Yoga, Qi Gong, Tai Chi & Méthode Feldenkrais

Ces pratiques allient des techniques de gymnastique à la fois douces et énergétiques. Le Yoga, le Tai Chi et le Qi Gong ont des effets quasiment similaires, ce sont leurs pratiques et leurs mouvements qui diffère.    La méthode Feldenkrais est beaucoup plus récente et fait partie de cette famille d'approches communément appelées "gymnastiques douces". Cette méthode vise à connecter profondément l'individu à son corps grâce au mouvement. 

Yoga, Qi Gong, Tai Chi & Méthode Feldenkrais illustration

Yoga, Tai chi, Qi Gong & Méthode Feldenkrais : comment ça fonctionne ?

Deux éléments rassemblent ces quetre pratiques : le mouvement et l’exercice physique. En effet, que celui-ci soit plus doux ou plus rythmé, il n’y a pas Yoga, de Tai chi, de Qi Gong ou de Méthode Feldenkrais sans une certaine gymnastique physique. 

 

Bien que “chi” et “Qi” aient une prononciation identique, on ne parle pas du même “chi”. Le “chi” du tai chi signifie “le faîte”. Tandis que le “Qi” du Qi gong représente l’énergie vitale qui est le fondamental de la médecine traditionnelle chinoise. 

 

Le Qi Gong  comme le Tai chi puisent leurs fondamentaux dans les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Les deux comprennent des mouvements plus ou moins difficiles avec une cadence qui va varier en fonction des exercices. Le Qi Gong est une méthode très calme qui trouve les blocages et rétablit l’énergie. Plus complexe, le Tai chi  doit être exécuté dans un ordre et un nombre de mouvement établit en amont. Chaque mouvement est à faire avec grâce, en gardant une profonde respiration coordonnée avec les mouvements. 

 

Le Yoga passe par différentes postures. Ce sont des canaux d’énergies qui traversent l’ensemble du corps.

 

La Méthode Feldenkrais postule le fait que tout individu peut développer plus d'aisance et de fluidité dans sa posture et ses gestes. Favoriser un mouvement fluide nécessite une bonne utilisation du squelette comme structure soutenant l'ensemble du corps. La méthode travaille également sur une meilleure utilisation des articulations et de une coordination plus maitrisée des différentes parties du corps.
La Méthode Feldenkrais s'appuie sur des principes de mécanique, sur une connaissance poussée de l'anatomie musculo-squelettique. Il s'inspire également des arts martiaux japonais.

Les bienfaits de ces pratiques

Bien plus qu’un exercice physique, le Qi Gong et le Tai chi se base sur une philosophie de vie, un cheminement spirituel et une voie vers la connaissance de soi. Ces deux pratiques, effectuées régulièrement, ont génèrent plusieurs fonctions pour l’organisme : 

 

  • Amélioration des fonctions respiratoires, digestives et cardio vasculaires.
  • Meilleure supervision du système nerveux central (stress et autres émotions).
  • Circulation améliorée des liquides du corps (sang, lymphe, moelle…).
  • Massage interne des organes. 

 

Quant au Yoga, il cherche à calmer et concilier le corps et l’esprit.  Ses bienfaits sont physiques puisqu’il attise la souplesse du corps, sa force et son équilibre. Et psychiques puisque le yoga qui permet permet de se reconnecter avec soi-même et retrouver une sérénité intérieure.

 

La Méthode Feldenkrais est particulièrement recommandée pour :

  • soulager les troubles musculo-squelettiques, ou les douleurs chroniques   
  • optimiser l’efficacité de ses gestes, en combinant puissance et subtilité dans le mouvement : musiciens, danseurs, sportifs
  • les personnes trop cérébrales qui sentent qu'une écoute plus attentive de leur corps leur serait bénéfiques
  • améliorer ses capacités respiratoires.
  • stimuler ses capacités physiques et cognitives...

Yoga, Qi Gong, Tai Chi & Méthode Feldenkrais : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Fermer

La naissance du Yoga remonte à plus de 5000 ans, en Inde. Il est au départ pratiqué par les ascètes hindous mais s’étend très vite dans le monde entier. Patanjali est considéré comme le père de cette pratique. 



Certains auteurs attribuent la création de 13 postures de tai chi au moine Zhang Sanfeng, qui aurait vécu au XVIe siècle. Le tai chi s’est re-popularisé à la fin du XXe siècle, en étant enseigné dans les programmes d’éducation physique en Chine.

 

Tel que ses homologues, le Qi Gong remonte à des milliers d’années. On retrouve des textes fondateurs de la médecine chinoise datant de 2800 avant J-C, qui mentionnent des postures de Qi Gong.

 

La Méthode Feldenkrais a été créée par Moshe Feldenkrais, ingénieur de formation. Après une blessure au genou annoncée comme inguérissable. Moshe Feldenkrais décide de se rééduquer seul. Il étudie pour cela l'anatomie et le rôle essentiel du système nerveux dans l’amorce et la conduite de nos mouvements.



 

Une séance de Yoga, Qi Gong ou Tai Chi ure en général 1h à 1h30. Elles commencent par un échauffement et elles se pratiquent en étant habillés.

 

Les séances individuelles de Méthode Feldenkrais, dites aussi Intégrations Fonctionnelles, durent entre 40 et 60 minutes

Fédération Française de Hatha Yoga : http://ffhy.ff-hatha-yoga.com/


Fédération Française des arts énergétiques et martiaux : https://faemc.fr/

Site Internet Feldenkrais France : https://www.feldenkrais-france.org/