Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Obésité

Obésité illustration

Obésité : Les approches de santé naturelle les plus utilisées et les mieux démontrées

Selon l'OMS, l'obésité est "définie comme un excès de masse grasse qui entraîne des conséquences néfastes pour la santé".  Elle apparaît donc lorsque l’ingestion d’énergie est supérieure à l’énergie dépensée.

 

Sur le long terme, l’augmentation de la corpulence s’accompagne généralement d’une perturbation de l’état de santé général allant d’un inconfort physique à diverses maladies et troubles comme : des maladies cardiovasculaires, un diabète de type 2, une apnée du sommeil, de l’hypertension, certains types de cancer, des troubles articulaires...

 

L'obésité a également des conséquences négatives sur la sphère psychosociale de l'individu puisqu'elle est à l'origine de discriminations favorisant un repli sur soi et une baisse de l’estime de soi.

L'obésité possède à la fois des causes comportementales et environnementales, dont l’impact sur le poids est plus ou moins important en fonction des facteurs de prédispositions génétiques.

Par exemple, un manque d'activité physique, le stress, le manque de sommeil, et une alimentation déséquilibrée sont des facteurs qui favorisent l'obésité.

Obésité : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer
  • Manger 5 fruits et légumes par jour.
     
  • Pratiquer une activité physique régulière.
     
  • Eviter les sources de stress.
     
  • Ne pas consommer d’alcool en excès.

Acupuncture : plusieurs études scientifiques ont montré que l’acupuncture pouvait favoriser la perte de poids. 

 

Méditation pleine conscience : cette pratique permet de modifier le rapport qu’entretient l’individu à la nourriture. Ce changement permet de limiter la prise de nourriture tout en prenant encore plus de plaisir à se nourrir. 

 

Naturopathie : le naturopathe peut vous aider à perdre du poids en modifiant votre hygiène de vie globale et en vous proposant une alimentation adaptée à votre profil naturopathique.

 

Hypnose : l’hypnothérapeute peut aider l’individu à atteindre ses objectifs et/ou à trouver les causes de son obésité, ce qui favorise la perte de poids.

Poulain, J. P. (2009). Sociologie de l'obésité. Presses universitaires de France.

 

Rolland-Cachera, M. F., Deheeger, M., & Thibault, H. (2001). Bases épidémiologiques de l'obésité. Archives de pédiatrie, 8, 287-289.

 

Oppert, J. M., & Rolland-Cachera, M. F. (1998). Prévalence, évolution dans le temps et conséquences économiques de l'obésité.

 

Richards, D., & Marley, J. (1998). Stimulation of auricular acupuncture points in weight loss. Australian family physician, 27, S73-7.

 

Katterman, S. N., Kleinman, B. M., Hood, M. M., Nackers, L. M., & Corsica, J. A. (2014). Mindfulness meditation as an intervention for binge eating, emotional eating, and weight loss: a systematic review. Eating behaviors, 15(2), 197-204.

Obésité : Vidéos

Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

ex : Acupuncture, Henri Dupont, Maux de tête
youtube facebook Twitter Instagram
  • Recommander un thérapeute
  • Être référencé sur Medoucine
  • On recrute