Douleurs, cou et cervicales

Les douleurs au cou sont des douleurs qui se manifestent dans la région du cou, qui comprend la partie supérieure de la colonne vertébrale, les muscles et les nerfs qui s'y rattachent.

79 % de nos utilisateurs ayant consulté pour douleurs, cou et cervicales ont constaté une amélioration de leur santé. En savoir plus

Douleurs, cou et cervicales illustration

Douleurs, cou et cervicales : Qu'est ce que c'est ?

Les douleurs au cou peuvent être légères ou graves, aiguës ou chroniques et peuvent être ressenties comme une douleur sourde, une douleur lancinante ou une douleur brûlante. Les causes courantes de douleurs au cou comprennent :

 

  • Les blessures : Les blessures, telles que les entorses ou les traumatismes, peuvent causer des douleurs au cou.

 

  • Les tensions musculaires : Les tensions musculaires dans la région du cou peuvent être causées par des positions de sommeil inconfortables, des mauvaises postures, des mouvements répétitifs ou une utilisation excessive des muscles du cou.

 

  • Les troubles de la colonne vertébrale : Les problèmes de la colonne vertébrale, tels que les hernies discales, les arthroses cervicales ou les maladies dégénératives, peuvent causer des douleurs au cou.

 

  • Les maladies : Certaines maladies, telles que les infections, les tumeurs ou les maladies auto-immunes, peuvent causer des douleurs au cou.

 

 

Si vous souffrez de douleurs au cou, il est important de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic précis et un plan de traitement approprié.

 

Pour rappel : Les pratiques présentées ci-après sont des pratiques complémentaires et ne remplacent en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste.

 

Douleurs, cou et cervicales : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Bénéfices
Bénéfique pour 79 % de nos utilisateurs En savoir plus
Fermer

Les pratiques complémentaires recommandées

Phythothérapie : l’usage de certaines plantes comme le romarin pourrait s’avérer bénéfique pour soulager la douleur.

 

Homéopathie : des granules d’arnica, de lachnantes et de bryonia pourraient permettre de soulager les douleurs liées au torticolis.

 

Chiropraxie : la chiropraxie permettrait de soulager, entre autres, le torticolis congénital.

 

Sophrologie : les techniques de relaxation ou de respiration profonde, peuvent aider à réduire le stress et la tension musculaire dans la région du cou.

 

Consultez d’abord votre médecin avant de faire appel aux pratiques complémentaires.

Afin de prévenir lles douleurs au cou, nous vous conseillons :

 

  • De réaliser des exercices d’étirements, de rotation et de flexion du cou afin d’assouplir le cou.
     
  • D’adopter une position adaptée pour dormir et neutre lorsque vous êtes assis (devant un écran par exemple).
     

En cas de fortes douleurs au cou, nous vous invitons à consulter votre médecin traitant en première intention.

Très courant mais plus fréquent chez les femmes que chez les hommes, le torticolis est une contracture musculaire du muscle sternomastoïdien situé dans la région cervicale.

 

Du latin "tortum collum", le terme torticolis signifie "cou tordu". Généralement bénin, le torticolis peut également être malin lorsqu'il est associé à une pathologie cérébrale importante. Celui-ci est identifiable aisément puisqu'il provoque une inclinaison de la tête ainsi qu'une mobilité très limitée de la tête due à des douleurs et la contracture des muscles du cou. Plus le degré d'inclinaison de la tête est élevé, plus le torticolis est grave.

 

Les formes du torticolis sont très diverses : aigu ou chronique, il peut être musculaire, inflammatoire, tumoral, oculaire... Celui-ci peut apparaître subitement au réveil à cause d'une mauvaise position ou lors d'un mouvement trop brusque par exemple...

 

En fonction de la cause et de la nature du torticolis, certaines pratiques de médecines douces peuvent aider à le résorber ou à en atténuer la douleur.

Péchereau, A. Le Torticolis (2001). Alain Péchereau.

 

Caquet, R. (2009). La médication officinale: conseils et médicaments délivrés par le pharmacien à l'officine. Elsevier Health Sciences.

 

Sarembaud, A. (2008). 140 ordonnances en homéopathie. Elsevier Health Sciences.

 

Peyrou, P., & Moulies, D. (2007). Le torticolis de l'enfant: démarche diagnostique. Archives de pédiatrie, 14(10), 1264-1270.

 

Toto, B. J. (1993). Chiropractic correction of congenital muscular torticollis. Journal of manipulative and physiological therapeutics, 16(8), 556-559.

 

Kim, D., Liu, J., Lee, J., MacManus, P., Jennings, P., Darcy, K., ... & Rogers, P. A. (2006). Acupuncture treatment of torticollis in a foal. Korean Journal of Veterinary Research, 46(1), 43.