Le surpoids est un état physiologique dans lequel une personne pèse plus que ce qui est considéré comme sain pour sa taille, son âge et son sexe.
79 % de nos utilisateurs ayant consulté pour surpoids ont constaté une amélioration de leur santé.
Le surpoids est défini par un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25. L'IMC est calculé en divisant le poids en kilogrammes par le carré de la taille en mètres.
Le surpoids est souvent causé par une consommation excessive de calories par rapport aux besoins énergétiques du corps, associée à une faible activité physique.
Cela peut entraîner une accumulation de graisse corporelle, ce qui peut augmenter le risque de maladies telles que le diabète, les maladies cardiaques, l'hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux et certains types de cancer.
Pour rappel : Les pratiques présentées ci-après sont des pratiques complémentaires et ne remplacent en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste.
Energétique Traditionnelle Chinoise : Par un travail sur les méridiens, une alimentation adaptée et un soutien par les plantes, l'Energétique Traditionnelle Chinoise aiderait à lutter contre le surpoids en agissant sur les causes de celle-ci.
Méditation de pleine conscience : La pratique de la méditation permettrait de modifier le rapport qu’entretient l’individu à la nourriture en mettant l'accent sur le plaisir de se nourrir. En cela, elle permettrait de réguler l'appétit et les prises de nourriture.
Naturopathie : Le naturopathe peut aider à perdre du poids en modifiant l'hygiène de vie globale de l'individu et en proposant une alimentation adaptée à chaque profil naturopathique.
Hypnose : L’hypnose peut aider l’individu à remonter à la cause de son obésité et à mettre en place des objectifs de perte de poids.
L’obésité est une maladie chronique caractérisée par un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 30. Près d’un tiers des Français seraient en excès de poids et 8% seraient obèses et la prévalence de l’obésité ne cesse de croître dans le monde.
Selon l'OMS, l'obésité est "définie comme un excès de masse grasse qui entraîne des conséquences néfastes pour la santé". Elle apparaît donc lorsque l’ingestion d’énergie est supérieure à l’énergie dépensée.
Sur le long terme, l’augmentation de la corpulence s’accompagne généralement d’une perturbation de l’état de santé général allant d’un inconfort physique à diverses maladies et troubles comme : des maladies cardiovasculaires, un diabète de type 2, une apnée du sommeil, de l’hypertension, certains types de cancer, des troubles articulaires...
L'obésité a également des conséquences négatives sur la sphère psychosociale de l'individu puisqu'elle est à l'origine de discriminations favorisant un repli sur soi et une baisse de l’estime de soi.
L'obésité possède à la fois des causes comportementales et environnementales, dont l’impact sur le poids est plus ou moins important en fonction des facteurs de prédispositions génétiques.
Par exemple, un manque d'activité physique, le stress, le manque de sommeil, et une alimentation déséquilibrée sont des facteurs qui favorisent l'obésité.
Poulain, J. P. (2009). Sociologie de l'obésité. Presses universitaires de France.
Rolland-Cachera, M. F., Deheeger, M., & Thibault, H. (2001). Bases épidémiologiques de l'obésité. Archives de pédiatrie, 8, 287-289.
Oppert, J. M., & Rolland-Cachera, M. F. (1998). Prévalence, évolution dans le temps et conséquences économiques de l'obésité.
Richards, D., & Marley, J. (1998). Stimulation of auricular acupuncture points in weight loss. Australian family physician, 27, S73-7.
Katterman, S. N., Kleinman, B. M., Hood, M. M., Nackers, L. M., & Corsica, J. A. (2014). Mindfulness meditation as an intervention for binge eating, emotional eating, and weight loss: a systematic review. Eating behaviors, 15(2), 197-204.
Comment ACCOMPAGNEZ-VOUS les problématiques liées au POIDS ? Par YOANN BENONY