenter tels que le gonflement ou la raideur de l’articulation, des douleurs intenses qui peuvent entrainer des réveils nocturnes.
Lorsque les facteurs qui entraînent l’arthrose ne sont pas liés directement aux lésions de l’articulation, on parle d’arthrose primaire. Quand le cartilage de l’articulation atteinte est abîmé par un traumatisme ou une maladie, on parle d’arthrose secondaire.
Les facteurs favorisant l’arthrose primaire sont le sexe et les hormones, les antécédents génétiques, l’obésité et le diabète. Les causes qui provoquent une arthrose secondaire sont, le plus souvent, des maladies de l’articulation, des lésions ou des déformations de l’articulation.
En outre, les facteurs qui augmentent les risques de l'arthrose sont le surpoids, de mauvaises habitudes posturales, le fait de porter des charges trop lourdes de façon fréquente, les traumatismes articulaires et les antécédents héréditaires.
Certaines pratiques de médecines douces aideraient à réduire la dégradation du cartilage, garder de la souplesse, limiter l’inflammation qui est à la source de la dégradation des articulations, diminuer certains facteurs de risques et mieux gérer les douleurs.
Les pratiques complémentaires présentées ci-après ne remplacent en aucun cas votre suivi médical. En cas de douleurs articulaires nous vous invitons à consulter tout d'abord votre médecin.
Naturopathie : certains aliments, plantes, comprimés homéopathiques et compléments alimentaires permettraient de diminuer la dégradation du cartilage et de d'apaiser les douleurs grâce à leurs propriétés antalgiques. Demandez conseil à un naturopathe.
Energétique Traditionnelle Chinoise : l'Energétique Traditionnelle Chinoise limiterait à la fois la progression des troubles liés à l'arthrose tout en agissant sur les douleurs. Elle permettrait en effet d’améliorer la perception des douleurs arthrosiques, ainsi que la fonction articulatoire.
Sophrologie : La sophrologie peut agir sur les douleurs associées aux articulations. En effet, les douleurs peuvent être renforcées par un trop-plein émotionnel ou des pensées négatives. Les exercices sophrologiques aident à les gérer. La sophrologie peut créer une certaine distance vis-à-vis des douleurs et aider à mieux les accepter.
Certaines habitudes de vie peuvent permettre de limiter la survenue et la progression de l’arthrose :
Maladies inflammatoires : Les maladies inflammatoires telles que la polyarthrite peuvent détériorer tout ou partie de l’articulation.
Surcharges ou accumulations : les accumulations de cuivre (maladie de Wilson), de fer (hémochromatose) et d’acides (ochronose) peuvent entraîner l’arthrose.
Antécédents de traumatismes articulaires : les fractures, les entorses ou des lésions mineures exposent au risque d’arthrose.
Lagorce, T., Buxeraud, J., & Guillot, X. (2016). Comprendre l’arthrose. Actualités Pharmaceutiques, 55(555), 18-22.
Lagorce, T., Buxeraud, J., & Guillot, X. (2016). Les traitements de l’arthrose. Actualités Pharmaceutiques, 55(555), 23-29.
Berenbaum, F. (2014). Les brocolis protègent-ils de l’arthrose?. Revue du rhumatisme, 4(81), 278-280.
Witt, C., Brinkhaus, B., Jena, S., Linde, K., Streng, A., Wagenpfeil, S., ... & Willich, S. N. (2005). Acupuncture in patients with osteoarthritis of the knee: a randomised trial. The Lancet, 366(9480), 136-143.
Forestier, R., & Francon, A. (2000). Les traitements physiques de l'arthrose des membres. Rhumatologie, 52(8), 20-25.
Christensen, B. V., Juhl, I. U., Wilbek, H., Bülow, H. H., Dreijer, N. C., & Rasmussen, H. F. (1993). Acupuncture treatment of knee arthrosis. A long-term study. Ugeskrift for laeger, 155(49), 4007-4011.
Comment accompagnez vous les seniors ?