Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Arthrose

Arthrose illustration

Qu’est-ce que l’arthrose

L’arthrose est une pathologie chronique du cartilage qui apparaît généralement par des douleurs mécaniques ou une gêne lors des mouvements. Il s’agit d’une dégradation de l’articulation touchant toutes ses structures. 

 

L’Organisation Mondiale de la Santé donne une définition de l’arthrose en 1994 : 

 

“L’arthrose est la résultante des phénomènes mécaniques et biologiques qui déstabilisent l’équilibre entre la synthèse et la dégradation du cartilage [...] Ce déséquilibre peut être initié par plusieurs facteurs : génétiques, congénitaux, métaboliques ou traumatiques. ”  

 

Elle peut toucher une ou plusieurs articulations. C’est la maladie articulaire la plus répandue puisque 8 à 15 % des français sont concernés. Le risque d’arthrose augmente avec l’âge, mais elle ne concerne pas seulement les personnes âgées. 

 

L’apparition de l’arthrose 

 

Les articulations du corps humain lui permettent d'être à la fois stable, souple et mobile. Celles-ci sont au nombre de 400 et chacune est localisée entre deux extrémités osseuses enveloppées de cartilage. Ce cartilage assure la mobilité de l'articulation. Le processus arthrosique est le résultat d'une dégradation progressive de ce cartilage causée par un excès de pression sur l'articulation. 

 

Au fil du temps, ce processus s'accompagne d'inflammations et de douleurs pouvant affecter la qualité de vie de l'individu.

 

Une arthrose peut apparaître sans aucun symptôme et être découverte de façon inattendue. Elle se manifeste par des modifications morphologiques, biochimiques et traumatiques. Une apparition de l’arthrose entraîne des douleurs, parfois intensifiées par une activité physique. 

 

L’arthrose de la hanche, du genou et du pied entraîne des douleurs et plus spécifiquement des difficultés à marcher. L’arthrose des mains provoque une gêne dans les mouvements des doigts. 

 

D’autres symptômes peuvent se présenter tels que le gonflement ou la raideur de l’articulation, des douleurs intenses qui entraînent des réveils nocturnes, voire un dérouillage matinal. 


 

Les causes de l’arthrose 

 

Lorsque les facteurs qui entraînent l’arthrose ne sont pas liés directement aux lésions de l’articulation, on parle d’arthrose primaire. Quand le cartilage de l’articulation atteinte est abîmé par un traumatisme ou une maladie, on parle d’arthrose secondaire. 

 

Les facteurs favorisant l’arthrose primaire sont le sexe et les hormones, les antécédents génétiques, l’obésité et le diabète. Les causes qui provoquent une arthrose secondaire sont, le plus souvent, des maladies de l’articulation, des lésions ou des déformations de l’articulation. 

 

En outre, les facteurs qui augmentent les risques de l'arthrose sont le surpoids, de mauvaises habitudes posturales, le fait de porter des charges trop lourdes de façon fréquente, les traumatismes articulaires et les antécédents héréditaires.

 

Certaines pratiques de médecines douces permettent de réduire la dégradation du cartilage, d’améliorer la perception de la douleur ou encore de diminuer certains facteurs de risques. 

 

Les médecines douces peuvent vous aider à garder de la souplesse, limiter l’inflammation qui est à la source de la destruction des articulations. En d’autres termes, elles aident à mieux gérer les douleurs. 

 

C’est là que les médecines douces peuvent améliorer votre confort de vie !

Naturopathie : certains aliments, plantes, médicaments homéopathiques et compléments alimentaires permettent de diminuer la dégradation du cartilage et de diminuer les douleurs grâce à leurs propriétés antalgiques.

 

Acupuncture : l'acupuncture est la pratique la plus recommandée pour lutter contre l’arthrose. Elle limite à la fois la progression de la maladie tout en diminuant les douleurs. Cette pratique permet d’améliorer la perception des douleurs arthrosiques, ainsi que la fonction articulatoire.

 

Ayurvéda : l’ayurvéda a été testée comme efficace contre l’arthrose grâce aux plantes utilisées en pharmacopée indienne.

 

Sophrologie : La sophrologie peut agir sur les douleurs associées aux articulations. En effet, les douleurs peuvent être renforcées par un trop-plein émotionnel ou des pensées négatives. Les exercices sophrologiques aident à les gérer. La sophrologie peut créer une certaine distance vis-à-vis des douleurs et aide à mieux les accepter. 

Arthrose : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

Certaines astuces peuvent permettre de limiter la survenue et la progression de l’arthrose :

 

  • Ne pas porter de charges trop lourdes.
     
  • Adopter une alimentation saine et équilibrée.
     
  • Ne pas forcer sur vos articulations et faire des pauses.
     
  • S’hydrater convenablement.
     
  • Réaliser des exercices d'étirements et des postures afin d'augmenter votre souplesse.
  • Maladies inflammatoires : Les maladies inflammatoires telles que la polyarthrite peuvent détériorer tout ou partie de l’articulation. 

  • Surcharges ou accumulations : les accumulations de cuivre (maladie de Wilson), de fer  (hémochromatose) et d’acides (ochronose) peuvent entraîner l’arthrose. 

  • Antécédents de traumatismes articulaires : les fractures, les entorses ou des lésions mineures exposent au risque d’arthrose. 

Lagorce, T., Buxeraud, J., & Guillot, X. (2016). Comprendre l’arthrose. Actualités Pharmaceutiques, 55(555), 18-22.

 

Lagorce, T., Buxeraud, J., & Guillot, X. (2016). Les traitements de l’arthrose. Actualités Pharmaceutiques, 55(555), 23-29.

 

Berenbaum, F. (2014). Les brocolis protègent-ils de l’arthrose?. Revue du rhumatisme, 4(81), 278-280.

 

Witt, C., Brinkhaus, B., Jena, S., Linde, K., Streng, A., Wagenpfeil, S., ... & Willich, S. N. (2005). Acupuncture in patients with osteoarthritis of the knee: a randomised trial. The Lancet, 366(9480), 136-143.

 

Forestier, R., & Francon, A. (2000). Les traitements physiques de l'arthrose des membres. Rhumatologie, 52(8), 20-25.

 

Christensen, B. V., Juhl, I. U., Wilbek, H., Bülow, H. H., Dreijer, N. C., & Rasmussen, H. F. (1993). Acupuncture treatment of knee arthrosis. A long-term study. Ugeskrift for laeger, 155(49), 4007-4011.

 

La rhumatologie pour tous

Arthrose : Vidéos

Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

ex : Acupuncture, Henri Dupont, Maux de tête
;
Découvrez nos consultations à Paris Lyon Marseille Lille Bordeaux Nantes